La colline est devenue célèbre grâce aux recherches de l'archéologue Ambrosseti (le même qui a travaillé à la restauration de la Pucará de Tilcara). Les menhirs découverts dans la région ont été rassemblés sur une même colline. Leur disposition est donc presque entièrement artificielle. La signification exacte appartient encore au domaine du mystère. Quelques-uns sont sculptés de signes indéchiffrables.
Au nombre de 129, les menhirs ont été érigés par les Indiens Tafis (groupe linguistique et culturel des Diaguites que l'on retrouve dans la région de San Augustin del Valle Fertil). Les menhirs de granit atteignent jusqu'à 3 mètres de hauteur et dateraient du IXe siècle av. J.-C. au VIIIe siècle apr. J.-C.
La version la plus courante leur attribue un caractère magique pour favoriser la fécondité des femmes ou la fertilité du sol. Ils semblent encore veiller sur l'entrée du village. On profite d'une jolie vue sur les Andes et sur la vallée.
Le Lago de la Angostura est souvent envahi par les bateaux des plaisanciers. Sous un beau soleil, l'atmosphère dégage un véritable air de vacances. En revanche, le village d'El Mollar en lui-même ne présente pas un grand intérêt, lieu de villégiature au bord du lac et au pied du Cerro Ñuñorco.

Pour s'y rendre. En venant de Tafi del Valle (sur la route vers Tucumán), à 10 kilomètres, se trouve sur la droite l'entrée du village d'El Mollar, le lac et le Parque de los Menhires (accès libre). Pour s'y rendre, sachez que les horaires de bus ne sont pas très accommodants.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires au PARQUE PROVINCIAL LOS MENHIRES
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du PARQUE PROVINCIAL LOS MENHIRES

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ARGENTINE
ARGENTINE 2023/2024

Guide ARGENTINE

17.95 € - 2023-03-01 - 528 pages

Autres destinations à proximité du PARQUE PROVINCIAL LOS MENHIRES

Envoyer une réponse