MADAGASCAR NATIONAL PARKS
Madagascar National Parks : une mission, une vision. Association de droit privé constituée en 1990 et reconnue d’utilité publique en 1991, Madagascar National Parks assure la conservation ainsi que la gestion durable et rationnelle des 52 parcs nationaux, réserves et autres aires officiellement protégées de Madagascar. L’Association a donc le devoir de s’assurer que ces espaces, par l’effort de tout un réseau, continuent et continueront à constituer un levier d’incitations économiques pour la conservation auprès des populations locales, à attirer l’investissement et assurer la pérennité financière par le renforcement de la culture entrepreneuriale à tous les niveaux de gestion.
La vision de Madagascar National Parks étant d’évoluer en une institution pérenne, de notoriété reconnue et professionnelle dans la gestion durable des aires protégées, joyaux inestimables représentant la nature et la biodiversité de Madagascar, l’Association a fait de ses priorités la conservation de la biodiversité, la cogestion avec la population locale, le management de qualité de ses ressources, et le déploiement de ses marchés prioritaires.
Madagascar National Parks, raisons d’être. Particulièrement choyée par la nature, Madagascar est illustre pour la richesse de sa biodiversité, pour son taux très élevé d’endémicité (qui va de 80 % pour ses espèces animales à 90 % pour sa végétation), et par les enjeux de conservation en termes d’habitats rares et d’espèces phares.
Cette position-phare fait de l’île un excellent terrain de recherches scientifiques mais aussi un filon porteur de l’écotourisme. Mais cette méga diversité est en péril et la dégradation de l’environnement tend à s’amplifier dans l’île.
Si les contraintes naturelles n’épargnent pas l’écosystème malgache, les pressions exercées par l’homme sont aussi de plus en plus conséquentes : exploitations sauvages, feux de brousse, braconnages, autant de contraintes qui mettent à mal cet héritage naturel.
A cela s’ajoute les réalités d’une démographie galopante et d’une pauvreté qui prend du terrain, pressions sociales et économiques non négligeables agissant directement sur l’équilibre des ressources naturelles.
C’est dans ce contexte d’urgence que Madagascar National Parks est appelé à agir et sa mission est quasiment multidisciplinaire. En effet, la conservation et la gestion des ressources naturelles sont aujourd’hui largement tributaires d’une volonté politique, de l’émergence d’un écotourisme solide et durable que d’une implication des populations. Dans l’exécution de son mandat, l’Association est reconnue comme « auxiliaire des pouvoirs publics en vue de promouvoir la politique de gestion de la biodiversité et de mettre en œuvre la stratégie de conservation et du développement au niveau des aires protégées ».
Cette mission de conservation implique au quotidien la sensibilisation de toutes les parties prenantes par l’éducation environnementale, la valorisation de l’écotourisme et de la recherche scientifique et enfin, le partage équitable avec la population riveraine, des bénéfices générés par les aires protégées. Grâce au Comité Local du Parc qui défend la conservation des aires protégées et les intérêts de la communauté riveraine et le principe de cogestion avec un Comité d’Orientation et de Soutien aux Aires Protégées, l’association accompagne le développement des régions et villages riverains des aires protégées.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MADAGASCAR NATIONAL PARKS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.