Fondée par l'empereur Nerva, sur le site de la numide Cuicul, Djemila est l'un des plus intéressants et des plus beaux sites antiques d'Algérie. Situé à environ 1h30 de route de Sétif, c'est un incontournable de la région !

En bordure des monts de Ferdjioua, la ville a été édifiée selon un plan adapté de Timgad, rigoureux et idéal. On atteint ce site exceptionnel par la route de Constantine à Sétif, bifurcation vers le nord à la hauteur d'El Eulma ou par la route de Mila.

Dans un cadre vallonné de moyenne montagne, entre 1 100 et 1 200 m d'altitude, Djemila est construite sur une pente douce qui descend vers les oueds Guergour et Betane. La région bénéficiait de ressources agricoles importantes dont Rome a largement profité et qui garantissaient à la ville la prospérité d'un grenier à blé. On y cultivait des céréales et des arbres fruitiers et on y élevait du bétail ainsi que des chevaux destinés aux armées romaines.

Municipe, la cité s'est agrandie jusqu'à déborder de son enceinte fortifiée ; le rempart sud a été démoli sous Caracalla pour laisser la place à un nouveau forum. Au IVe siècle, on lance de grands travaux et la communauté chrétienne construit sur la colline sud une église, un baptistère et des logements destinés à l'évêque et aux prêtres. Après quelques années de troubles engendrés par les révoltes des donatistes puis des circoncellions et par l'arrivée des Vandales, Cuicul est reprise par les Byzantins au milieu du VIe siècle avant de voir arriver les Arabes au VIIe siècle qui lui donnent son nom actuel, " la jolie ".

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à DJEMILA - CUICUL
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de DJEMILA - CUICUL

Site de Djemila. Sébastien CAILLEUX
ALGÉRIE
ALGÉRIE 2019

Guide ALGÉRIE

4.95 € - 2019-06-19 - 144 pages

Envoyer une réponse