PYRAMIDE DE MYKERINOS
Y aller et contacter
Mykérinos (2532-2515 avant J.-C.), fils de Képhren et Khamerernebti, est le cinquième pharaon de la IVe dynastie. Extérieurement très endommagée, sa pyramide semble bien modeste, comparée à Kheops et Képhren. Avec ses 65 m de haut sur 105 m de côté, c'est la plus petite du plateau de Guiza ! Exhumé par des explorateurs anglais, son sarcophage fut malheureusement perdu en mer lors de son transport vers le Royaume-Uni en 1837.
Les temples funéraires. L'intérêt de cette pyramide réside surtout dans son complexe funéraire mieux conservé que ceux de Khéops et Képhren et composé de deux temples reliés par un long couloir. Le temple à proximité de la pyramide abritait les offrandes alimentaires destinées aux offices quotidiens du culte du roi que célébraient les prêtres. Le second temple construit dans la vallée renfermait une série de statues du roi accompagnées de la déesse Hathor et d'une autre divinité personnifiant différentes régions du royaume. Ces Triades de Mykérinos, qui le représentent comme un roi athlétique et éternellement jeune, sont exposées au musée du Caire.
Les études poussées de ces monuments funéraires ont montré qu'ils ont été construits en deux phases : commencés sous Mykérinos, ils furent achevés sous son successeur. Un fait qui accrédite la thèse d'une mort prématurée du souverain avant que son tombeau n'ait été complètement achevé.
Côté sud, les trois petites pyramides satellites appartenaient probablement aux reines de Mykérinos. Chacune d'entre elles a son propre petit temple de culte.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PYRAMIDE DE MYKERINOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Toute sa force se trouve dans le matériau utilisé, du moins au départ, pour sa construction.
Un bon guide est nécessaire pour bien comprendre le pourquoi du comment.