Située à seulement quelques kilomètres de la capitale Ljubljana, Kamnik est une charmante petite cité médiévale du centre-nord de la Slovénie. La ville, dont on découvre l'histoire et le patrimoine au gré de balades dans ses rues et ruelles, est appréciée des randonneurs venus profiter de son incroyable situation au coeur d'une nature de toute beauté. Encerclée par la chaîne montagneuse des Alpes, par des vallées verdoyantes et des forêts, Kamnik est la porte ouverte à un environnement naturel qui invite à se dépenser, à respirer un air pur et à prendre soin de son corps et de son esprit. Patrimoine ancestral, thermes, gastronomie et paysages de montagne enivrants, Kamnik et ses alentours sont fidèles à ce qui fait aujourd'hui la force de la Slovénie : offrir aux voyageurs une destination authentique et préservée, où l'on profite de l'essentiel et dont on rentre entièrement ressourcé.
Découverte de Kamnik et de son patrimoine
Une balade dans Kamnik permet de profiter de son atmosphère médiévale et de contempler les façades baroques des habitations de son centre-ville. On les trouve notamment le long de Sutna, la rue principale, si belle avec ses couleurs pastel et ses petites boutiques artisanales. Kamnik peut se vanter de posséder les ruines de pas moins de deux châteaux qui témoignent de sa grandeur passée. Les vestiges de premier édifice, Mari Grad, datent du XIe siècle et se trouvent sur une colline rocheuse offrant un superbe panorama sur la vielle-ville. A cet endroit subsiste l'un des monuments emblématiques de Kamnik, la chapelle de Saint-Eligius, qui abrite à l'intérieur de superbes fresques baroques. Les ruines de l'autre château, Stari Grad, sont celles de l'un des monuments les plus anciens de Carniole orientale. Les randonneurs apprécient de rejoindre ce vieux château pour bénéficier par temps clair d'un panorama époustouflant sur les Alpes juliennes, les Alpes de Kamnik-Savinja, la vallée de Tuhinj et les collines de Polhov Gradec. Il faut enfin noter qu'un autre château est à ne pas manquer dans le centre de Kamnik, celui de Zaprice. Son apparence actuelle a été façonnée à la période baroque, et il abrite aujourd'hui le musée intercommunal présentant de belles collections d'objets de diverses époques, une collection unique de meubles Thonet et à l'arrière de l'édifice, un parc de greniers typiques de la vallée Tuhinj.
Les environs de Kamnik : une ode à la nature
La Slovénie fait partie de ces pays qui attachent une grande importance à la préservation de la nature et à la pratique d'un tourisme responsable et durable. Les voyageurs sont invités à pratiquer une multitude d'activités en plein air et à profiter du cadre pour ouvrir grands les yeux et s'émerveiller de la biodiversité. Les environs de la ville médiévale de Kamnik sont un lieu de choix pour se connecter avec la nature. Une première étape conduit à l'Arboretum, qui n'est autre que le parc botanique le plus visité de Slovénie. On y trouve sur un espace de 85 hectares, 5 000 espaces d'arbres et de plantes originaires du monde entier, une partie avec jardins à la française, des allées paisibles et fleuries où se balader ainsi qu'une grande aire de jeux pour les enfants.
Kamnik et son territoire sont formidables pour les amateurs de randonnées cyclistes et pédestres. Une première randonnée passionnante prend place à Velika Planina, avec un accès possible en téléphérique tout au long de l'année. Le plateau compte un village avec près de 200 chalets dont une soixantaine forment le village des bergers, l'un des plus vastes d'Europe. On les reconnaît par leurs toits couverts de bardeaux d'épicéa qui descendent près du sol. A la belle saison, dès lors que les bergers se sont installés avec leurs troupeaux, ils invitent volontiers les randonneurs à venir déguster quelques spécialités laitières des montagnes. Autour du village, une multitude de sentiers permettent de profiter à pied ou à VTT d'une nature verdoyante avec des vues incroyables sur l'alpage. On en profite aussi pour aller découvrir la vie des bergers au XIXe siècle au musée de Preskar, et pour aller admirer la belle chapelle en bois de Notre-Dame-des-Neiges. D'ailleurs, il faut noter que Velika Planina se recouvre de neige lors de la saison froide et devient alors le terrain des amateurs de sports d'hiver.
Lors d'un autre moment, les randonneurs se doivent de découvrir la bucolique vallée de Kamniška Bistrica, un autre lieu où la nature révèle toute sa puissance. Cette vallée d'origine glaciaire dans laquelle le fleuve Kamniška Bistrica prend sa source est riche de forêts comme la Slovénie sait si bien en faire, mais aussi d'autres sites incroyables tels que les gorges Veliki et Mali Predaselj, ainsi que la cascade Orglice. Les randonnées permettent de longer le fleuve et de s'émerveiller de ses eaux translucides ou bien de rejoindre les refuges des cols de montagne comme Kamniško sedlo et Kokrško sedlo. Les plus courageux peuvent poursuivre avec une ascension des sommets encore plus hauts et exigeants, comme ceux de Grintovec et de Skuta, à plus de 2 500 m d'altitude.
Kamnik, une destination bien-être
Sébastien Kneipp, homme à l'origine des thérapies naturelles, est connu pour sa philosophie des 5 piliers que sont l'eau, les plantes, l'exercice, la nutrition et l'équilibre, dans une approche holistique de la vie saine. Kneipp a lui-même fait l'éloge des conditions optimales offertes par le territoire de Kamnik pour prendre soin de soi et se ressourcer. C'est ainsi que ce territoire de Slovénie est devenu un incontournable pour les voyageurs en quête de bien-être. Ils peuvent pour cela s'adonner au glamping en s'installant dans l'une des cabanes en bois de pins du Tunjice Natural Health Resort. Un endroit idéal près de Kamnik pour entrer en communion avec la nature et recevoir des soins. Situé entre Kamnik et Vransko, Terme Snovik est la station thermale slovène la plus élevée avec appartements et chambres doubles, piscines intérieures et extérieures à l'eau riche en calcium et en magnésium, saunas et autres cabines de massages. Le Slovenia Eco Resort est un autre lieu très apprécié des visiteurs. Ecologique et offrant un accès direct aux paysages de Velika Planina, la cadre est tout simplement magnifique et la proximité des animaux séduit à coup sûr les enfants.
La gastronomie de Kamnik, pour mettre tous les sens en éveil
Si Kamnik est une destination verte qui permet de profiter au mieux d'activités en pleine nature, elle tient aussi à combler les palais des gourmands avec une gastronomie saine et à base de bons produits locaux. Au coeur de la cité médiévale, les restaurants proposent des plats emblématiques des environs tels que la truite de Tahinj et la saucisse de Kamnik. La soupe de chamois et le goulash de gibier rappellent quant à eux la tradition de la chasse de la vallée de Kamniška Bistrica. Une escapade dans le village de bergers à Velika Planina est aussi l'occasion de goûter à l'incontournable Trnič, le fromage des amoureux à base de lait caillé et présentant des ornements particuliers.
Sans oublier les breuvages de Kamnik, avec la liqueur de Rusovc à base d'aiguilles de pin, de bourgeons de sapin, de sucre et de miel et les bonnes bières brassées localement.