Sainte Marie (160 km² pour quelque 22 000 hab.) se situe à égale distance de Toamasina et de la baie d'Antongil. L'aventure commence dans l'aéroport, situé du sud de l'île. Vous y serez accueillis par les hôteliers venus chercher leurs clients en break, minibus ou 4x4. Le trajet jusqu'à l'hôtel amorce la découverte de l'île, qui s'étend sur 60 km de long et sur 6 km de large.

Ambodifotatra est la principale agglomération de Sainte-Marie, elle regroupe environ 12 000 habitants. C'est aussi le principal port de l'île, le point de départ pour des escapades en mer et les liaisons maritimes avec la Grande Ile. On y trouvera deux banques, la pharmacie principale, l'hôpital, les magasins de souvenirs, ainsi que les principaux commerces de l'île.

La côte sud (ouest, en fait) entre la ville et l'aéroport concentre la plupart des hôtels de l'île. Toutefois, n'imaginez aucun building, aucun centre commercial, rien de cela, ni de près, ni de loin. Les structures sont petites et pour la plupart bien agencées dans l'environnement. La route est goudronnée (compter 20 min en scooter de l'aéroport au centre). La route du nord est asphaltée jusqu'à l'entrée de la piscine naturelle, dans le village d'Ambodirano, à l'extrême nord de l'île. Les taxis-brousse circulent quant à eux jusqu'à Ambodirano.

La côte Est est la plus sauvage de l'île et aussi la moins construite. Son accès n'est pas toujours aisé. Très belles excursions à réaliser dans le coin, sur les pistes bordées de villages typiques, ou en pirogue dans les mangroves...

Vers un développement plus durable. La Commission Océan Indien (COI) a fait de Sainte-Marie un site pilote de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) pour lutter contre le désastre écologique qu'entraîne la surpêche dans la région. En effet, outre la mono-activité exercée par les locaux, les Chinois ont investi la région et dépassent les limites imposées par l'Etat : à Majunga, le crabe a pratiquement été éradiqué, de même pour la langouste dans le sud et ce sont des centaines de pêcheurs qui pillent quotidiennement la barrière de corail à Sainte-Marie. La création du centre communautaire de formation et santé Anjaranay (www.anjaranay.org) à côté du Boraha Village, s'inscrit dans cette optique de diversification. Il a pour mission de proposer une alternative économique à la pêche en développant l'aquaculture, l'agriculture et l'artisanat sur la côte est.

Que visiter à SAINTE-MARIE ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à SAINTE-MARIE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à SAINTE-MARIE

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de SAINTE-MARIE

Plage de Sainte-Marie Arnaud BONNEFOY
MADAGASCAR
MADAGASCAR 2023/2024

Guide MADAGASCAR

13.95 € - 2023-10-04 - 432 pages

Autres destinations à proximité de SAINTE-MARIE

Envoyer une réponse