Y a-t-il des roches à Desroches ? Pas une seule, mais des cocotiers à volonté ! Vue du ciel, l'île apparaît comme une cocoteraie flottante. La blancheur immaculée de sa ceinture de sable renforce encore l'éclat de cette tache verte sur le bleu de l'océan. On est là, à 3 m au-dessus de la mer, sur une île majuscule, la principale du groupe corallien des Amirantes, à quelque 240 km au sud-ouest de Mahé. Sans doute découvertes par les navigateurs arabes dès le XIe siècle, puis redécouvertes en 1502 par Vasco de Gama, qui leur donna pour nom son titre d'amiral (Ilhas do Amirante), elles sont au nombre de 24, toutes coralliennes, c'est-à-dire plates. Les plus importantes sont, du nord au sud, African Banks, Remire, D'Arros, Desroches, Poivre, Étoile, Boudeuse, Marie-Louise et Desnoeufs. Hormis cette dernière, tout à fait chauve et réputée pour ses oeufs d'oiseaux, fameux, toutes furent des îles à coprah, leurs autres richesses naturelles (guano, poissons et tortues de mer) ayant aussi été longtemps exploitées. Devenue depuis une vingtaine d'années l'ambassadrice touristique des Amirantes, Desroches tient son nom d'un capitaine de vaisseau qui fit partie de l'expédition de Mahé de La Bourdonnais, avant de devenir le gouverneur français de l'île de France, de 1767 à 1772. Longue de 6 km et large d'un seul, une dizaine de kilomètres de sentiers parcourent pourtant l'île.

Aujourd'hui, le Four Seasons Resort Seychelles, qui a ouvert ses portes en mars 2018, est la seule option pour y poser ses valises.

Desroches offre par ailleurs un spectacle à couper le souffle aux amateurs de plongée. Le bien nommé spot de l'Aquarium, par exemple, ravit les amateurs de snorkeling avec poissons-clowns et poissons-perroquets. Mais pour plus de variétés encore (900 espèces de poissons, près de 115 espèces de coraux), cap sur 14 sites de plongée bouteille où, entre 12 et 32 m, de cirques en canyons et de caves en tunnels, vous croiserez raies manta, raies aigles, tortues, poisson-globe, napoléons, barracudas et toutes sortes de requins comme des requins-tigres, requins à pointe blanche, pointes noires, requins nourrices, requins gris... Des spots mondialement connus, que ce soit l'obscure Big Cave, réservée aux plongeurs avertis avec une descente immédiate à 18 m environ, Airport Reef, le paradis des photographes à la recherche de macrovie avec un mur bordé de beaux coraux mous, le tunnel de Secret Passage qui vous permettra d'observer raies, mérous, poissons soldats, bancs de vivaneau...

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à DESROCHES
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de DESROCHES

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

SEYCHELLES
SEYCHELLES 2024

Guide SEYCHELLES

6.95 € - 2024-01-03 - 144 pages

Autres destinations à proximité de DESROCHES

A 100 km
Envoyer une réponse