La ville principale de l’Auvergne, Clermont-Ferrand, est la représentation parfaite d’une cité dans laquelle l'histoire rencontre la modernité. Ses rues vous révèlent un charme médiéval, tandis que les volcans environnants offrent un cadre naturel à ne manquer sous aucun prétexte. Explorez la cathédrale gothique, dégustez la gastronomie locale et laissez-vous séduire par l'atmosphère chaleureuse de cette destination parfaite pour un week-end mémorable. Voici les 17 incontournables à visiter à l’occasion d’un séjour à Clermont-Ferrand.
1. Flânez sur la place de Jaude et dans le centre-ville
Quand les façades anciennes côtoient de petites fontaines, des arbres et une large esplanade… Bienvenue sur la place de Jaude, à Clermont-Ferrand ! L’un de ses principaux points d’intérêt est la statue de Vercingétorix. Vous y trouverez également celle du général Desaix de Nanteuil, ainsi qu’un théâtre, une belle église et de nombreuses boutiques. C’est LE lieu qui bouge, le point principal depuis lequel vous pourrez rejoindre différentes artères du centre-ville. La nuit venue, la place se pare de 1001 couleurs, lui donnant un petit air féerique. Absolument superbe !
2. Visitez la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Toute de noir vêtue, la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption est construite… en lave de Volvic ! Sa construction débuta au XIIIᵉ siècle, mais il fallut pas moins de 7 siècles pour en venir à bout. L'œuvre finale est tout simplement étonnante ! Avec ses deux flèches néogothiques et ses vitraux médiévaux, l’édifice est une pure merveille à visiter et à contempler. Absolument incontournable au cœur de la cité clermontoise, elle éblouit les passants, dont certains n’hésitent pas à franchir les lourdes portes. L’intérieur, tout comme l’extérieur, laisse sans voix. Le respect s’impose dans ce lieu chargé d’histoire, à l’architecture unique en son genre.
3. Admirez le quartier médiéval de Clermont-Ferrand
Plongez dans le cœur médiéval de Clermont-Ferrand, où chaque pierre raconte l'histoire de cette cité au charme intemporel. Fondée au XIIe siècle par les comtes d'Auvergne, Montferrand, qui était alors située à seulement 4 km de la cité épiscopale de Clermont, a su préserver son héritage. C’est au cœur de cet héritage que vous pouvez aujourd’hui flâner, imaginant partout l’ambiance médiévale d'antan.
Vous flânerez au coeur d'un plan orthogonal, hérité des bastides du sud-ouest, tout en admirant de belles demeures, témoins du Moyen Âge. Parmi elles, la magnifique Maison de l'Éléphant est un incontournable ! Partout, de superbes hôtels particuliers révèlent l'opulence de Montferrand pendant le Moyen-Âge. L'union avec Clermont, officialisée au XXe siècle, n'a fait que renforcer la richesse historique de cette enclave médiévale.
Bon à savoir : au mois de juin se tiennent les Médiévales Montferrand, une fête qui met à l’honneur ce pan de l’histoire de la ville.
4. Découvrez la superbe Basilique Notre-Dame du Port
Second édifice aussi superbe qu’incontournable de la ville, la Basilique Notre-Dame-du-Port est un véritable joyau de l’Art roman. Le bâtiment principal s’additionne de parties tout en rondeurs, aux ouvrages travaillés, typiques de ce style architectural. Une véritable splendeur ! Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle raconte une partie de l'histoire de la ville. Sa forme de Croix latine lui permet d’adopter une esthétique originale, le tout mêlé à des couleurs ocre et blondes. Son cachet est vraiment unique, en faisant l’un des édifices religieux les plus emblématiques de la ville.
5. Le marché aux puces des Salins : faites des affaires !
Rendez-vous tous les dimanches matin sur la Place Gambetta ! C’est au marché aux puces des Salins que vous faites chaque semaine de bonnes affaires. Des livres aux meubles anciens, en passant par la décoration vintage, tout y est ! Professionnels et particuliers se partagent le terrain depuis le XIX° siècle ! Au total, ce sont pas moins de 150 exposants qui vous proposent de bonnes affaires. Au fil des décennies, ce lieu de rassemblement changea bien souvent d’adresse, avant de prendre sa place finale sur cette grande place de Clermont-Ferrand. C’est d’ailleurs ici que se déroulent de nombreuses manifestations clermontoises de nos jours.
6. Le parc de Montjuzet, poumon vert de Clermont-Ferrand
Bienvenue au plus grand parc de Clermont-Ferrand : le parc Montjuzet et ses petits trésors. C’est un endroit idéal si vous visitez la ville avec des enfants, car ils pourront s’amuser sur les aires de jeux après un bon petit pique-nique. Situé à près de 500 mètres d’altitude, il offre une vue magnifique sur la ville et ses alentours. Envie de faire la plus belle photo de vos vacances ? La basilique noire se détache sur fond de montagnes du Puy-de-Dôme, avec la ville à ses pieds… Vous voilà avec le plus beau cliché de vos vacances !
Prenez le temps de flâner sur les superbes sentiers de balade de ce parc de 20 hectares. Vous y trouverez des espèces végétales variées, des ruches, ainsi que des pelouses invitant à la détente.
7. Le Point de vue de la Pierre Carrée
Le Point de vue de la Pierre Carrée offre un spectacle saisissant sur Clermont-Ferrand et ses alentours. Chaque habitant, un jour, s'y attarde pour contempler Clermont dans toute sa splendeur, avec la majestueuse cathédrale au cœur de l'image. C’est l’endroit idéal pour faire des photos instagramables à souhait ! À la tombée de la nuit, avec les lumières de la ville et celles du ciel en toile de fond, le spectacle est tout simplement saisissant. À voir absolument à l’occasion de votre visite de Clermont !
8. Le plein de bien-être dans le puy de Dôme
Partir en week-end ou en vacances, c’est avant tout se détendre ! Alors, pourquoi ne pas profiter des lieux 100% bien-être de Clermont-Ferrand et alentour ? Dans la ville elle-même, le Daya Day Spa vous ouvre ses portes. Au menu : massages, soins, sanarium, balnéothérapie, etc. L’adresse parfaite pour prendre soin de soi, une fois que l’on a visité la ville de fond en comble !
Le quartier thermal de Royat est lui aussi réputé, à quelques kilomètres de là. Royatonic vous attend pour des instants de pure douceur au cœur de l’Auvergne. Prenez soin de vous, vous le méritez bien et vous êtes justement dans un endroit qui respire la nature et le bien-être !
9. Le musée d’art Roger-Quilliot, des peintures XXL
Plongez dans un univers artistique, au Musée d’art Roger-Quilliot, situé dans l'ancien couvent des Ursulines. Réparti sur six niveaux, il dévoile des trésors artistiques allant du Moyen Âge au XXe siècle. En tant que "Musée de France", il s'impose comme un établissement culturel majeur en Auvergne-Rhône-Alpes. En d’autres termes, c’est un incontournable à visiter à Clermont-Ferrand !
Au-delà de l'art, ce musée offre une riche programmation tout au long de l'année, avec au menu :
- des visites commentées,
- des ateliers pour enfants,
- des conférences,
- des expositions.
Explorer ce musée vous donne par ailleurs l’occasion de plonger dans le charme du quartier de Montferrand, l'un des cœurs historiques de la métropole auvergnate.
10. Vivez une expérience insolite à Clermont-Ferrand
Il pleut et vous ne savez pas quoi faire ? Direction Sansas, un lieu 100% insolite à Clermont-Ferrand ! Plongé dans le noir, vous devez résoudre des énigmes grâce à vos cinq sens. Les lieux sont 100% originaux, dévoilant des trésors d’ingéniosité. Ce jeu grandeur nature, à faire en famille ou entre amis, offre une superbe parenthèse ludique à votre séjour. Pourquoi ludique ? Parce que les épreuves sensibilisent au passage le public aux différents modes de communication, à l’instar du braille. Un lieu original, insolite et amusant ? On fonce !
De leur côté, les amateurs de rugby pourront découvrir l’ASM Expérience, un parc à thème couplé d’un musée interactif, situé au rez-de-chaussée d’une tribune du Stade Marcel-Michelin. En prime, vous pourrez participer à une visite guidée du stade. Découvrez l’envers du décor, grâce à ce concept innovant et résolument original !
11. Le Jardin Lecoq, petit havre de paix clermontois
Vous trouverez l’adorable Jardin Lecoq aux angles du boulevard François-Mitterrand, de l’avenue Vercingétorix et du Cours Sablon. D’anciens jardins à l’anglaise y sont encore parfaitement entretenus. Il fait bon se promener le long des allées sinueuses, découvrant au fil des saisons les 25 000 plantes qui s’y épanouissent. L’endroit est aussi beau qu’enchanteur, offrant une pause de verdure appréciable au cœur de la ville. C’est l’endroit idéal pour s’accorder un moment de quiétude, tout en offrant aux enfants la possibilité de s’amuser sur des aires de jeux.
12. Le FRAC Auvergne, admirez l’art contemporain
Au cœur de l'effervescence artistique, le FRAC Auvergne se dresse en gardien de la création contemporaine. Situé près de la cathédrale, sa mission est de mettre en valeur la créativité régionale. Pari réussi, avec sa superbe collection riche de plus de 1000 œuvres d'art, témoignage vivant de l'évolution artistique. De nombreuses expositions éphémères y sont organisées au fil de l’année, affichant des noms prestigieux de l'art contemporain, tels que David Lynch et Albert Oehlen. Prêts à vous immerger dans le monde de l'art ? Vous avez trouvé l’adresse incontournable en Auvergne, et elle se trouve à Clermont-Ferrand !
Bon à savoir : cet antre de l’art est ouvert tous les après-midi, sauf le lundi.
13. L’Aventure Michelin, un musée peu commun
Michelin n’évoque pour vous que des pneus et le petit Bibendum, emblème de la marque ? Au sein de l’Aventure Michelin, vous apprendrez tout sur cette célèbre marque et son petit bonhomme, de manière interactive et passionnante. Des débuts de Michelin à son succès pendant la Révolution Industrielle jusqu’à nos jours, rien n’est laissé au hasard. Secrets d’histoire, immersion et découvertes insolites vous attendent au cœur de ce musée peu commun.
Laissez-vous gagner par la passion de l’innovation Michelin, qui n’a cessé de croître au fil des décennies. Une pure réussite ! Ouvert tous les jours, ce musée insolite fera le bonheur des petits et des grands.
14. Montez au sommet du Puy-de-Dôme
Culminant à 1465 mètres d’altitude, le sommet du Puy-de-Dôme est un incontournable pour les amateurs de randonnée. Le lieu est grandiose ! Arrivé au sommet, vous profitez d’une vue splendide sur la Plaine de la Limagne, ainsi que sur le Massif du Sancy.
Plus qu’une montagne, l’endroit est considéré comme un lieu de culte depuis l’époque Gallo-Romaine. Afin d’honorer sa mise en valeur de vestiges archéologiques, il a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018.
Vous avez envie de crapahuter en Auvergne pour découvrir cet incontournable ? Empruntez le chemin des muletiers ou le chemin des chèvres. Ce dernier est assez sportif, mais il vous permettra d’admirer les fameux vestiges archéologiques, dont ceux du Temple de Mercure. Si la marche ne vous tente pas, vous pouvez également opter pour le train panoramique des Dômes.
15. Le Puy de Pariou, une plongée en pleine nature
Accessible toute l’année, le Puy de Pariou offre une autre balade typiquement auvergnate. Il s’agit d’un jeune volcan (“seulement” 8 000 ans), dont la lave fluide ne déborde que très rarement. L’endroit respire le grand air et la beauté sauvage d’Auvergne. C’est un lieu idéal pour profiter d’une vue à couper le souffle sur les volcans alentour. Le sommet s’atteint assez facilement, grâce à un escalier en bois. Bien qu’il ne se trouve pas à Clermont-Ferrand même, il se positionne comme une sortie incontournable à l’occasion d’une semaine de vacances dans la région !
Funfact : c’est le Puy de Pariou qui orne depuis longtemps les bouteilles d'une célèbre marque d'eau !
16. L’incontournable Vulcania, aux portes de Clermont-Ferrand
Cher visiteur avide d'aventures, laissez-nous vous conter les merveilles de Vulcania, un parc d'attractions où la Terre elle-même vous dévoile ses secrets les plus captivants. Nous vous faisons rêver ? Ça ne fait que commencer ! Des volcans en éruption aux simulations explosives, chaque recoin de Vulcania vous transporte dans une aventure géologique palpitante, qui ravit les enfants autant que les parents. Au programme :
- expériences interactives,
- projections cinématographiques,
- attractions insolites.
Parcourez des sentiers mystérieux, explorez des cratères et vivez l'excitation volcanique comme jamais ! Dans cet antre dédié aux volcans, vous vous amusez autant que vous apprenez… C’est un parc à thème unique en France, qui vous réserve de très belles surprises. Impossible de passer à côté lorsqu’on part visiter Clermont-Ferrand, située à seulement 15 km de là, à Saint-Ours pour être précis.
17. Goûtez aux spécialités culinaires de Clermont-Ferrand
Sans surprise, le fromage est la grande spécialité de l’Auvergne, et Clermont-Ferrand ne fait pas exception ! La liste est longue et régalera vos papilles :
- bleu d’Auvergne,
- Cantal,
- Salers,
- Saint-Nectaire,
- Fourme, etc.
Parmi les plats incontournables, vous ne pouvez passer à côté de la portée auvergnate, LE plat incontournable du coin. Le petit salé aux lentilles est lui aussi un pur régal ! Vous en voulez encore ? Portez votre dévolu sur la truffade et l’aligot, deux délices qui vous régaleront à coup sûr. Côté sucré, la grande spécialité auvergnate est la pâte de fruits. On trouve de nombreux spécialistes de cette confiserie en Auvergne, notamment à Clermont-Ferrand, qui sont devenus des experts reconnus dans cette discipline. Vous pouvez ainsi en trouver de très bonnes Aux délices des Puys et aux Délices Lamarque Saveurs d'Antan, pour ne citer que ces adresses.
Comment visiter Clermont-Ferrand en 1 jour ?
Vous n’êtes que de passage à Clermont-Ferrand ? Alors, cap sur les principaux points d'intérêt de la ville !
Matin :
Commencez votre journée par une visite de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont-Ferrand, un chef-d'œuvre gothique en pierre de lave. Si d’extérieur elle est déjà splendide à contempler, n’hésitez pas à prendre un moment pour pénétrer à l’intérieur, vous ne serez pas déçu !
Dirigez-vous ensuite vers le Jardin Lecoq, un parc paisible idéal pour une promenade matinale. Ces deux lieux sont distants de seulement 800 mètres à pied. Entre les deux, vous pourrez admirer un petit bout de cette ville auvergnate incontournable.
Midi :
Pour le déjeuner, il est possible de manger au sein du Jardin Lecocq, qui propose son propre restaurant : le pavillon Lecocq. Non loin du jardin, vous pouvez également opter pour d’autres adresses, telles que La Brasserie Clermont ou encore Le Gergovia.
Après-midi :
L'après-midi est dédié à la visite du quartier historique de Montferrand, avec ses ruelles pittoresques et ses maisons médiévales. Non loin de là se trouve d’ailleurs le Musée d’Art Roger Quilliot, l’un des plus célèbres de la ville. Vous pourrez poursuivre votre visite avec la Basilique Notre-Dame-du-Port. Tout comme la cathédrale, une visite de l’intérieur de l’édifice vaut vraiment le coup d’œil. Il vous reste un peu de temps ? Cap sur le Musée de l’Aventure Michelin ! C’est de loin le plus original et ludique parmi tous ceux que vous croiserez en ville.
Ce programme vous permettra de découvrir les incontournables de Clermont-Ferrand en une journée, entre découverte de la ville, visites culturelles et détente au parc !
Que faire à Clermont-Ferrand en couple ?
La visite du Jardin Lecoq et du Parc de Montjuzet offre d’agréables balades bucoliques pour se retrouver en amoureux. Il fait bon se retrouver en couple à l’ombre des arbres, prenant le temps d’admirer des espèces parfois étonnantes et de nombreuses plantes. Cet instant sera l’occasion de s’étendre sur l’herbe, afin de goûter au plaisir simple de se retrouver ensemble…
Partez ensuite à la découverte du vieux Montferrand main dans la main, admirant au passage l’ambiance bohème de la vieille ville. On flâne, on s'installe en tête-à-tête à la terrasse d’un café… Voilà un petit moment romantique comme on l’aime !
Il existe enfin de belles adresses clermontoises pour une visite de la ville en couple. Le Pavillon Lamartine en est un bel exemple, avec sa cuisine gastronomique succulente. Il ne vous reste plus qu’à poser vos valises à l’Hôtel Alexandre Vialatte, afin de parfaire ce séjour romantique. Avec sa superbe vue sur la chaîne des Puys et ses chambres cosy, c’est un parfait point de chute pour un week-end en couple à Clermont-Ferrand.
Que faire à Clermont-Ferrand en famille ?
Visiter une ville avec des enfants peut être fastidieux. Et pour cause : cela ne les intéresse absolument pas ! Alliez l’utile à l’agréable, avec l’Alchimiste. Il s’agit d’un escape game urbain, destiné à visiter et découvrir Clermont-Ferrand de manière ludique. Au fur et à mesure que vous résolvez des énigmes en famille, vous découvrez les principaux points d’intérêt de la ville. Aussi amusant qu’intéressant !
Si vous tenez à visiter un musée, celui retraçant l’histoire de Michelin sera le plus intéressant pour petits et grands. Une petite visite de l’un des deux parcs (le Jardin Lecoq et le Parc de Montjuzet) fera également le bonheur de toute la famille. Envie de faire le plein de bonne humeur ? Alors, rendez-vous à Adventure Center, le paradis des aventures en famille ! Escape games, quiz et autres jeux amusants vous y attendent pour de bonnes parties de rigolade. Complétez le tout avec une soirée au karaoké La Bamboche, et le tour est joué !
Nous vous conseillons enfin de sortir un peu de la ville, direction Vulcania. À n’en pas douter, ce sera pour vos enfants le temps fort de ce séjour en Auvergne !
Que faire à Clermont-Ferrand quand il pleut ?
Bien sûr, les différents musées sont des points de chute intéressants par temps de pluie. Parmi les principaux musées à découvrir, nous pouvons citer :
- le Fonds Régional d’Art Contemporain Auvergne (FARC),
- le Musée d’Art Roger Quilliot,
- l’Aventure Michelin.
Le Musée d’Histoire Naturelle Lecocq est également une belle adresse à découvrir à Clermont-Ferrand quand il pleut. En plein centre-ville, nous vous invitons à visiter le Musée Bargoin, axé sur l’archéologie et les textiles du monde.
Vous pouvez ensuite profiter de ce triste temps pour découvrir les deux principaux édifices religieux de la ville : la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption et la Basilique Notre-Dame-du-Port.
Côté fun, de super adresses vous attendent, telles que Sensas, que nous avons déjà évoqué. D’autres viennent s’y ajouter, à l’instar d’ASM Expérience et son immersion dans le monde du rugby.
Visiter Clermont-Ferrand est une belle idée pour partir en week-end en France à pas cher, tout en découvrant une belle région. Trop souvent négligée au profit des stations balnéaires, l’Auvergne a pourtant beaucoup à offrir en termes de visites. De ses espaces naturels à sa gastronomie, en passant par ses découvertes culturelles, c’est une région pleine de belles surprises. Clermont-Ferrand ne fait pas exception, et pourra ainsi faire l’objet d’une journée ou deux de visite. Profitez de votre séjour pour aller à la rencontre des volcans d’Auvergne : ils sont superbes !
Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !