GALERIE MEŠTROVIĆ (GALERIJA MEŠTROVIĆ)
Immense villa néoclassique possédant 200 œuvres avec une monographie permanente de sculptures et de peintures à l'huile.
En Croatie, le sculpteur Ivan Meštrović fait figure de monument historique ! A la mesure de son œuvre imposante, le pays a mis en valeur quatre lieux emblématiques sur le territoire national : l'atelier à Zagreb, où le maître séjourna jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'église Presvetog Otkupitelja à Postav (près de Drniš), et à Split où deux espaces d'exposition exceptionnels attentent le visiteur. Tout d'abord, sur le mont Marjan, la Galerija Meštrović, dans le quartier de Meje, qui est assez excentrée mais mérite vraiment le déplacement. Tous les bus en direction de Zvončac y conduisent. Cette immense villa néo-classique a été conçue comme une riche résidence balnéaire. Construit dans les années 1930 sur les plans de M. Bilinic et L. Horvat., le palais impressionne par sa monumentalité, avec sa grande colonnade en façade et sa belle ouverture sur le parc et par-delà la mer. Outre les pièces d'habitation, diverses salles et des ateliers pour le travail du sculpteur, qui aimait la matière brute, l'argile, le bois, la pierre. Mais l'artiste y séjourna peu, refusant même de mettre son art au profit de l'occupant allemand. Pour cela, il sera emprisonné quelques années. Puis il prend la route de l'exil, s'installe en Suisse et aux États-Unis. Finalement, en 1952, par un acte de donation, il lègue son palais à l'État yougoslave, qui convertit les lieux en musée.
Aujourd'hui, la fondation, qui gère ce patrimoine de 200 œuvres, expose une monographie permanente de sculptures, des peintures à l’huile, des dessins et esquisses, qui aident à comprendre la genèse de l’œuvre. Dans le parc, des sculptures monumentales également.
La galerie-temple Meštrovićeve Crikvine-Kaštilac, au numéro 39 de la rue. L'autre volet de la visite nous ouvre les portes d'une propriété agricole du XVIe siècle, appartenant à la famille De Capogrosso et rachetée par Meštrović. Un musée d’art sacré y sera fondé de 1939 à 1941, entièrement dédié au maître sculpteur. Dans ce lieu de paix et de méditation, on fait des pauses dans l'oliveraie, dans le jardin et le superbe cloître. À l'intérieur de l'église Sainte-Croix à la décoration sobre, les murs intérieurs nus portent vingt-huit reliefs en bois, qui racontent des scènes de la vie de Jésus. À partir de 1916, Meštrović a travaillé près de trente-cinq années pour parachever cet ensemble monumental, considéré comme un chef-d'œuvre de la sculpture sacrée européenne. Au-dessus de l'autel, un très beau crucifix également.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GALERIE MEŠTROVIĆ (GALERIJA MEŠTROVIĆ)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.