La perte de cheveux est un phénomène biologique qui touche en grande partie les hommes, mais qui peut aussi dans certains cas concerner les femmes. Elle est très souvent mal vécue et peut engendrer une perte de confiance en soi, un sentiment de complexe ou bien encore des phases de dépression. Heureusement, il existe aujourd'hui une solution fiable et durable de venir à bout de l'alopécie : la greffe de cheveux. En comparaison avec différents types de traitements, elle reste la méthode à privilégier pour retrouver une chevelure dense et soyeuse. Si la greffe de cheveux est aujourd'hui pratiquée dans de nombreux pays à travers le monde, il y a cependant une destination qui se démarque pour la qualité des soins pratiqués et les résultats obtenus, il s'agit de la Turquie. Non seulement la greffe de cheveux en Turquie permet de venir à bout d'un phénomène qui reste difficile à vivre au quotidien, mais en plus, le tourisme médical permet de prendre le temps de découvrir les richesses d'Istanbul, superbe lieu de rencontre entre l'Orient et l'Occident.
Pourquoi la Turquie est-elle une destination phare pour la greffe de cheveux ?
Dans le domaine de la chirurgie esthétique, la Turquie fait partie des pays les plus convoités au monde. Le territoire est un véritable carrefour du tourisme médical. Et parmi les pratiques chirurgicales incontournables, on trouve la greffe de cheveux. C'est simple, depuis le début des années 2000, la Turquie est devenue la destination pratiquant le plus de transplantations capillaires au monde. La raison ? L'enseignement médical s'y est considérablement développé au fil du temps, et le nombre de diplômés en médecine y est plus important que dans des pays tels que les États-Unis, la France, la Grèce et la Nouvelle-Zélande ! En conséquence, de nombreuses infrastructures médicales ont été construites en Turquie, avec notamment plus de 350 lieux dédiés à la greffe de cheveux rien qu'à Istanbul.
L'attrait de la Turquie pour la greffe de cheveux fait chaque année de très nombreux adeptes. Pour preuve, 180 000 personnes en moyenne y sont venues en 2019 pour subir une greffe de cheveux. Des patients originaires d'Europe, d'Asie, mais aussi des États-Unis, du Canada, du Brésil, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. La réputation est telle que certains voyageurs n'hésitent pas à faire de longues heures de vol pour subir une opération qui promet de leur changer la vie.
Accueil dans une structure moderne et rencontre avec un médecin qualifié
Comme dans tous les domaines, il existe des personnes malhonnêtes dans le domaine médical. D'où l'importance que ceux qui envisagent une greffe de cheveux sachent où ils vont mettre les pieds. À Istanbul, la Clinique du Dr Serkan Aygin est un établissement moderne et parfaitement aux normes. Les conditions d'hygiène sont irréprochables et tout le matériel médical utilisé lors des opérations est stérilisé et utilisé exclusivement pour un seul et même patient. Les personnes peuvent s'y rendre en toute confiance, aucune étape n'est négligée, de la prise de contact à l'opération, sans oublier les soins post-opératoires. Elle est sans hésiter l'une des meilleures cliniques pour effectuer une greffe de cheveux, comme de barbe et de sourcils.
Le Dr Serkan Aygin est un médecin diplômé et à la longue expérience dans le domaine de la dermatologie et des troubles capillaires. Il est l'un des premiers médecins à avoir effectué des greffes de cheveux et à avoir utilisé la méthode FUE. Il fait partie de ces professionnels de la médecine qui ont contribué à faire de la Turquie une destination mondialement reconnue dans le domaine de l'implantation capillaire.
Le Dr Serkan Aygin travaille avec les méthodes FUE et DHI. La méthode FUE suit quatre étapes : les incisions autour des follicules capillaires, l'extraction des unités folliculaires dans la zone donneuse, le prélèvement des greffons puis l'implantation des greffons. À noter qu'une fois que l'étape de l'extraction est terminée, le médecin ouvre les canaux au moyen de micro-lames dans lesquels les greffons sont implantés. Les lames utilisées sont en métal dans le cadre de la méthode Fue Classique. Mais les patients qui le souhaitent peuvent également choisir la méthode Fue Saphir. Ce sont dans ce cas des lames de saphir qui sont utilisées. Elles offrent les avantages de limiter la formation de croûtes et d'accélérer le processus de cicatrisation. Dans le cadre de la méthode DHI, on recense cette fois les étapes suivantes : l'extraction un à un des follicules capillaires (l'extraction est réalisée peu avant l'implantation), puis les greffons sont directement implantés dans les récepteurs. Pour cette méthode, le médecin utilise un Stylet Implanteur Choi. La principale différence entre les méthodes FUE et DHI est qu'il n'y a pas besoin de créer des canaux pour les greffons pour cette dernière.
L'élément à retenir concernant ces méthodes de travail est qu'il s'agit de méthodes modernes qui non seulement sont indolores, mais qui de plus offrent une cicatrisation rapide. Même si les greffes de cheveux dans les cliniques spécialisées sont connues pour ne faire ressentir aucune douleur, un sédatif peut cependant être utilisé pour les patients les plus anxieux, dans le cadre d'une anesthésie locale. L'utilisation d'un sédatif, qui n'est pas obligatoire, permet à ceux qui le souhaitent de se sentir parfaitement détendus pendant toute la durée de l'opération, qui dure en moyenne 6 heures.
Un accompagnement de qualité pour une vraie mise en confiance
Afin de se lancer dans l'aventure de la greffe de cheveux, il est essentiel d'être bien informé et de se sentir accompagné. À Istanbul, une clinique spécialisée dans l'implantation capillaire implique un diagnostic et une analyse médicale des cheveux. Il n'est pas question d'intervenir sans avoir passé des tests et s'être assuré qu'il n'y a aucune contre-indication. L'idée est bien entendu de prendre soin de la santé de chaque patient, mais aussi de garantir le succès de l'opération.
Les équipes médicales sont présentes dès l'arrivée du patient dans la clinique et le guident dans toutes les étapes qui vont suivre. À la fin de l'opération, le client est suivi dans le cadre des processus postopératoires (pansements, etc.) et des conseils sont donnés pour le lavage des cheveux. Le médecin reste disponible tout le temps de la cicatrisation et répond à toutes les sollicitations jusqu'à ce que le patient constate la repousse de sa chevelure et un résultat optimal.
Profiter d'Istanbul, splendide cité de Turquie
Partir pour une greffe de cheveux en Turquie, c'est passer du temps à la clinique pour les soins, mais aussi bénéficier de temps libre pour profiter d'Istanbul. La Clinique du Dr Serkan Aygin travaille avec Arpanu Travel - Hotelistan Tourisme, un partenaire certifié par le ministère de la Santé et qui a pour but de faciliter le séjour du patient à Istanbul, en lui proposant des solutions d'hébergement, pour les transports ainsi que des idées d'itinéraires touristiques. Voilà pourquoi on parle bien de tourisme médical. Entre deux rendez-vous, on peut ainsi aller voir les plus beaux monuments de la ville : la basilique Sainte-Sophie, la mosquée Bleue, les palais de Topkapi et de Dolmabahçe. Sans oublier les moments culturels dans les plus grands musées, musée archéologique et musée des arts turcs et islamiques en tête de ligne.
Lors d'autres moments, on s'accorde également une agréable croisière sur le Bosphore, avant d'aller se perdre dans les rues et ruelles du quartier de Balat, splendide avec ses façades colorées. On ne manque pas non plus de profiter de la gastronomie stambouliote, avec les boreks, kebabs et autres dolmas. La gastronomie turque est riche, mélange les saveurs et se déguste aussi bien dans les petits restaurants typiques qu'après avoir fait un tour sur les innombrables marchés.
Retrouver les plaisirs d'une chevelure de ce nom et déambuler dans une ville aux influences multiples, voici toutes les bonnes raisons de s'envoler pour une greffe de cheveux en Turquie.