Guide de voyage Plateau De Guiza
Les pyramides... Elles sont à elles seules la motivation d'un voyage vers l'Egypte et l'on comprend pourquoi : classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité, c'est la seule des Sept Merveilles du monde toujours debout. Les pyramides et la nécropole de Guizeh sont une étape majeure pour comprendre la culture pharaonique. Ceux qui souhaiteront découvrir cette culture de manière chronologique préfèreront visiter Saqqarah puis Dachour pour comprendre l'évolution des rites funéraires ainsi que l'évolution de la construction des pyramides elles-mêmes.
Si les pyramides elles-mêmes ne sont pas en danger, le site, lui, l'est. Les pyramides manquent d'espace, de calme et de silence. Les vivants ne sont que trop présents sur ce plateau stérile que les Anciens réservaient aux morts. On aimerait, près d'elles, oublier le présent, croire encore au mystère et à l'énigme qu'elles ont de tout temps été pour l'esprit humain. Les aménagements du site sont très contestables. A l'est, rien n'a été fait pour donner au sphinx un vis-à-vis plus digne que les boutiques qui le narguent, à 200 m de distance. Au nord, l'accès principal des bus et des voitures est toujours une foire d'empoigne. Au centre du plateau de Guizeh, un parking disgracieux oblige le promeneur à couper sa remontée dans les siècles par un passage obligé au milieu des autocars, situé entre les pyramides de Chéops et de Chéphren. Il n'est même plus envisageable de s'éloigner du site vers l'ouest, pour essayer de trouver dans le désert un point de vue " vierge " sur les pyramides : à 3 km, des barres d'immeubles de la cité nouvelle du 6-Octobre viennent rompre le charme. Dans quelques années, c'est à craindre que le plateau de Guizeh ne soit plus qu'un parc au milieu de la banlieue ouest du Caire. Ne manquez donc pas d'admirer les pyramides de Guizeh lors de votre voyage : défi pour le génie humain, magnificence de la royauté de Pharaon, commémoration de la genèse du monde, symbole de pérennité de la course solaire divine, les pyramides en imposent naturellement. Comme c'était généralement le cas pour les colossales entreprises funéraires de l'Ancien Empire, la construction des pyramides s'est effectuée en plusieurs étapes. Le projet initial était souvent jugé trop modeste par le roi qui exigeait qu'on le modifie en multipliant parfois par huit le volume précédemment prévu. Avant de bâtir les pyramides, il fallait niveler la terrasse destinée à les recevoir, un promontoire naturel qui surplombe la vallée de 40 m environ. On estime la durée du travail de terrassement et de préparation des sols à une dizaine d'années. Pour mesurer l'ampleur de cette entreprise et les énormes moyens mis en oeuvre, il faut se rappeler que chaque pyramide possède deux temples funéraires, l'un situé à proximité même de l'édifice, l'autre en contrebas dans la vallée. Seul le temple bas de Chéphren, longtemps considéré comme celui du sphinx (le vrai temple, en ruine, se trouve juste à côté) a été reconstruit.
Droit d'entrée : comptez 240 LE pour le site, avec la visite du Sphynx et de l'extérieur de toutes les pyramides (il faut payer en plus pour entrer à l'intérieur de certaines).
Adresses Futées du PLATEAU DE GUIZA
Météo en ce moment
Les circuits touristiques au PLATEAU DE GUIZA
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images du PLATEAU DE GUIZA
Guide EGYPTE
15.95 € - 2024-01-17 - 432 pages