Tout au sud du Touat, à 135 km au sud d'Adrar et sur l'oued Messaoud depuis longtemps à sec, Reggane est la dernière agglomération sur la piste du Mali qui traverse le Tanezrouft. De son passé, restent un vieux ksar et une palmeraie. Les Français y ont mené leurs essais nucléaires jusqu'après l'Indépendance. En 1957 commence la construction du Centre saharien d'expérimentations militaires (CSEM), à 7 km de Reggane. Dix-sept essais nucléaires ont lieu dans le Sahara algérien avant de déménager les laboratoires et les mortelles retombées vers les îles du Pacifique, en 1967, conformément aux accords d'Evian. La première bombe nucléaire française, "Gerboise bleue", d'une puissance quatre fois supérieure à celle de la bombe d'Hiroshima (70 kilotonnes), a explosé le 13 février 1960. Le quatrième essai, "Gerboise verte", a explosé en avril 1961 et s'est soldé par un échec, la puissance de la bombe n'ayant atteint que 0,5 kt sur les 6 à 18 estimés.

Nombre de vétérans, tant en France qu'en Algérie, touchés par des cancers typiques d'une contamination, ont dû se regrouper au sein d'associations de défense. Aujourd'hui, plus de soixante ans après les essais nucléaires, les problèmes de santé sont toujours anormalement élevés à Reggane, comme les cancers et les anomalies congénitales. Depuis 2010, la loi Morin prévoit l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français. Néanmoins, le dispositif est très peu connu en Algérie : moins de 70 dossiers ont été déposés par des Algériens depuis sa mise en place et une seule personne a pu obtenir réparation. Fin 2023, la loi a enfin été traduite en arabe pour permettre sa plus large diffusion.

Se pose également la question des déchets radioactifs, la France n'ayant pas décontaminé les zones touchées par les essais. Les déchets radioactifs sont restés enfouis sous le sable du Sahara, répandant leur poison depuis plus de soixante ans. En 2021, l'Algérie s'est ainsi dotée d'une Agence nationale de réhabilitation des anciens sites d'essais et d'explosions nucléaires français dans le sud algérien.

Depuis cette époque, l'ancienne ville de toub rouge entourée de palmeraies et de jardins verdoyants s'est considérablement agrandie et enrichie d'usines agroalimentaires.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à REGGANE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de REGGANE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ALGÉRIE
ALGÉRIE 2020/2021

Guide ALGÉRIE

17.95 € - 2020-03-11 - 408 pages

Autres destinations à proximité de REGGANE

A 100 km
Envoyer une réponse