Résultats Monuments à SPLIT

PALAIS DE DIOCLÉTIEN (DIOKLECIJANOVA PALAČA)

L'avis du Petit Futé sur PALAIS DE DIOCLÉTIEN (DIOKLECIJANOVA PALAČA)

Plaque millesim 2020

Le palais de l'empereur romain Dioclétien fut classé, par l'Unesco, au patrimoine de l'humanité en 1979. Il constitue aujourd'hui le centre historique et culturel de Split. Surplombant la baie, l’édifice de la fin du IIIe siècle ap. J.-C. a été construit sur un plan rectangulaire de près de 29 000 m². Son architecture combine la structure carrée d’une grande villa à celle d’un castrum militaire, coupé par deux grosses artères, le decumanus (d'ouest en est) et le cardo (du sud au nord), qui donnent accès aux quartiers et appartements de l'empereur. Les domestiques et centurions résidaient eux dans la partie nord. Quatre portes d'entrée monumentales ouvrent sur des cours intérieures, l'imposante du sud, magnifiée par le péristyle aux sphinx égyptiens, ouvre sur la mer. La façade sud du palais est augmentée d’une galerie d’arcades. Les autres façades fortifiées sont moins ouvragées. Les remparts épais portaient seize tours dont quatre principales aux angles. A l’est du péristyle, trône le mausolée de Dioclétien. La cathédrale ou la tour de l'Horloge se trouvent à l'intérieur du palais.

Quatre portes d'entrée monumentales. Vers le Xe siècle, lorsque la ville se développe à l'extérieur des murs d'enceinte du palais, les portes des remparts ont pris toute leur importance. L’extension se fit d’abord par l’ouest. La Porta Ferrea (porte de Fer), l'entrée principale de la ville, faisait le lien entre le palais et les premières habitations extérieures. L’église Saint-Théodore se niche à l’intérieur de son arche.

Au sud, la Porta Aenea (porte de Bronze) débouche sur la promenade de la mer (riva). C'était la porte d'accès des navires de marchandises qui ravitaillaient le palais impérial. On les entreposait dans des galeries souterraines (partie sud), aujourd’hui utilisées pour différentes expositions.

La Porta Argentea (porte d’Argent), de plan rectangulaire, qui a perdu ses deux tours, fait face au grand marché aux puces de la ville.

Au nord, l’ex-Porta septemtrionalis, sous l'Empire romain, qui devint Porta Aurea sous l’influence vénitienne (XVIe siècle) ou Zlatna Vrata en croate (porte d’Or), est la plus impressionnante des quatre. Entrée principale, elle fut tracée dans l'axe routier qui menait à Salona, capitale de la Dalmatie, sous Dioclétien. C'est par cette porte que, pour la première fois, le 1er juin de l’an 305, l'empereur investit son palais. De forme rectangulaire, avec une cour intérieure, typique de l’architecture militaire défensive et deux portes d'accès, elle possède, en façade extérieure, des niches vides, là où se tenaient les Tétrarques (statues représentant quatre empereurs, Dioclétien, Maximien, Galère et Constance Chlore). Au XIe, on y adjoint une chapelle (Saint-Martin). En 1929, la statue monumentale de l’évêque Grégoire de Nin (Grgur Ninski) est posée, dans son axe. Ce chef-d'œuvre du sculpteur, Ivan Meštrović, représente l'évêque prédicateur du Xe siècle, connu pour avoir promu la langue croate. L'orteil de son pied droit en bronze est poli. Les passants continuent à le toucher, la tradition veut que ça porte bonheur.

Péristyle. Place principale du palais, cette cour rectangulaire permettait l'accès aux appartements impériaux par quelques marches et un vestibule. À ce point-ci, les deux axes principaux, cargo maximus et decumanus se croisent, une intersection où, aujourd'hui encore, le peuple se réunit. Orientée vers la loggia, le péristyle est bordé de chaque côté d'une arcade à colonnes, surmontées de chapiteaux corinthiens qui supportent une haute corniche. Certaines colonnes en granite rouge corail rappellent que, depuis l'ère de Dioclétien, le pourpre devint la couleur impériale. Du haut de la tribune du péristyle (côté sud), l'empereur apparaissait au peuple. Dans l'entrecolonnement (côté est), un sphinx égyptien surveille le mausolée (cathédrale). Il daterait du règne du pharaon Thoutmôsis III (1504-1450 av. J-C.). Les Splitois considèrent le Péristyle comme le centre de leur ville, voire du monde !

Temple de Jupiter. Face à la cathédrale, à l’ouest du péristyle et gardé comme le mausolée par le sphinx, ce temple jupitérien de plan rectangulaire était considéré par le célèbre architecte écossais Robert Adam comme l’un des plus beaux monuments européens. Il fut transformé en baptistère vers le VIIe siècle. C'est le plus grand des trois temples construits à l'ouest du péristyle, bien représentatif du polythéisme romain de l’époque. Sous sa base, une crypte avec voûte en calcaire soutient la cella du temple. Des fonts baptismaux, formés de plaques de chancel d’autel, y sont installés vers le XIIe siècle, dont une représentant un roi croate (Petar Krešimir IV ou Zvonimir). Au fond du temple, sculpture en bronze de saint Jean-Baptiste de la main d'Ivan Meštrović. Dans la partie ouest, se trouvent les deux autres temples dédiés à Venus et Cybèle.

Complexe souterrain (Podrum). Les soubassements du palais, qui sont autant de salles et de galeries dans l'entresol, permettaient de surélever les appartements de l'empereur à l’étage supérieur. Ces sous-sol ouvragés reprennent le plan au sol du logis impérial. Longtemps abandonnées, ces pièces obscures ont servi de dépôt voire de décharge. Les archéologues ont dû dégager des tonnes de terre agglomérée avec des déchets organiques et minéraux. À voir : des sculptures, des colonnes romaines et des expositions contemporaines.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites
4.4/5 (25 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur PALAIS DE DIOCLÉTIEN (DIOKLECIJANOVA PALAČA)

Ticket obligatoire pour les soubassements (Podrum) : 42/22 kn.

Avis des membres sur PALAIS DE DIOCLÉTIEN (DIOKLECIJANOVA PALAČA)

25 avis
4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Kazau
5/5
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Impressionnante cette ville construite dans un palais romain. Chaque ruelle apporte son lot d'histoire à raconter. Il suffit de déambuler et d'observer pour plonger dans le passé.
Joe041965
5/5
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Génial à visiter
La visite de ce lieu est incroyable. Chaque petite ruelle a été aménagé en jolie boutique, restaurant ou autre... C'est d'une propreté incroyable et le cachet des temps anciens a été maintenu. C'est vraiment un endroit génial à visiter... Il ne suffit pas de parcourir les axes principaux... Il faut absolument prendre chaque petite rue et découvrir ce qu'elles cachent.
Cela donne un cachet extraordinaire à la ville.
LOR1973
5/5
Visité en avril 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
une ville dans un palais
Le centre historique de Split se trouve à l'intérieur de l'ancien palais de Dioclétien, du coup, il suffit de se promener dans les ruelles pour visiter ce palais, dont il reste encore beaucoup! Une merveille!
Madamenancy
5/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le passé dans le présent
Le palais constitue le centre de la ville de Split. Parcourir ses ruelles et ses places est un vrai plaisir.
marine 38300
5/5
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite incontournable de la ville de Split
A faire absolument
Voyageurlambda
5/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce palais est magnifique! En fait il constitue l'ensemble de la ville de Split car la ville et les boutiques, restaurants y sont intégrées! Le sous sol est gratuit et vaut le coup. Quand on se promène dans la ville on voit encore cette splendeur et il faudra lever les yeux partout et explorer les petites ruelles.
jeanmichmuch
4/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous ne pouvez manquer ce palais qui est dans la vieille ville, lors de votre promenade pédestre de visite, vous tomberez dessus, préférez la visite assez tôt le matin, car les touristes sont à cet endroit et en grand nombre sur les "heures chaudes" de visite, prenez bien le temps de détailler murs, bâtiments, sculptures, il vous faudra lever la tête, belle architecture.
robin98
4/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un endroit a ne pas manquer pour les amateurs d'architecture et d'histoire . Possibilité de monter en haut du "Belt Tower" permettant d'admirer la vue sur Split et sa Riva. (À payer en plus des souterrains)
ric135684
5/5
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique palais un tantinet gigantesque qui a subit énormément de changements au cours des siècles pour donner aujourd'hui une ville fortifiée composée de joyaux de l'antiquité comme des maisons beaucoup plus récentes.
aladin78
5/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Même si la ceinture de murs de cette forteresse existe toujours il ne reste que le sous-sol du palais.
Les batiments en surface ont été intégrés à des habitations plus modernes et le palais a été recyclé en monuments religieux chrétiens.
Du coup le tout est un peu insolite
MelLomprez
4/5
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Passage incontournable quand on se trouve à Split ! Bond dans l'Histoire mais drôle d'impression car des habitations et des boutiques y sont intégrées.
photovoyageur
5/5
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le palais constitue le centre de la ville de Split qui a su se développer au sein de ces vieilles pierres. Les ruelles, places et immeubles anciens sont remarquables.
soizic1984
4/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Difficile de visiter Split sans passer par ce palais. L'architecture est vraiment très intéressante, cependant la muséographie est moyenne, on se perd facilement malgré le plan (mais c'est un peu le but du jeu). Il y a aussi un grand marché à touriste à l'intérieur mais sans grand intérêt.
fute_929257
5/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce palais est splendide ! Je vous conseille vivement de le visiter. L'architecture est vraiment belle.
Vous pourrez facilement y passer la journée !
TotallyChacha
5/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle découverte.
Split regorge de petits recoins pittoresques, des enfilades de ruelles étroites. Tout ce qui est au abord du palais est plein de charme. A découvrir de toute urgence si vous visitez la Croatie !
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !