FORTERESSE DE KLIS
Forteresse chargée d'histoire et admirablement restaurée ayant servi de décor à la série Game of Thrones (Le Trône de fer).
À 8 km au sud-ouest de Dugopolje et 12 km de Split, sur un plateau formé par les falaises abruptes d'une gorge entre Kozjak et Mosor, la forteresse de Klis garde toujours un œil vigilant vers la mer et l’autre sur les terres de la Zagora. Historiquement, au IIe siècle av. J.-C., le site fut vraiment investi par les Illyriens, qui y construisent un premier fort. Au IXe siècle, les premiers rois croates augmentent les fortifications, créent des corps de logis et des garnisons militaires. Au Moyen Âge, la forteresse sera successivement convoitée par les peuples conquérants, Goths, Avars, Vénitiens, Ottomans (1537), puis la Sérénissime à nouveau jusqu’aux Français sous Napoléon pour une courte période au XIXe siècle avant que la monarchie autrichienne des Habsbourg prenne le dessus jusqu'à la Première Guerre mondiale.
Admirablement restaurée, elle porte les traces de ces différentes occupations, ce qui constitue un patrimoine militaire important de l'époque médiévale jusqu'aux temps modernes. Le dernier événement de l’histoire de la forteresse est d'avoir servi de décor à la série Game of Thrones (Le Trône de fer) pour y dresser la ville imaginaire de Meeren. Elle attire donc encore les fans de la série, qui souvent viennent de Split pour la visiter. Certes, la majesté du site naturel, le système impressionnant des remparts, les bâtiments historiques sans parasites contemporains ne pouvaient que séduire la production HBO. À voir aussi : le centre d'interprétation de la place Mejdan et le parc ethno-agro Stella Croatica.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORTERESSE DE KLIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.