Guide de voyage Tamentit
À une dizaine de kilomètres d'Adrar, cette ancienne capitale du Touat, bâtie autour d'un ksar toujours debout ou presque, a longtemps été une importante étape caravanière entre Sijilmassa au Maroc et le Mali. Découverte dans les environs, une idole à tête de bélier qui remonterait à l'ancien culte numide montre que le site a très tôt été choisi pour célébrer la grandeur divine.
Mais en fait, Tamentit doit sa renommée à la création d'une république juive qui l'avait élue pour capitale religieuse et commerciale. Présents en Afrique du Nord avant notre ère mais surtout après la chute de Jérusalem en 70 après J.-C. et la répression exercée en Cyrénaïque (Libye) par le Romain Marcius Turbo en 115 après J.-C., les juifs ont peu à peu été repoussés vers le Sud jusqu'à s'installer dans ces régions hostiles du désert qu'ils ont su aménager en oasis. Et Tamentit, située sur les grandes voies commerçantes qui traversaient le désert, ne pouvait que se montrer accueillante. En berbère, son nom signifie d'ailleurs " source d'eau ". On peut encore y voir une stèle gravée en hébreu. En 1492, la communauté juive de Tamentit est massacrée par le cheikh Abdelkrim el-Maghili, qui détruit aussi leur synagogue. Les rescapés se convertissent à l'islam ou s'exilent à travers le désert pour rejoindre d'autres communautés.
Plus récente est la tradition artisanale du Touat qui, à côté des poteries réalisées par les femmes, a vu le développement des céramiques noires du Touat.
À voir dans les environs : les oasis de Mekra, Bouda, Mansour, El-Ahmar Tazoult, Djedid, Tsabit, Tamest, Zaouiet Kounta, etc.
Adresses Futées de TAMENTIT
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de TAMENTIT
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide ALGÉRIE
17.95 € - 2020-03-11 - 408 pages