Guide de voyage Karakorum
C'est en 1220 que Chinggis Khaan décide d'installer sa capitale à Kharkhorin. Ce qui ne ressemble alors qu'à un vaste camp de ger, estpartiellement construit en dur par le fils de Chinggis Khaan, Ogödeï. Kharkhorin servira alors de capitale administrative, commerciale et culturelle pendant une quarantaine d'années, jusqu'à ce que Kubilaï Khan installe sa capitale sur le site de la future Beijing, en Chine.
Il ne reste presque rien de la capitale de l'Empire mongol du XIIIe siècle. Des fouilles archéologiques menées depuis quelques années n'ont permis de mettre au jour qu'une infime portion de cette vaste cité dont les murs d'enceinte couvraient un carré de 4 000 mètres de côté. Pour l'instant, trois des quatre statues de tortues portant les stèles de la ville ont été retrouvées. L'une d'entre elles est aujourd'hui exposée au musée d'Oulan-Bator, l'autre se trouve sur une colline qui surplombe la ville moderne et la troisième est visible à l'extérieur de l'enceinte du monastère d'Erdene Züü. Quant à l'étonnante fontaine qui trônait au centre de Kharkhorin, et que l'on connaît grâce aux descriptions qu'en ont faites les voyageurs reçus à la cour d'Ogödeï, aucune trace n'en a été retrouvée à ce jour. Si la ville attire malgré tout un très grand nombre de visiteurs, elle le doit évidemment au monastère d'Erdene Züü, le premier lieu de culte bouddhiste construit en Mongolie au XVIe siècle, sur les ruines de la cité du XIIIe.
Avertissement. Sur les cartes et dans les livres, Kharkhorin apparaît sous plusieurs orthographes. Nous avons choisi " Kharkhorin " au plus proche de la transcription latine de l'écriture cyrillique. Mais il est aussi possible de trouver " Kharakhorum ", " Karakoroum " ou encore " Karakorum ".
Adresses Futées de KARAKORUM
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à KARAKORUM
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de KARAKORUM
Guide MONGOLIE
17.95 € - 2023-01-04 - 288 pages