Découverte approfondie de la Turquie en trois semaines
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger à : Istanbul ?
La carte de votre séjour "Découverte approfondie de la Turquie en trois semaines"
Détail du séjour : Découverte approfondie de la Turquie en trois semaines
Comment aller - Istanbul
Premiers pas à Istanbul
Etapes : Istanbul
Visite du palais de Topkapi et du harem dans la matinée. L'après-midi sera consacrée à la mosquée Bleue et la basilique Sainte-Sophie qui se situent dans le même périmètre. En sortant de Sainte-Sophie, plongez dans l'antre fantastique de la Citerne Basilique qui ne se trouve qu'à quelques mètres. Le soir une visite de Beyoğlu s'impose, alors pourquoi ne pas vous rendre au Asmaliı Mescit Sokak ou au plus populaire Nevizade Sokak afin de profiter un peu de l'ambiance nocturne d'Istanbul ? Les terrasses de restaurants ont complètement envahi la chaussée et partout retentissent rires et chants. On y déguste mezze et poissons grillés accompagnés de raki au son des orchestres tziganes ou turcs, et bientôt l'ensemble des clients se retrouve entraîné dans une folle danse. Pour les amateurs du dernier verre, les bars aux alentours ne manquent pas.
Lieux d'intérêt : SAINTE-SOPHIE (AYASOFYA CAMII) CITERNE BASILIQUE (YEREBATAN SARNICI) PALAIS DE TOPKAPI (TOPKAPI SARAYI MÜZESI) MOSQUÉE BLEUE (SULTANAHMET CAMII)
Entre bazars et mosquées
Etapes : Mustafapasa - Sinasos
Situé non loin de Sainte-Sophie et de la mosquée Bleue, le Grand Bazar reste une étape incontournable d'Istanbul. Pour vous remettre de vos émotions, octroyez-vous un thé dans quelque kahve (café pittoresque) ou dans les jardins d'une ancienne medersa. En ressortant à l'ouest du bazar, un agréable petit marché aux livres vous mènera à la place Beyazit. Les amateurs pourront traverser les jardins de l'université pour rejoindre la mosquée de Soliman le Magnifique, la plus grande de la ville. De là, allez-vous enivrer de senteurs et de couleurs au Bazar égyptien avant de rejoindre les quais d'Eminönü. Un sandwich au poisson comblera les petites faims et vous ne vous lasserez pas d'observer les va-et-vient de ce quartier très vivant.
Lieux d'intérêt : PLACE BEYAZIT (BEYAZIT MEYDANI) GRAND BAZAR (KAPALI ÇARŞI)
Promenade sur le Bosphore
Etapes : Istanbul
Balade vers la rive européenne du Bosphore avec la visite du magnifique palais de Dolmabahçe. Marche d'une heure vers le quartier d'Ortaköy pour vous prélasser le long de l'eau et profitez-en pour faire quelques achats et finir la journée en savourant les célèbres gaufres ou kumpir, servis dans ce quartier. Dîner au bord de l'eau.
Lieux d'intérêt : PALAIS DE DOLMABAHÇE (DOLMABAHÇE SARAYI)
Ankara, capitale moderne de la Turquie
Etapes : Ankara
Direction le musée des Civilisations anatoliennes et visite du mausolée d'Atatürk. Le Gazi est mort en 1938, mais ce mausolée a été construit entre 1944 et 1953. Egalement enterré sur place, le deuxième président de la République turque et fidèle compagnon du leader turc, Ismet Inönü. Vous pouvez également visiter un musée, où sont exposés des effets personnels d'Atatürk ainsi que ses nombreuses voitures. Départ pour la Cappadoce en bus ou en avion.
Lieux d'intérêt : MUSÉE DES CIVILISATIONS ANATOLIENNES MAUSOLÉE D'ATATÜRK (ANITKABIR)
Arrivée en Cappadoce
Etapes : Ürgüp
Arrivée à Göreme ou Uçhisar. La Cappadoce est une région magique, où il est difficile de croire qu'on est toujours sur terre. Quelle que soit la saison choisie, les paysages, tout simplement lunaires, sont à couper le souffle. Après un bon petit déjeuner, le musée en plein air de Göreme est une bonne entrée en matière. Faites une escale au point de vue situé entre Gôreme et Ürgüp, d'où la vue sur la vallée rose est époustouflante. Et pour une après-midi plus cool, visite du village d'Uçhisar et de son kale. Le soir, préférez un hôtel troglodyte pour faire durer le dépaysement.
Dans les dédales des cités souterraines
Etapes : Antalya
Visite de la vallée d'Ihlara, l'un des plus grands canyons du monde, truffé d'églises rupestres et où la nature est époustouflante. Ensuite remontez par l'une des magnifiques cités souterraines, Derinkuyu ou Kaymakli étant les plus célèbres. Pour se prémunir des attaques des hordes barbares, les habitants de la région avaient décidé de se construire d'immenses villes souterraines, où ils se réfugiaient en cas d'invasions, en faisant croire que leurs villages avaient déjà été rasés. Ils attendaient ensuite que les intrus partent. Magnifique ! Départ en bus ou en avion pour Antalya.
À la rencontre des derviches
Visite du centre des confréries des derviches. Au XIIIe siècle, le poète mystique Rumi s'y installa et y développa l'ordre des Mevlevi. Un must pour tout admirateur d'art islamique Au programme, visite du Tekke de Mevlana. Continuez la route vers Antalya.
Visite d'Antalya
Etapes : Perge
Petite balade dans la vieille ville d'Antalya, qui est la seule partie intéressante de la ville et départ pour un site hellénique. Le théâtre superbement conservé d'Aspendos est magnifique, ainsi que les ruines de Perge ou de l'ancienne cité Thermessos. Nuit dans la vieille ville (Kaleiçi).
Les ports de charme de Phasélis
Etapes : Olympos
À moins de 60 km d'Antalya, le magnifique site archéologique de Phasélis est une des visites les plus charmantes de la région où vous pouvez visiter et vous baigner. Trois petits ports, datant de l'Antiquité ont eu la chance d'accueillir Alexandre le Grand et enchantent les visiteurs. Vous pouvez y admirer un théâtre assez vaste pour accueillir 1 500 personnes, l'agora, une arche, une avenue pavée... ainsi que de magnifiques criques enchanteresses. Visite des fameuses chimères à Olympos à la nuit tombée et nuit dans les arbres à Olympos ou dans le village tranquille de Çirali.
Croisière au départ d'Olympos
Etapes : Demre - Kale - Myra
Départ d'Olympos pour 4 jours de croisière. Possibilité de suivre le même parcours en voiture, avec des journées de visite en bateau ici et là, ou à pied. Visite de Myra, à Demre et ses magnifiques tombes lyciennes incrustées dans la montagne. Nuit dans la baie de Kekova.
Visite de Kaleköy
Etapes : Kaş
Ce site est situé dans la ville antique de Simena. Passage en bateau au-dessus de la ville engloutie de Kekova. Pause à Kaş et balade dans la charmante petite ville qui offre de fabuleuses boutiques d'artisanat. Au programme, un peu de repos et baignade sur une des nombreuses plages des environs. Visite du théâtre pour les plus téméraires.
Dans la vallée des papillons
Cette vallée est accessible uniquement par bateau. Village baba cool implanté au-devant de la plage, une marche d'une demi-heure permet d'atteindre une magnifique cascade où plus de 200 papillons sont visibles au printemps. Même s'il n'y a pas de papillons, la beauté du lieu vaut le détour. Visite ensuite de la baie d'Ölüdeniz, et site de Saint-Nicolas pour le coucher de soleil.
Vers le lagon de Dalyan
Etapes : Dalyan
Arrivée à Fethiye en milieu d'après-midi, balade dans le village et départ pour Dalyan, village réputé pour ses restaurants de poisson et son magnifique lagon.
À la rencontre des tortues géantes
Etapes : Kaunos
Excursion en bateau sur le site antique de Caunus ou Kaunos, qui a été une des principales villes lyciennes jusqu'à l'ensablement de son port. Pendant plus de 7 siècles, Perses, Grecs et Romains se sont succédé. Vous pouvez y admirer des tombeaux rupestres, une acropole, un théâtre ainsi qu'une basilique byzantine. Direction ensuite la plage Iztuzu (la plage aux tortues), longue bande de sable de 10 km, où les tortues géantes viennent pondre tous les ans !
Départ pour péninsule de Bozburun
Etapes : Bozburun
Bozburun abrite de petits chantiers navals où sont construits des caïques de bois effilés. On passe par Hisarönü, sorte de petit paradis terrestre aux belles plages via Marmaris. Nombreux vestiges antiques dans la région.
Plage, promenade et site antique
Etapes : Datça
Départ pour Datça et visite de Knidos, la ville antique de Cnide. Pour s'y rendre il faut passer par la magnifique plage de Palamüt Bürkü. Cnide, l'une des plus riches villes de la confédération dorienne aux VIe et VIIe siècles. On peut y admirer un théâtre, le temple d'Aphrodite et de nombreux bâtiments en ruine. La vue sur les îles grecques en face est superbe. Belle balade en perspective.
Départ pour Bodrum avec le bateau du matin
Etapes : Yalikavak
Visite du musée des découvertes sous-marines dans le château des croisés et de la péninsule. Bodrum est également célèbre pour sa vie nocturne et ses nombreuses possibilités de shopping. Bodrum est l'ancienne Halicarnasse, conquise par Alexandre le Grand en 334 av. J.-C. Dîner à Yalikavak, petit village de pêcheurs de la péninsule. Nuit sur place.
Une nuit à Heraklion
Etapes : Priene
Départ en bateau (de Yalikavak) pour Didymes et visite du site consacré à l'oracle d'Apollon. Remontez ensuite vers Millet (la plus importante des cités ioniennes qui possède le plus beau théâtre d'Asie Mineure) et Priène (et son grand temple d'Athéna). Ces sites sont parmi les plus intéressants de Turquie. Nuit sur le lac Bafa et son site Heraklion.
Sous le charme d'Éphèse
Etapes : Selçuk
Le site d'Éphèse est sans conteste un des clous d'une visite en Turquie. Comment rester insensible au charme de ce site ? La merveilleuse bibliothèque de Celsius ou le temple d'Hadrien ne sont que deux des innombrables joyaux de ce site. A visiter de préférence le matin ou en fin d'après-midi en raison de la chaleur en été. On peut également admirer la mosquée d'Isabey à Selçuk. Nuit dans le ravissant village grec de Şirince.
Lieux d'intérêt : MOSQUÉE D'ISABEY (ISABEY CAMII) SITE ARCHÉOLOGIQUE D'ÉPHÈSE
Vers l'intérieur des terres
Etapes : Pamukkale
Départ dans les terres pour Pamukkale et visite du site archéologique de Hieropolis et naturel des travertins, splendide " château de coton ". La visite ne prend que deux heures. Partez ensuite pour Aphrodisia, un des plus beaux sites antiques de Turquie. Remontez vers Istanbul.