Bordée par la mer Adriatique, Zadar attend les voyageurs pour leur dévoiler toutes les merveilles de sa vieille ville. Baignée de romantisme, fière de son patrimoine romain et vénitien, elle est un parfait point d'ancrage pour découvrir les trésors de la région de Zadar. Le territoire propose des escapades sur des îles qui oscillent entre nature et histoire, vers des cités aux innombrables charmes et vers la campagne bucolique de l'arrière-pays. La région de Zadar enchante pas son architecture, sa gastronomie, la diversité de son environnement naturel et par la possibilité de pratiquer de multiples activités de plein air. Surprenante, ressourçante, encore méconnue du grand public, voici 10 incontournables de la région de Zadar.
1. Flâner dans la ville de Zadar
Zadar, qui a conservé une partie de ses remparts, abrite de remarquables bâtiments datant de la période où elle était sous domination vénitienne. Sa vieille ville invite à parcourir ses ruelles et à s'arrêter dans l'un de ses nombreux cafés pour siroter un verre. Zadar possède de magnifiques bâtiments religieux, à l'image de la cathédrale Sainte-Anastasie et de l'église Saint-Donat. Cette dernière, de construction pré-romane et décorée à la façon byzantine, accueille régulièrement des concerts, en raison de son excellente acoustique. Le forum romain qui lui fait face est l'autre attraction du coin. L'orgue marin, ingénieux système signé Nikola Bašić, propose de s'asseoir sur ses marches pour écouter sa mélodie naturelle au rythme des vagues. C'est aussi le meilleur point de la ville pour profiter d'un sublime coucher de soleil. Découvrir Zadar, c'est aussi flâner sur son port de plaisance, sur ses marchés et dans les allées de son magnifique musée du verre antique.
2. Se rendre sur l'île de Pašman, paradis des cyclistes
Un séjour à Zadar est l'occasion de découvrir les plus belles îles de son archipel. L'une d'entre elles, l'île de Pašman, est le jardin de Zadar. Après une traversée en ferry, le mieux reste de louer un vélo pour parcourir ses nombreuses pistes cyclables. Elles serpentent à travers des oliveraies, des pinèdes, offrent des vues spectaculaires sur la mer et permettent de rejoindre des criques isolées et aux eaux translucides comme Cinta et Susica. Les villages de pêcheurs, Kukljica, Kali ou encore Preko, abritent des maisons traditionnelles, des petites marinas et des restaurants de fruits de mer. À Preko, le fort historique de Saint-Michel offre un panorama à couper le souffle sur l'archipel.
3. Passer une journée sur l'île-cité de Nin
Une quinzaine de kilomètres séparent Zadar de Nin, un trésor historique et première cité royale de Croatie. Nichée sur un îlot au cœur d'une lagune, on y accède par un pont. En parcourant les ruelles de sa vieille ville, on découvre l'église Sainte-Croix, surnommée "la plus petite cathédrale du monde". Un passage au musée historique de Nin permet de mieux comprendre l'histoire de l'île-cité, avec la mise en lumière d'objets archéologiques. On profite de la balade pour déguster le sokol de Nin, une sorte de coppa de porc séchée et fumée. Puis, pour un moment de détente, rendez-vous à la "plage de la reine", réputée pour ses boues dermatologiques et sa faune aviaire variée. Une douce escapade entre architecture, histoire, nature et gastronomie.
4. Se balader dans le Parc naturel du lac Vrana
Le lac Vrana est le plus grand de Croatie. Comprimé entre la mer et l'arrière-pays, une journée au sein du parc naturel est une formidable occasion de connecter avec la nature autour de Zadar. On y trouve plusieurs sentiers didactiques et des itinéraires pour les cyclistes permettant de constater toute la diversité biologique du territoire. Le Parc naturel du lac de Vrana est une réserve ornithologique d'exception, avec la présence de pas moins de 250 espèces d'oiseaux. Une autre activité à ne pas manquer est une balade en kayak sur le lac. Pour ceux qui le souhaitent, elle peut s'accompagner d'une session de pêche.
5. Rallier Ravni Kotari et les plaines fertiles de l’arrière-pays de Zadar
La région de Zadar offre un environnement naturel varié. Dans l'arrière-pays, une balade à vélo permet de découvrir Ravni Kotari, une douce campagne parsemée de vignobles et d'oliveraies. Les vastes plaines agricoles sont ponctuées de charmants villages tels que Nadin et Polača. C'est l'occasion idéale de visiter des propriétés rurales et de déguster les vins locaux succulents ainsi que les huiles d'olive renommées pour leurs saveurs exquises. Pourquoi ne pas prolonger l'expérience en passant une nuit à la ferme ? On y savoure des spécialités locales telles que le jambon fumé, le fromage, et des plats traditionnels à base de viande et de pommes de terre, préparés selon la méthode ancestrale "peka", une cuisson à feu ouvert sous une cloche en argile ou en fer forgé.
6. Lézarder sur la plage de Sakarun
Une traversée en ferry conduit à un lieu que l'on peut facilement nommer de paradisiaque dans l'archipel de Zadar : la plage de Sakarun. Située sur la côte nord-ouest de l'île de Dugi otok, cette magnifique étendue de sable est bordée d'une eau turquoise. À l'arrière, la pinède apporte une ombre bienvenue lors des journées les plus chaudes. La plage de Sakarun est prisée des amateurs de farniente au soleil et de baignade. Les voyageurs qui le souhaitent peuvent aussi programmer une sortie en catamaran jusqu'à Sakarun. Une zone de mouillages permet de s'installer, de profiter des eaux translucides et de s'adonner au snorkeling.
7. Que faire dans la région de Zadar ? Découvrir l'île de Pag !
Au nord de Zadar, l'île de Pag fascine par la beauté de ses paysages. Recouverte en grande partie d'une roche beige avec ici et là, quelques arbustes et buissons bas méditerranéens, on y recense également 2 petits lacs karstiques. Coup de coeur pour le nord de l'île, abrupt et escarpé. Une balade à pied ou à vélo est l'occasion d'en prendre plein la vue. Sur l'île, les plages de Rucica ou Bosana permettent de profiter d'une mer turquoise et sont entourées d'une nature intacte. De passage dans l'un des villages, on en profite pour repartir avec un petit sachet de sel et pour goûter le Paški sir, le fromage local à base de lait de brebis. L'autre fierté de l'île de Pag est sa dentelle, un art protégé par l'UNESCO dont découvre les traditions dans un petit musée.
8. Faire de l'escalade dans le Parc national de Paklenica
Les montagnes se trouvent à seulement quelques minutes de la riviera de Paklenica. Le Parc national de Paklenica est une destination incontournable pour les amateurs d'escalade, avec des dizaines de voies accessibles tant aux débutants qu'aux grimpeurs chevronnés. Il est aussi possible de visiter les anciens souterrains de l'armée yougoslave, maintenant transformés en un centre d'information interactif et éducatif sur l'escalade, la faune et la flore du parc. Les randonneurs sont également enchantés par les deux majestueux canyons à explorer.
9. Explorer les grottes de Cerovac
Les grottes de Cerovac, situées dans la partie sud du parc naturel de Velebit, comptent parmi les formations spéléologiques les plus importantes de Croatie. Sous terre, les visiteurs découvrent un impressionnant complexe de tunnels, de passages et de salles. Trois grottes se distinguent par leurs magnifiques décorations rupestres et leurs formations karstiques. Les stalactites et stalagmites, aux formes et couleurs variées, ajoutent à la beauté de ce monde souterrain unique. Ce site fascinant, où vivait autrefois le grand ours des cavernes, possède également des vestiges archéologiques témoignant de la présence humaine à l'âge du bronze
10. Participer au Zadar Street Food Festival
L'arrière-saison est un moment parfait pour découvrir Zadar et sa région. La ville accueille de plus, dans le cadre charmant de Puntamika, un festival consacré à la nourriture de rue. Les chefs regorgent d'imagination et proposent le meilleur de la gastronomie locale, avec des spécialités à base de viande, de poisson, mais aussi des burgers et des pizzas gourmandes. Les plats s'accompagnent de cocktails raffinés et des meilleurs vins de la région de Zadar. Prochain rendez-vous : du 20 au 29 septembre 2024.