Visiter la région de Strasbourg à l'occasion d'un périple à moto
Mis à jour le 14/08/2024
•
par
Tanguy REVAULT
© DR
Une fois la moto récupérée à l'agence de location de Strasbourg, il faut prendre le temps de se balader dans la cité pour découvrir ses richesses. Difficile en effet de ne pas tomber amoureux de la Grande Île, son coeur historique. On passe y voir la cathédrale Notre-Dame, la maison Kammerzell et le palais Rohan, puis on s'arrête sur les jolies places Gutenberg et Kléber. Le centre historique de Strasbourg est classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO, et notamment le quartier de la Petite France, sublime avec ses ruelles médiévales, ses maisons à pans de bois fleuries, ses ponts et l'Ill qui traverse le quartier et rappelle presque Venise. C'est ici que l'on peut goûter à quelques spécialités régionales, en rejoignant le restaurant Au Pont Saint-Martin. En bordure de rivière, on testera alors la choucroute ou bien une tarte flambée. Après avoir garé la moto dans l'un des parkings sécurisés de Strasbourg, on rejoint ensuite la chambres d'hôtes Du Côté de Chez Anne pour passer la nuit. Cette superbe maison alsacienne dévoile des chambres à la décoration raffinée, et dans lesquelles on est certain de passer une nuit reposante avant de prendre la route au lever du soleil.
© DR
Le lendemain, le voyage à travers les paysages du Bas-Rhin nous mène à 76 km de Strasbourg, et plus précisément à Colmar dans le Haut-Rhin. Colmar, c'est la plus ancienne ville alsacienne, et si son architecture rappelle certains quartiers de Strasbourg à bien des égards, elle affiche cependant un caractère plus intimiste. C'est une cité propice à la flânerie, notamment dans le quartier de la Petite Venise, avec ses maisons à pans de bois et colorées au bord de l'eau. On fait également un voyage dans le passé en allant voir ses principaux édifices que sont la Maison Adolph, la plus ancienne de la commune, la Maison des Têtes et la Maison Pfister. La ville compte aussi des parcs et des jardins où se mettre au vert, et côté musée, les musées du Jouet et d'Art contemporain André Malraux sont ravis d'accueillir les visiteurs. Pour déjeuner ou pour dîner, Le Petit Schlossberg est à retenir pour sa cuisine alsacienne, mais aussi italienne et exotique. La Villa Elyane est, elle, parfaite pour passer une ou deux nuits, avec une décoration mêlant Art nouveau et design contemporain, et la présence d'un espace sauna. Un escapade à Colmar offre la possibilité de rejoindre le village d'Eguishem voisin. Labellisé "Plus Beaux Villages de France", il est incontestablement l'un de plus beaux d'Alsace et parcourir ses ruelles est un enchantement.
La Petite Venise à Colmar.© Sergey Dzyuba - Shutterstock.com
Le séjour à moto se poursuit paisiblement avec un retour dans le Bas-Rhin pour aller visiter l'un des plus beaux châteaux de la région, le château du Haut-Koenigsbourg. À noter que pour ceux qui arrivent tôt le matin, le site dispose d'un parking de 150 places gratuites pour garer la moto. Situé sur les hauteurs d'Orschwiller, son imposante silhouette domine toute la plaine. Édifié au XIIe siècle, la cour basse, le moulin, le pont-levis, les escaliers en colimaçon, pont-levis, le donjon, la salle d'armes et les canons rappellent à chaque instant la vocation qu'avait cette forteresse de montagne au Moyen Âge. De plus, le monument dévoile un sublime panorama sur la vallée environnante et les jours de très beau temps, il n'est pas rare d'apercevoir les Alpes ! Après un moment passé au coeur de ce joyau d'architecture, il est alors temps de reprendre la route pour rejoindre la commune de Barr. Moins connu des touristes, le village est pourtant un autre coup de foudre, avec son centre historique de toute beauté. Après une nuit au 5 Terres Hôtel & Spa - MGallery, superbe avec son spa luxueux, on abandonne la moto le lendemain pour visiter la campagne environnante, et notamment les vignobles, à l'aide d'un vélo à assistance électrique que l'on peut louer auprès de l'Office de tourisme du Pays de Barr.
Le château de Koenigsbourg.© Leonid Andronov - Shutterstock.com
Pour la suite du périple, on emprunte la Route des Vins d'Alsace pour rejoindre Obernai. On déposera en arrivant les bagages à la Villa Haute Corniche, une superbe maison blanche accrochée à une colline qui propose des chambres au haut niveau de confort. Une bouteille de vin est offerte à l'arrivée et la mise à disposition de la piscine est parfaite pour se rafraîchir les jours les plus chauds. À Obernai, on prend plaisir à flâner dans son centre-ville typique alsacien, à aller au marché pour faire le plein de produits locaux, mais aussi à s'arrêter au restaurant La Dîme pour prendre place dans une sublime bâtisse médiévale et pour déguster des recettes locales à l'image du presskopf, des onglets et autres bouchées à la reine. Une balade digestive peut ensuite se dérouler le long des remparts, avant d'emprunter le sentier viticole du Schenkenberg à pied, prendre de la hauteur et profiter d'un superbe panorama sur le village et la vallée.
Obernai© Leonid Andronov - Shutterstock.com
Forêt près de Saverne.© Tanja Midgardson - Shutterstock.com