GRAND MUSÉE ÉGYPTIEN (GEM)
Plus grand Musée du monde consacré aux anciennes civilisations égyptiennes, présentant 50 000 œuvres mises en vitrines.
Le GEM, acronyme pour Grand Egyptian Museum, comme tout le monde l'appelle déjà, une fois achevé, sera le plus grand musée du monde consacré aux anciennes civilisations égyptiennes allant de la préhistoire à l'époque gréco-romaine. Son ouverture se fait attendre depuis plusieurs années. La première pierre a été posée en 2002, mais le projet est tellement pharaonique qu'il mettra probablement plusieurs dizaines d'années à être totalement achevé. Sa construction est financée par le gouvernement égyptien et des prêts de l'agence de coopération japonaise. Comme la plupart des projets architecturaux en cours, il appartiendra principalement à l'Etat. Le bâtiment s'étendra sur 168 000 m2 et près de 50 000 œuvres seront mises en vitrine. Les premières salles qui seront montrées au public seront consacrées aux trésors de Toutankhamon. Le reste des galeries suit l'ordre chronologique en détaillant l'histoire et les croyances liées à chaque période. Les sous-sols en béton, capable de résister à un bombardement, abritent 17 laboratoires ultra-modernes. L'hydrométrie et la température y sont mesurées en permanence pour préserver ses collections. Une immense baie vitrée permettra de voir l'ensemble du plateau de Gizeh avec toutes les pyramides. Cela s'annonce superbe !
Galerie de Toutankhamon. C'est la première fois que l'intégralité des pièces retrouvées dans la tombe de Toutankhamon, découverte le 4 novembre en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter, pourront être rassemblées dans une même salle, ou plutôt dans deux halls de 7 000 m2. Soit 70 % de la surface de l'actuel Musée égyptien place Tahrir ! Plusieurs pièces, qui croupissaient dans ses réserves poussiéreuses, ont été restaurées comme l'armure en cuir de Toutankhamon.
La barque solaire. La barque royale de Chéops, longtemps exposée dans un petit musée au pied des pyramides, a 4 500 ans d'existence. Elle a été découverte en 1950 par l'égyptologue Kamal el-Mallakh dans l'une des deux fosses creusées le long de la pyramide, recouverte d'un dallage massif. Elle y avait été déposée, démontée de ses 1 224 pièces qui la constituent. Kamal el-Mallakh entreprit sa reconstruction. Elle fut installée depuis 1968 et à nouveau en 2023 vers le GEM. Cette barque appartient au mobilier funéraire de Pharaon. Elle mesure 43,3 mètres de longueur et 5,9 mètres de largeur.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRAND MUSÉE ÉGYPTIEN (GEM)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.