Parc national de Zion© © Dudarev Mikhail - shutterstock.com
Vous êtes à la recherche d'une destination pour vous adonner à votre activité en extérieur préférée, la randonnée ? Un grand nombre de pays dans le monde abritent des paysages à couper le souffle en pleine montagne, dans des contrées désertiques ou encore le long d'un littoral. La randonnée, qu'elle se fasse en Europe, en Asie, en Amérique, en Afrique ou en Océanie, est toujours une formidable occasion de se sentir au plus près d'une nature à l'état brut, de sa faune et de sa flore. Certains lieux dévoilent en outre des villages et autres merveilles du patrimoine. Le Petit Futé a sélectionné pour vous dix destinations où effectuer un trek mémorable. À vos chaussures, tente, sac à dos et partez !

1- Le parc national de Zion, États-Unis

© © Galyna Andrushko - Shutterstock.com
Le sud-ouest des États-Unis est le territoire de prédilection de beaucoup d'amoureux de randonnée. Nombreux sont les parcs nationaux à proposer des parcours très excitants. C'est dans l'Utah que se trouve le parc national de Zion, où plusieurs itinéraires attendent les marcheurs pour profiter d'incroyables formations géologiques, de touches de végétation et d'animaux qui ont élu domicile sur ses terres. Riverside Walk, Angels Landing et Emerald Pools sont les trois randonnées incontournables du parc. On s'émerveille tour à tour de formations rocheuses blanc et ocre en forme de pain de sucre, du lit de la Virgin River, de chutes d'eau et de piscines naturelles. Sans oublier la végétation endémique, les écureuils, cerfs-mulets, oiseaux et reptiles. Autant de raisons de dégainer l'appareil photo. Hôtels et campings permettent de dormir sur place.

2- L'ascension du Kilimandjaro, Tanzanie

© © munro1 - istockphoto.com
L'ascension d'une célèbre montagne ou d'un volcan mythique est le rêve de nombreux randonneurs, souvent ceux qui n'ont pas peur de se lancer de grands défis. En Tanzanie, l'ascension du Kilimandjaro est un incontournable. Il faut plusieurs jours pour parcourir les 40 ou 60 km qui permettent de trôner sur l'Afrique. Car il existe différentes voies d'ascension pour accéder au sommet de cette fascinante montagne. La voie Machame est recommandée, dans le sens où elle emprunte deux itinéraires différents pour effectuer la montée et la descente. Le meilleur moyen de profiter de divers paysages, avec du plateau rocailleurs, des paysages lunaires, de la forêt équatoriale et, bien sûr, le sommet glaciaire de l'Uhuru Peak.

3- Le Larapinta Trail, Australie

Ellery Creek Big Hole© © Benny Marty - Shutterstock.com
L'immensité du territoire australien est un appel à faire d'inoubliables randonnées. Le Larapinta Trail, classé parmi les vingt meilleurs treks au monde, propose de suivre un sentier long d'environ 230 km, d'Alice Springs au mont Sonder. Longeant la crête des West MacDonnell Ranges, les panoramas offerts sont d'une grande beauté, avec des parois rouge intense, des points d'eau permanents comme ceux d'Ellery Creek Big Hole, pas moins de 600 espèces de la flore et des sites sacrés selon le peuple aborigène des Arrente. Les plus courageux peuvent tenter la totalité du trail, mais ce dernier se compose en fait de douze sections, avec plusieurs niveaux de difficulté. Pratique pour ceux qui ne souhaiteraient en faire qu'une partie. Des campings sont ouverts aux randonneurs et une dizaine de kilomètres séparent chaque point d'eau potable.

4- La vallée du Zanskar, Inde

Valle?e de Zanskar© © Dmitry Rukhlenko - stock.adobe.com
C'est dans l'extrême nord de l'Inde que se trouve l'un des territoires les plus enclavés au monde : le Zanskar. Perchée à 4 000 m d'altitude, la vallée du Zanskar propose un trek durant lequel on passe, après plusieurs heures de marche, de hauts plateaux désertiques aux paysages époustouflants de l'Inde himalayenne. La randonnée est aussi l'occasion d'admirer des monastères isolés, comme Mulbek, Karsha et Phuktal, et de passer par des villages typiques. Les Zanskari réservent toujours un accueil chaleureux et dévoilent des traditions ancestrales. La vallée du Zanskar propose un périple riche à plusieurs niveaux, c'es donc en toute logique qu'elle prend place dans ce top dédié aux destinations idéales pour faire de magnifiques randonnées.

5- Le GR20 en Corse, France

GR20 pre?s de Vizzavona© © pio3 - Shutterstock.com
Le GR20 est un sentier de randonnée qui traverse la Corse du nord au sud, de Calenzana à Conca. 200 km à travers les montagnes de l'île de Beauté, qu'il est possible de réaliser en seize jours, à raison d'une étape par jour. Mais attention, c'est un trek parmi les plus exigeants d'Europe ! C'est aussi l'un des plus beaux, alors à tous ceux qui sont habitués au trek, il ne faut pas hésiter à se lancer au printemps ou à l'automne pour profiter des magnifiques parois rocheuses, des chutes d'eau, des petits ruisseaux, de la végétation méditerranéenne et de la présence de troupeaux. Le GR20 compte plusieurs refuges, où l'on peut planter la tente pour reprendre des forces et ne rêver qu'à une chose : vite reprendre la route le lendemain !

6- La région de Sapa, Viêt Nam

© anekoho - stock.adobe.com
Sapa est le nom d'une ville qui se trouve dans les montagnes du nord du Viêt Nam. Les voyageurs du monde entier qui passent par cette commune le font surtout parce qu'elle est le point de départ d'une sublime randonnée en altitude, avec des arrêts dans de charmants villages habités par des minorités ethniques, comme les H'Mong Noirs et Dao Rouges. Les rizières sont les autres paysages emblématiques de la région de Sapa, avec des couleurs qui changent en fonction des saisons. Lors de ce trek inoubliable au Viêt Nam, il ne faut bien sûr pas passer à côté de l'ascension en téléphérique du mont Fansipan, le plus haut du pays. Le lieu a certes été aménagé avec des statues du Bouddha, des pagodes et des restaurants, mais la vue à 3 142 m d'altitude en vaut vraiment la peine.

7- La boucle de Quilotoa, Équateur

© estivillml - iStockphoto.com
La boucle de Quilotoa est un itinéraire qui permet de faire le tour de la région éponyme en Équateur et de profiter de la grande richesse de ses paysages. La randonnée, qui peut se pratiquer en famille sans aucun difficulté, passe par des reliefs verdoyants, avec des champs de cultures sur des pentes abruptes. On passe aussi par bon nombre de villages andins, où l'on fait de charmantes rencontres avec les habitants et le plein de bons fruits, comme au marché coloré de Zumbahua. De retour sur les chemins, c'est toujours un pur bonheur que de croiser la route de lamas. Et puis, le clou du spectacle réside dans la vue et la promenade qui se fait aux abords de la laguna de Quilotoa, ancien volcan dont le cratère s'est transformé en une lagune aux eaux turquoise, au sud de la cordillère Occidentale.

8- Les Carpates, Roumanie

Lynx dans les Carpates© © Tomas Hulik ARTpoint - Shutterstock.com
Une randonnée dans les Carpates en Roumanie est la promesse de souvenirs indélébiles. Le massif de Piatra Craiului, aujourd'hui parc national, et les monts Bucegi, le pays de Dracula, dévoilent quelques-uns des plus beaux panoramas de montagnes de l'est de l'Europe. Les reliefs et la végétation vous attendent pour la prise de superbes clichés. Ces contrées abritent aussi de nombreux animaux, comme le lynx. Les montagnes roumaines sont également riches de bergeries typiques, perchées dans les alpages. Sans oublier les forteresses médiévales qui invitent à remonter le temps et à s'intéresser aux légendes locales.

9- La Kungsleden, Suède

© valkird - Shutterstock.com
L'Europe du Nord est réputée pour la beauté de ses grands espaces naturels. En Suède, la Kungsleden, ou " Voie royale ", traverse la Laponie suédoise entre Abisko et Hemavan, sur une distance de 440 km. En ligne de mire, des paysages de montagnes, de grands plateaux et de gros rochers battus par le vent. La Kungsleden impose de traverser quelques rivières en barque. On trouve aussi des bateaux sur les lacs qui jalonnent le parcours. Concernant la faune, les trekkeurs sont toujours ravis de croiser des élans, des rennes et des lagopèdes. Les ours sont présents, mais plus difficiles à observer. Le bivouac est autorisé partout. Il y a aussi des refuges avec épicerie pour les ravitaillements. La meilleure période pour suivre la Kungsleden s'étale de mai à septembre.

10- La vallée d'Aït Oucheg, Maroc

© Delpixel - Shutterstock.com
Les personnes qui se contentent très bien d'une randonnée sur une simple journée peuvent profiter d'un séjour à Marrakech pour aller explorer la sublime vallée d'Aït Oucheg. Moins connue que sa grande soeur la vallée de l'Ourika, elle mérite pourtant le détour, avec ses parois rocheuses rougeoyantes, ses oasis verdoyantes et ses petits hameaux en pierre. Le parcours longe des ruisseaux et s'arrête aux pieds de cascades rafraîchissantes. Dans la vallée, les Berbères à dos d'âne se font un plaisir de suivre la route quelques instants avec les marcheurs, ou bien de proposer le partage d'un bon repas traditionnel. Une randonnée incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir les montagnes du Haut Atlas.