DEIR ABU MAKAR (MONASTERE SAINT-MACAIRE)
Y aller et contacter
Le plus remarquable des monastères du Wadi Natroun abrite 120 moines. Fondé en 360, il accueillit au Ve s. des milliers de moines. C'est un des plus anciens monastères au monde. En 330, Saint-Macaire vécut dans la région en ermite. Rejoint par d'autres, il migre ici en 360 et y reste jusqu'à sa mort en 390. Le monastère a été détruit et reconstruit plusieurs fois, ses deux plus importantes reconstructions datant du VIIe s. et de 1969, alors qu'il ne restait que 6 moines sur place !
L'église Saint-Macaire que vous verrez a été construite au-dessus de l'église du IVe s. Remarquez sa porte en bois du Xe s. avec des inscriptions en copte et sa coupole du VIIe s. L'autel est dédié à Saint-Jean Baptiste, avec des peinture du XIIe s. Vous verrez aussi des reliques de ce dernier ainsi que des reliques de Saint-Macaire et d'autres saints et patriarches orthodoxes. La forteresse du monastère est la plus grande du Wadi Natroum, c'est l'espace protégé où vivaient les moines en cas de danger.
La chapelle est dédiée à un martyr du IIIe s. avec son dôme datant du XIIe s. Vous pourrez aussi voir deux cellules datant du XVIIe ainsi que le réfectoire du XIIe s. Dans la chapelle dédiée au 49 martyrs de Scété, ces 49 moines tués lors d’une attaque en 444 où ils refusèrent de se réfugier dans la tour, vous pourrez observer une enluminure où l'on vous expliquera peut-être que c'est la première évocation de la balance des cœurs dans le christianisme, dans la lignée des croyances de l'Egypte ancienne.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DEIR ABU MAKAR (MONASTERE SAINT-MACAIRE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.