Que faire au Caire en Égypte ? Les 15 incontournables à visiter© AlexAnton - Adobe Stock

L'histoire égyptienne est d'une richesse incroyable et une visite du Caire offre un délicieux voyage des milliers d'années en arrière. Dans cette mégalopole couleur sable, les expériences offertes sont diverses et variées. On découvre des monuments religieux d'une grande beauté, on flâne sur les souks à la découverte de l'artisanat local et on flâne dans les musées pour mieux comprendre toute la complexité de son histoire et la multiplicité de ses influences. La capitale égyptienne est survoltée, souvent bruyante, mais que l'on longe les bords du Nil ou bien que l'on s'enfonce dans les ruelles de ses différents quartiers, le moins que l'on puisse dire est que l'on est fasciné à chaque instant. Voici les incontournables du Caire, une capitale à voir absolument dans le monde.

1. Une flânerie dans le Musée égyptien du Caire

Trésors de la tombe de Toutânkhamon, Musée égyptien du Caire© Orhan Cam - Shutterstock.com

Le Caire est un des endroits incontournables à visiter en Égypte et l'une des premières choses à y faire est de se rendre sur la place Tahrir pour visiter le Musée égyptien. Il a été conçu pour recevoir les antiquités de l'Égypte antique, et on y trouve à l'intérieur la plus importante collection d'antiquités archéologiques de l'époque. Un chiffre pour donner le tournis, ce lieu culturel d'exception abrite quelque 120 000 antiquités, et parmi ces joyaux, il faut citer les trésors de la tombe de Toutankhamon, des statues de rois, de reines et de divinités, des bijoux ainsi qu'un grand nombre de momies qui ont été découvertes depuis le XIXe siècle. Il faut également prendre le temps avant d'entrer à l'intérieur de contempler l'extérieur du monument, une imposante bâtisse de style néoclassique. Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au Musée égyptien du Caire et éviter la file d'attente à l'entrée.

2. Se promener dans la citadelle du Caire

La citadelle du Caire© WitthayaP - Shutterstock.Com

Avec son histoire millénaire, Le Caire est une destination de choix pour les passionnés d'histoire. Continuez votre visite et allez vous promener dans la citadelle du Caire, aussi nommée la citadelle de Saladin du nom de son fondateur, est fièrement perchée sur un éperon rocheux. Elle domine la capitale égyptienne et fut le lieu de résidence de divers gouverneurs d'Égypte qui y construisirent dès le XIIe siècle des palais tous plus impressionnants les uns que les autres. Son apparence actuelle est due à un important personnage, Mohammed Ali, qui fit détruire les palais, construire des bâtiments civils et reconstruire, en partie, les murailles. Une promenade à l'intérieur de la citadelle est l'occasion de voir de superbes monuments, dont la mosquée Mohammed Ali, le palais Gawhara, et un large panel de musées, dont le musée de la Police et le Musée national militaire. Depuis cette partie de la ville située sur les hauteurs, la vue sur Le Caire est sublime et on réalise à quel point la ville aux mille minarets porte bien son nom. Profitez d'une fantastique visite du Caire lors de cette visite guidée de 8 heures couvrant les principaux monuments du vieux Caire à voir avec notamment la citadelle du Caire, la magnifique mosquée en albâtre de Muhammad Ali, l'église suspendue, la synagogue Ben Ezra, le souk de Khan el-Khalili.

3. Que faire au Caire ? Se rendre à La Cité des Morts

La cité des morts au Caire© Patricia Cambon - Adobe Stock

Explorer les remparts nord de la cité offre une expérience fascinante, avec leur vue imprenable sur le Moqqatam et leur surplomb du tout récent parc d'el-Azhar. Une atmosphère unique règne à l'intérieur de cette antique forteresse. Les couloirs du niveau inférieur, percés de meurtrières et d'embrasures pour canons, témoignent encore de la fonction défensive originelle de la citadelle du Caire. N'hésitez pas à prolonger l'aventure en vous dirigeant un peu plus loin le long de l'avenue Salah Salem, en direction de la Cité des Morts. Ce vaste cimetière s'étendant sur 6,5 km abrite une multitude étonnante de sépultures et de mausolées où vivent encore certaines personnes y résident toujours, par désir de proximité avec leurs ancêtres ou par faute de choix. Vous pourrez y voir notamment le complexe funéraire du sultan Qaitbay.

Vous souhaitez découvrir les sites les plus insolites du Caire ? Ce circuit guidé vous emmène hors des sentiers battus à la découverte du Tanis Bubastis, l'église des grottes, la ville des ordures et la cité des morts.

4. Que faire au Caire ? Visiter la mosquée Mohammed Ali

Mosquée Mohammed Ali© Alberto Loyo- Shutterstock.com

Si Le Caire fait partie des meilleures destinations où voyager, ce n'est pas pour rien. De passage à l'intérieur de la forteresse de Saladin, il ne faut manquer pas d'aller voir la sublime mosquée Mohammed Ali. Elle fut ordonnée par Mohammed Ali lui-même et sa construction prit place entre 1830 et 1857. Son architecture est celle des mosquées ottomanes et on reconnaît d'ailleurs l'influence de la nouvelle mosquée d'Istanbul. Son sol est rectangulaire et un grand dôme central est entouré de différents demi-dômes. Il faut aussi prendre le temps de s'attarder sur ses deux minarets. Une fois que l'on a admiré sa splendeur extérieure, c'est la cour centrale qui interpelle le regard, avec la présence d'une horloge offerte par Louis Philippe, en remerciement du don de l'obélisque que l'on trouve aujourd'hui sur la place de la Concorde à Paris.

Si vous souhaitez visiter les incontournables du Caire, nous vous conseillons cette visite guidée d'1 journée à la découverte des sites culturels et historiques les plus importants du Caire islamique et copte. Vous découvrirez la citadelle de Saladin et la mosquée Mohammed Ali, les sites du Vieux-Caire, dont l'église suspendue et Khân al-Khalili, le plus vieux marché du Caire.

5. Aller voir l'Église suspendue

L'église suspendue© eFesenko - Shutterstock.com

Découvrir les lieux de culte est une activité fascinante au Caire. Dans le quartier copte du Vieux Caire, El Moallaqa, aussi appelée Église suspendue puisqu'elle fut construite sur les murs du fort romain de Babylone, est l'une des plus anciennes églises coptes de la capitale égyptienne. Une fois monté les escaliers qui permettent de rejoindre l'intérieur, on contemple les moindres détails et surtout les 13 splendides piliers qui représentent Jésus et ses 12 apôtres. Cette église, étonnante par sa situation et magnifique par les détails qui composent son architecture extérieure et intérieure, est un lieu cher pour les chrétiens du Caire.

6. Déambuler au musée d'Art islamique du Caire

Musée d'art islamique du Caire© Ahmed.moustafa - Shutterstock.com

Le musée d'Art islamique du Caire est un bâtiment de style néo-arabe qui fut construit en 1903 dans le but d'abriter les objets d'art islamique qui ont été rassemblés par Franz Pacha, un ingénieur allemand. Pour l'aménagement intérieur, c'est un designer français qui fut à l'oeuvre, du nom d'Adrien Gardère. On y trouve 25 salles lumineuses dans lesquelles sont présentés aux visiteurs plusieurs milliers d'objets provenant de tout le monde musulman, d'Égypte bien sûr, mais également d'Iran, d'Afrique du Nord et de Syrie. Parmi les plus beaux objets à ne manquer sous aucun prétexte, le plus ancien dinar islamique connu à ce jour, datant de l'an 697, et une clé incrustée d'or de l'édifice central de la grande mosquée de la Mecque.

7. Que faire au Caire ? Aller voir la Maison de Gayer Anderson

Maison de Gayer Anderson© Cortyn - Shutterstock.com

John Gayer-Anderson (1881-1945), était un fonctionnaire anglais passionné de culture islamique. Au cours de ses voyages, il rassembla une importante collection d'objets et de mobilier. C'est donc au cours du XIXe siècle qu'il fit l'acquisition de ces deux maisons datant du XVIIe siècle pour y vivre, et qui forment aujourd'hui un musée qui fascine par la beauté de la décoration intérieure, composée d'objets orientaux, de tapisseries, de céramiques, de textiles, de cuivreries ainsi que bon nombre de peintures européennes et chinoises. Le mobilier reflète lui parfaitement l'influence ottomane. Une visite de ce musée permet de plonger au coeur de l'art islamique et avant d'entrer, il faut également se laisser surprendre par la beauté des balcons de bois fermés qui semble s'extraire des murs.

8. Une expédition sur le grand souk du Caire

Grand souk du Caire© Eric Valenne geostory - Shutterstock.Com

Khân al-Khalili, entouré par les mosquées d'al-Husayn et al-Azhar, est considéré comme le plus ancien souk du Caire. C'est un lieu incontournable dans la capitale égyptienne pour s'imprégner de l'ambiance chaleureuse et pleine vie des souks orientaux. Dans une atmosphère colorée et parfumée, on trouve des objets qui brillent de mille feux, des tapis artisanaux, des parfums, des antiquités et également des épices pour venir agrémenter les recettes. Lors de certains passages, on a encore la possibilité d'apercevoir le style architectural mamelouk, avec des plafonds voûtés et de grandes arcades. Une chose est sûre, il n'y a pas besoin d'être adepte de shopping pour aimer flâner sur ce souk où il est agréable de se perdre pendant des heures.

9. La mosquée Sultan Hassan, splendeur mamelouk

La mosquée Sultan Hassan© Shootdiem - Shutterstock.com

C'est sur ordre du sultan Hassan que cette superbe mosquée fut édifiée au XIVe siècle. Il s'agit de l'un des monuments islamiques les plus importants au monde et un joyau de l'architecture mamelouk. Construite dans la pierre, elle dispose d'un minaret haut de 68 mètres et il faut savoir qu'elle a été conçue pour fonctionner comme une madrassa, c'est-à-dire une école où l'on enseigne l'islam. En plus de se laisser surprendre par ses imposantes dimensions, il ne faut manquer de contempler sa cour intérieure pavée, sa magnifique fontaine d'ablutions, avant de rejoindre l'intérieur pour découvrir d'autres splendeurs inestimables.

Si vous souhaitez découvrir la culture islamique du Caire, cette visite touristique d'une demi-journée vous fera visiter les principaux sites islamiques tels que la citadelle de Salah El Din, la mosquée Mohamed Ali, la mosquée El Sultan Hassan, la mosquée Al-Azhar et la mosquée El Hussein.

10. Un tour au musée copte du Caire

Musée Copte© Victor Jiang - Shutterstock.com

Ce musée est tout simplement le plus riche au monde en art copte. Il retrace les évènements historiques du christianisme en Égypte à travers différentes pièces qui sont exposées dans 12 sectionS différentes et de manière chronologique. Au fil des étages, on découvre des fresques en bois et en verre, puis viennent les collections de tapisseries, de manuscrits d'ivoire et de métaux. Arrivent alors les objets de la vie quotidienne, dont des peignes, des bijoux, des croix décorées et des lampes. L'ensemble de ces oeuvres reflète parfaitement la façon dont l'art égyptien est varié, complet et d'une grande beauté.

11. Grimper en haut de la Tour du Caire

Grimper en haut de la Tour du Caire© zevana - Adobe Stock

Haute de 187 mètres, la Tour du Caire, fut érigée sous les directives du président Nasser et officiellement inaugurée le 11 avril 1961. Conçue par des ingénieurs égyptiens, elle a été bâtie en utilisant du granit, tout comme les célèbres temples égyptiens. Son ascenseur vous transportera au 15e étage en seulement 45 secondes, où vous découvrirez une plateforme d'observation et un restaurant tournant. Ce dernier réalise une rotation complète de 360 degrés en environ vingt minutes, offrant ainsi la possibilité d'admirer le paysage tout en demeurant assis. Par temps clair et dégagé, le sommet de la tour offre une vue panoramique splendide sur l'une des plus vastes cités d'Afrique.

12. Admirer le Colosse de Ramsès II au Musée Memphis, au sud du Caire

Admirer le Colosse de Ramsès II au Musée Menphis, au sud du Caire© Sailingstone Travel - Adobe Stock

Mesurant 10 mètres de long, le Colosse de Ramsès II est une statue spectaculaire que vous pourrez admirer au Musée de Memphis, à environ 28 kilomètres au sud du Caire, à côté de Mit-Rahineh et d'Helwan. La cité antique de Memphis fut jadis la capitale des pharaons durant l'ancien empire. Il n'en reste plus grand-chose, mais les vestiges ont été soigneusement rassemblés dans ce musée de plein air, en hommage à Ramsès II, l'un des pharaons les plus connus. Le musée accueille notamment une sculpture monumentale d'une envergure à l'image de Ramsès II d'environ 13 mètres de long, façonné à partir de calcaire. Vous pourrez voir un grand nombre d'autres oeuvres sur place.

13. Faire une croisière sur le Nil

Croisière sur le Nil© Calin Stan - Shutterstock.com

Le Nil est un fleuve mythique et il fait immanquablement partie des innombrables richesses du Caire. En fin de journée, il ne faut pas manquer d'embarquer à bord d'un bateau pour pouvoir contempler la ville depuis les flots. S'amuser à repérer les principaux monuments, s'offrir un repas aux saveurs égyptiennes en se laissant bercer par les mouvements du fleuve. Et puis ne pas manquer d'observer le coucher du soleil, dont les rayons qui s'amenuisent provoquent de remarquables changements de couleurs sur la capitale égyptienne, une ville aux bâtisses millénaires et qui marque les esprits.

Réservez ici votre croisière sur le Nil pour, le temps d'une soirée, admirer le coucher de soleil sur Le Caire, savourer un délicieux dîner buffet, écouter de la musique live et assister à un spectacle de danse traditionnelle.

14. Que faire pas loin du Caire ? Visiter les pyramides de Gizeh

Les pyramides de Gizeh© sculpies - Adobe Stock

Bien que techniquement situées en dehors de la ville, les pyramides de Gizeh restent aisément accessibles en un court trajet en bus ou en voiture depuis Le Caire, et elles méritent vraiment d'être visitées si vous êtes dans les environs. Remontant à plus de 2 500 ans av. J.-C., les pyramides de Gizeh sont le seul exemple subsistant des sept merveilles antiques originales. Vous pourrez les visiter chaque jour dès 8h30 mais le nombre de billets est restreint, nous vous recommandons donc de les acheter en amont afin d'éviter l'attente et la cohue touristique.

Cette excursion guidée par exemple, vous fera visiter les pyramides de Gizeh et du Sphinx au départ du Caire ainsi que les pyramides moins visitées de Saqqarah et de Memphis avec un guide égyptologue.

Quel est le meilleur moment pour aller au Caire ?

La haute saison touristique se déroule d'octobre à février, voire début mars, tandis que la basse saison court de mai à septembre.

L'hiver peut être glacial au Caire et à Alexandrie. Cela se ressent particulièrement pendant la nuit, d'autant plus que très peu d'endroits sont adéquatement chauffés. Les voyageurs qui prévoient de camper dans le désert doivent prendre des dispositions pour ne pas être pris au dépourvu par la température agréablement douce en journée.

Au printemps, un vent dominant du sud-ouest, appelé le khamsin ou le " cinquante ", réchauffe l'ensemble du pays. Ce vent, chaud et sec, peut parfois souffler violemment avec des vitesses atteignant 100 à 120 km/h. Il peut causer des retards fréquents dans les transports aériens et routiers en raison des routes ensablées et des pistes effacées.

À partir de juin, le thermomètre grimpe rapidement pour atteindre des températures excessives (40 °C, 42 °C, 44 °C, et même jusqu'à 48 °C certains jours en Haute-Égypte). Les régions côtières voient un afflux de visiteurs, principalement en quête de baignades. Il est important de noter que toute activité en dehors de la baignade devient rapidement difficile à supporter.

À partir de fin août jusqu'au début de novembre, les températures redeviennent tolérables, tout en restant très agréables en bord de mer.

Que faire au Caire en 4 jours ?

Vous passez 4 jours au Caire et ne savez pas par quoi commencer ? Rendez-vous ici pour consulter notre circuit de visite spécial " Séjour : 4 jours au Caire ", qui est une bonne première étape d'un voyage en Égypte et qui vous introduira la culture égyptienne à la fois ancienne et moderne. En effet, l'Égypte antique commence au Caire avec ses pyramides de Gizeh, son Sphinx et son célèbre Musée Égyptien, qui sont tous incontournables à faire et à voir en Égypte.

Où se loger au Caire ?

Le Caire offre une gamme variée d'options d'hébergement pour tous les types de voyageurs et budgets. Le centre-ville est un choix idéal pour ceux qui souhaitent être au coeur de la ville et à proximité des restaurants, magasins et attractions tels que le Musée égyptien et la place Tahrir.

Le quartier de Gizeh, situé près des pyramides et du Sphinx, est aussi un endroit attrayant pour les voyageurs qui veulent être proches des sites touristiques emblématiques et profiter de vues spectaculaires sur les pyramides depuis leur chambre. Maadi, quartier résidentiel calme et verdoyant, est également un excellent choix pour ceux qui recherchent une escapade plus tranquille tout en restant proches du centre-ville.

Voici nos trois établissements coups de coeur !

- Le plus central

Située au coeur du centre-ville du Caire, à 10 minutes à pied du Musée égyptien et à 15 minutes à pied de la gare routière, The Australian Hostel est une auberge qui contentera les petits budgets et où les voyageurs internationaux aiment descendre. Rendez-vous ici pour réserver votre chambre. 

- Le moins cher

Pension Roma est un charmant hôtel bon marché en plein centre du Caire que vous pouvez réserver juste ici. L'endroit a beaucoup de charme avec son côté Renaissance italienne, son balcon à colonnes, ses parquets cirés, ses meubles anciens et ses plafonds hauts.

- Le plus proche de l'aéroport

Le Novotel Cairo Airport est destiné aux escales rapides ou aux anxieux de louper leur avion. Il dispose d'une piscine intérieure, d'une aire de jeux pour enfants et d'un service de babysitting ainsi que diverses options gastronomiques, dont un restaurant, une salle à manger, un café et un bar. Réservez ici votre nuit en quelques clics !

Comment visiter Le Caire seul et sans guide ?

Visiter Le Caire seul, sans guide, peut être une expérience enrichissante et aventureuse. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre voyage en explorant la ville de manière indépendante :

- Préparez-vous à l'avance et familiarisez-vous avec les attractions que vous souhaitez visiter, les horaires d'ouverture, les itinéraires de transport public, les coutumes locales et les précautions de sécurité. Une planification préalable vous aidera à maximiser votre temps.

- Apprenez quelques mots et expressions basiques en arabe afin de faciliter vos interactions avec les locaux. Les habitants apprécient généralement les visiteurs qui font l'effort de communiquer dans leur langue.

- Respectez les coutumes locales, il est important de se vêtir modestement et d'éviter les tenues provocantes en respectant les traditions et les normes sociales, en particulier lorsque vous visitez des lieux religieux.

- Utilisez des applications de voyage telles que les applications de cartes, de traduction et de guide de voyage qui peuvent vous aider à vous orienter, à communiquer et à trouver des informations utiles sur les attractions locales.

- Restez vigilant pour votre sécurité comme dans toute grande ville et évitez les endroits mal éclairés la nuit. Gardez vos objets de valeur en sécurité et informez-vous sur les zones à éviter.

- Demandez conseil aux habitants qui peuvent vous donner des conseils précieux sur les endroits à visiter, les restaurants locaux et les moyens de transport. N'hésitez pas à demander des indications si vous êtes perdu.

Comment aller du Caire aux pyramides de Louxor ?

Plusieurs trains circulent quotidiennement entre la gare Ramsès du Caire et la gare de Louxor avec des possibilités de départs de 8h jusqu'à 23h. Si vous résidez dans un hôtel à Gizeh, vous avez également la possibilité de bénéficier de la proximité en prenant un train depuis la gare de Gizeh. Comptez environ 9 à 11 heures de trajet pour un voyage en train. Nous vous conseillons de réserver vos billets au préalable pour vous garantir de voyager en toute tranquillité.

 

Tentés par des vacances au Caire ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !