À 1 250 km au sud-est de Tahiti, Mururoa est un atoll de 28 km de long et de 11 km de large, doté d'une grande passe permettant le passage de grosses embarcations. En 1962, le Général De Gaulle décida d'y installer le Centre d'Expérimentation du Pacifique (CEP), à la suite de la guerre d'Algérie qui empêcha la continuation des essais aériens dans le Sahara algérien. En 1964, l'atoll fut gracieusement cédé à l'Etat français.
Choisi pour son isolement et sa faible population, Mururoa est désormais tristement célèbre pour les nombreux essais nucléaires réalisés. D'abord aériens, jusqu'au milieu des années 1970, ils ont été ensuite souterrains - le cône basaltique propre aux volcans des Tuamotu se prêtant tout à fait à des explosions " sans risques ". Certains scientifiques affirment toutefois que ces cônes sont fissurés et risqueraient de s'effondrer à tout moment, libérant des déchets radioactifs à long terme (plusieurs millions d'années). Pour autant, secret défense oblige, aucune affirmation n'est entièrement crédible. Les diverses enquêtes ont en tous cas démontré que les essais français ont été bien plus " respectueux " de l'environnement que les essais chinois, russes et américains. Maigre consolation...
À cette époque, les populations furent déplacées sur les atolls voisins, puis une base militaire de première importance y fut installée. Un aéroport pouvant accueillir les gros-porteurs fut construit, ainsi qu'une usine de production électrique, une centrale de désalinisation, et de multiples habitations capables de loger jusqu'à 3 500 personnes, avec restaurants, cinémas, salles de sport, ainsi qu'une radio et une TV internes. Le siège du CEP était quant à lui situé à Pirae, dans la banlieue de Papeete.
À l'origine de la forte croissance économique de la Polynésie dans les années 1960, et en même temps représentative de toute l'horreur humaine au milieu de ce paradis, Mururoa a toujours été controversée. Avec la reprise des essais par Jacques Chirac en 1995, le centre a été réactivé, provoquant un tollé mondial et des émeutes sans précédent à Papeete. Aujourd'hui, il a fermé et est entièrement démoli ; le Territoire envisage de le transformer en réserve naturelle ornithologique. Il n'est plus habité que par une équipe de surveillance, et il est strictement interdit de s'y rendre. Souvent orthographié Moruroa - son véritable nom polynésiens -, il a été rebaptisé Mururoa par les Français dans les années 1960 afin d'éviter la confusion avec Moorea.
Situé à 40 km au sud, Fangataufa est l'atoll le plus austral des Tuamotu. Il a subi le même sort que son voisin ; il est interdit de s'y rendre.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à LOCALITE DE MURUROA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de LOCALITE DE MURUROA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

POLYNÉSIE FRANÇAISE
POLYNÉSIE FRANÇAISE 2022

Guide POLYNÉSIE FRANÇAISE

5.95 € - 2022-03-30 - 144 pages

Autres destinations à proximité de LOCALITE DE MURUROA

Envoyer une réponse