Zadar
Zadar © Fabio Simicev

Zadar, ville située sur la côte dalmate, est non seulement une formidable destination culturelle, avec une vieille-ville magnifique et des créations artistiques audacieuses, mais c'est aussi l'endroit parfait pour s'adonner à une foule d'activités au grand air. Car Zadar est entourée d'un environnement naturel exceptionnel. Bordée par l'Adriatique, elle offre aussi un accès rapide à des reliefs généreux, des rivières tortueuses, sans oublier les îles aux décors enchanteurs. Poser ses valises dans la région de Zadar, c'est s'offrir la possibilité de vivre des expériences variées. Et il y en a absolument pour tous les goûts dans cette destination qui échappe encore aux foules de touristes. Voici 10 des activités à faire en vacances dans la région de Zadar.

1. Randonner dans la région de Zadar

Randonnée à Dugi Otok
Randonnée à Dugi Otok © Zadar Region

Les passionnés de randonnées ont de quoi se lancer de beaux défis dans la région de Zadar. Au cœur des paysages karstiques les plus saisissants de Croatie, le Parc national de Paklenica déploie un éventail de panoramas à couper le souffle. Les sentiers permettent d'explorer ses canyons profonds et des reliefs audacieux, où la nature se révèle dans toute sa splendeur. Sentier escarpé ou promenade revigorante en forêt, chaque parcours réserve une immersion spectaculaire au sein d’un patrimoine naturel d’exception.

Plus loin, la vallée de la rivière Krupa est un autre joyau à découvrir en randonnant, avec son eau claire qui serpente entre les roches, mais aussi un splendide monastère qui semble veiller sur ce décor mystique. Des chaussures solides, une gourde bien remplie, un encas dans le sac… Et l’aventure peut commencer.

2. Suivre des pistes cyclables panoramiques

Vélo à Dugi Otok
Vélo à Dugi Otok © Level52

La région de Zadar est un paradis pour les cyclistes, avec des itinéraires balisés réputés pour leurs jolis panoramas. Au nord, il ne faut pas hésiter à prendre la direction du charmant village de Zaton et à suivre les routes bucoliques qui mènent à Nin, la plus ancienne ville royale de Croatie. Vir et Pag, deux lieux incontournables de la région, sont également deux îles parfaites pour des excursions à vélo, entre collines rocheuses et surface quasi-lunaire.

Au sud, les parcours vers Bibinje, Biograd ou le lac Vrana sont plus doux et longent de belles stations balnéaires. Les îles comme Pašman, Ugljan ou Dugi Otok proposent aussi de superbes balades. Quant à la Riviera de Paklenica, cette zone est idéale pour le VTT en montagne. Des sentiers originaux autour de Posedarje, Jasenice et Ražanac sont à découvrir.

Découvrez au passage nos conseils d'itinéraires pour découvrir la région de Zadar à vélo.

3. Que faire dans la région de Zadar ? De la plongée !

Plongée et snorkeling
Plongée et snorkeling © Aleksandar Gospic

Les heureux voyageurs peuvent profiter de leur séjour pour plonger dans le monde sous-marin fascinant de la région de Zadar. Falaises spectaculaires, récifs colorés, forêts de gorgones et grottes magiques comme la "cathédrale" de Premuda, le monde sous-marin dévoilent les trésors de l'Adriatique. Des falaises abruptes du parc naturel de Telašćica aux îles Kornati, ce sont des spots uniques et riches en vie marine qui se dévoilent sous nos yeux. Passionné d’histoire ? C'est le moment d'aller découvrir les épaves comme le Sz. Izstvan ou le destroyer Aldenham.

Dans la région de Zadar, même les débutants peuvent profiter de cette aventure, en rejoignant les centres de plongée locaux à Zadar, Biograd ou Dugi Otok. Le Grand Bleu n’attend que vous !

4. Parcourir la mer en bateau

Voile
Voile © Zadar Region

La région de Zadar est un joyau de l’Adriatique, avec plus de 200 îles à explorer lors de sorties en bateau. Certaines sont habitées et d'autres non. Que l'on programme une sortie en voilier, en catamaran ou à bord d'un petit bateau, chaque île offre une expérience unique, entre criques secrètes, eaux cristallines, ambiances et décors méditerranéens. Dugi Otok séduit avec son Parc naturel de Telašćica et ses impressionnantes falaises. Silba, où aucune voiture ne circule, invite à la détente à pied ou à vélo, entre plages de sable et de galets et pauses gourmandes au restaurant. Molat, calme et qui abrite plus de livres que d'habitants, propose d'amarrer pour découvrir son charme, ses plages isolées et sa vie paisible. Excursions d’un jour ou aventures de plusieurs jours, une sortie en voilier est l’occasion rêvée d’échapper à la foule et de découvrir la vie insulaire de l'archipel de Zadar.

5. Se balader à pied dans la région de Zadar

Balade
Balade © Zadar Region

Dans la région de Zadar, il faut absolument penser aux bonnes chaussures, car les occasions de marcher ne manquent pas. Cela commence dans ville de Zadar elle-même, le long de la Riva, réputée pour son sublime coucher de soleil et la présence de l'Orgue marin et du Salut au Soleil. Nin est un autre formidable endroit pour se balader, entre rues et ruelles historiques, sentiers le long de la lagune et promenades en bord de plage.

Le Parc naturel du lac de Vrana est sans contexte l'un des plus beaux lieux de la région de Zadar pour une balade apaisante. Plus grand lac naturel de Croatie, il offre une belle diversité de sentiers à pied à parcourir, entouré de roseaux, de champs et d’oliveraies. C’est aussi un paradis pour les amateurs d’ornithologie, avec plus de 260 espèces d’oiseaux y nichent ! Aussi, le belvédère Kamenjak offre une vue incroyable sur le lac, la mer Adriatique et les îles Kornati.

6. Découvrir Dugi Otok, l'une des plus belles îles de la région de Zadar

Veli Rat
Veli Rat © Aleksandar Gospic

Dugi Otok peut se rallier en ferry ou en voilier. Longue de 45 km et large de 4 km, l'île est réputée pour ses falaises abruptes, ses plages de sable fin, ses forêts luxuriantes et ses villages pittoresques. Si le Parc naturel de Telašćica est sans doute l’un des points forts de Dugi Otok, il ne faut pas non plus hésiter à emprunter les sentiers qui traversent forêts et prairies fleuries, et à s'arrêter dans les charmants villages de Sali, Bozava et Brbinj.

L'univers est également propice à la détente et aux jolies photos autour du phare de Veli Rat. Quant à la plage de Sakarun, avec son sable blanc et sa mer turquoise, elle réunit les charmes d’une carte postale et la douceur d’un rêve estival. Une autre bonne raison de visiter la région de Zadar.

7. Explorer les grottes

Grottes de Cerovac
Grottes de Cerovac © Dinko Stopić

La région de Zadar est belle en surface, mais elle possède aussi des trésors souterrains. Le territoire abrite plusieurs grottes spectaculaires à explorer, comme celle de Modrič à Starigrad, un monde étrange de stalactites et de couloirs naturels à découvrir lors d'une visite guidée. Dans le parc de Paklenica, la grotte Manita Peć offre un spectacle naturel unique à 9°C toute l’année.

Sur Dugi Otok, la grotte de Strašna Peć nous plonge dans une légende féerique. Un espace rappelle même les voûtes des basiliques gothiques. La grotte marine de Golubinka, elle, se découvre en kayak, entre falaises et eaux cristallines. Il ne faut enfin surtout pas passer à côté des grottes de Cerovac, les plus vastes de Croatie, au cœur du massif du Velebit.

8. Pratiquer les sports aquatiques en rivière

Kayak
Kayak © Mario Jurina - Unique Media

Dans la région de Zadar, les sports nautiques ne se pratiquent pas uniquement en mer. Cap sur la rivière Zrmanja, où un canyon spectaculaire offre 69 km d'aventure entre collines, rochers et eaux limpides. Rafting ou kayak, chacun y trouve de quoi passer un moment mémorable. Quand le niveau d’eau monte, il faut s'attendre à une bonne dose d’adrénaline.

Entre biodiversité, cascades et paysages à couper le souffle, Zrmanja n'a pas volé son surnom de "La Beauté".

9. Pratiquer les sports nautiques en mer

Kitesurf
Kitesurf © Zadar Region

La région de Zadar est un terrain de jeu de choix pour les amateurs de sports aquatiques en pleine mer ! On peut y pratiquer le kayak de mer, la planche à voile, le kitesurf à Nin, le wakeboard ou encore explorer l’archipel de Zadar en paddle. Les plongeurs et amateurs de snorkeling seront comblés par les eaux cristallines, la vie marine riche et les épaves à découvrir.

Que ce soit en jet-ski, en parachute ascensionnel, assis sur une banane ou un pédalo, les plages de Nin ou de Biograd promettent fun et sensations.

10. Prendre part à des sessions d'escalade

Paklenica
Paklenica © Zadar Region

Et si les voyageurs profitaient de leur voyage dans la région de Zadar pour prendre de la hauteur ! L'escalade est l'activité est idéale pour tester son équilibre et profiter de panoramas spectaculaires. Au sud des montagnes du Velebit, le Parc national de Paklenica, célèbre pour ses majestueux canyons de Velika Paklenica et de Mala Paklenica, ses forêts de pins et ses 150 km de sentiers, est un haut lieu de l’escalade en Europe, avec 590 voies adaptées à tous les niveaux. Il attire d'ailleurs chaque année des grimpeurs du monde entier pour des compétitions dans un décor naturel unique, à deux pas de la mer.

Logo
Logo © Zadar Region
Logo
Logo © Office national du tourisme croate