©visithvar

Hvar est incontestablement l'une des plus belles îles croates. Sur place, les voyageurs découvrent des paysages vallonnés, avec des plantations d'oliviers, des forêts de pins et des vignobles qui profitent des pentes ensoleillées. Hvar est aussi réputée pour la beauté de ses criques et de ses plages. Elles dévoilent de vrais paysages de carte postale, avec une mer turquoise et un environnement qui sent bon la Méditerranée. Hvar abrite aussi des villes et villages pittoresques, et c'est bien cela l'un des points forts de l'île, celui de passer d'une nature envoûtante à des ruelles abritant un patrimoine remarquable. Si l'on ajoute à cela la gastronomie, les succulents vins locaux, l'éventail d'activités sportives possibles et l'atmosphère vibrante des rues à tout moment de la journée, on ne peut qu'être séduit. Voici une idée de programme pour 3 jours sur l'île de Hvar.

Jour 1 : Vielle ville de Hvar, plage Malo Zaraće, Malo Grablje...

©visithvar

Matin : Le séjour à Hvar débute par une flânerie dans la belle ville qui porte le même nom. Rendez-vous sur la place Saint-Étienne pour admirer les monuments historiques, visiter la cathédrale, puis s'arrêter prendre un café. La villa Loggia et l’arsenal du XIIIe siècle font partie des édifices à ne pas manquer. On prend ensuite de la hauteur pour visiter la forteresse Fortica, sublime avec ses impressionnants remparts et sa vue dégagée sur les toits de la ville, la mer et l'archipel. La vieille ville abrite des restaurants proposant des plats à base de poissons et légumes frais, ou encore des gnocchis, de l'agneau et des bruschettas.

Après-midi : À 9 km de la ville de Hvar se trouve l'une des plus belles plages de l'île : Malo Zaraće. Un joyau de la côte sud, avec une mer bleu turquoise, des falaises, des rochers et des pins verts. Le lieu est parfait pour un instant de farniente, à enchaîner les séances de bronzage et la baignade. L'autre activité phare est le snorkeling. Avoir un masque et un tuba avec soi permet d'admirer les nombreux poissons qui s'épanouissent dans ce paradis cristallin. Après cela, il est temps de faire un petit détour insolite. Au cœur d'une vallée pittoresque entourée de collines, le village abandonné de Malo Grablje dévoile ses bâtisses en ruines. Une belle balade au calme, avant de retrouver la ferveur de Hvar.

Soirée : La ville de Hvar, le Saint-Tropez croate, est réputée pour ses soirées animées. Les terrasses des bars sont pleines de vie et permettent de goûter aux vins locaux, comme un Plavac issu des vignobles de Zavala, situés dans la partie orientale de l'île.

©visithvar

Jour 2 : Jelsa, Vrboska, Plaine de Stari Grad, Dubovica...

©visithvar

Matin : Cette deuxième journée sur l'île de Hvar est l'occasion d'un mini road trip au nord. On effectue un premier arrêt dans la petite ville portuaire de Jelsa. La place Saint-Jean et ses ruelles avoisinantes sont un parfait exemple des styles Renaissance et baroque. On s'arrête ensuite dans le joli village de pêcheurs de Vrboska. Sa voie navigable, traversée par des ponts de pierre, lui vaut le surnom de "Petite Venise croate". C'est l'endroit idéal pour s'installer à une terrasse et profiter de plats emblématiques de la diète méditerranéenne, avec des poissons qui marinent dans le jus de citron, des légumes ou de fins risottos.

Après-midi : Stari Grad est l'une des plus anciennes villes de l'île. Sa fondation remonte à 384 avant Jésus-Christ, quand les Grecs de l’île Paros s’installèrent sur l’île de Hvar. La balade au gré des rues et ruelles est délicieuse, avec des maisons dalmates en pierre, des églises, des monastères et l'incontournable château de Tvrdalj, autrefois la résidence d'été du poète du XVIe siècle Petar Hektorović. Un lieu fascinant pour les amoureux d'architecture et d'histoire locale. Stari Grad est la porte d'entrée au plaines éponymes. Classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il s'agit d’anciennes plaines agricoles grecques datant du 4ème siècle avant J.-C. Certains des murs et des cultures d’origine subsistent de nos jours ! Après cette journée riche en communes pittoresques, les visiteurs ont bien mérité un moment de rafraîchissement sur la plage de Dubovica, à 8 km de la vieille ville de Hvar. Cette plage de galets se trouve au cœur d'une baie pittoresque, avec une mer translucide, des collines coiffées de végétations et des maisons en pierres.

Pour les sportifs dans l'âme, une autre option pour cet après-midi est de suivre l'une des itinéraires cyclistes. Dans le nord de l'île, sur 23 km, une route propose de traverses les paysages pittoresques du milieu de l'île. Elle passe par les communes de charme de Jelsa, Pitve et Humac, et offrent des vues à couper le souffle sur des lieux comme la péninsule de Pelješac et la Riviera de Makarska.

Jour 3 : Sveta Nedilja, vignobles, randonnée et plage...

©visithvar

Matin : Cette ultime journée à Hvar prend place dans la partie sud de l'île. Sveta Nedilja est un petit village paisible, au cœur d'une nature enchanteresse. Les vignobles y profitent de conditions idéales, sur des pentes ensoleillées qui font face à la mer. Une promenade dans le secteur est l'occasion de s'arrêter chez des producteurs comme Zlatan Otok. La découverte des méthodes de productions ancestrales laisse place à la dégustation de vins issus des cépages autochtones : le Plavac Mali pour les rouges, mais aussi le Pošip ou le Bogdanuša pour les blancs.

Après-midi : Le village de Sveta Nedilja est le point de départ de magnifiques randonnées. On peut par exemple longer la côte et profiter des innombrables criques paradisiaques pour se rafraîchir. À titre d'exemple, la petite plage de Skala est une merveille, avec ses roches variant du beige au rouge et son eau turquoise. D'autres randonnées sont possibles sur les hauteurs. On y découvre des grottes, des monastères, des petites églises et surtout, on profite de panoramas à couper le souffle ! Pour les amateurs, les falaises autour de Sveta Nedilja son un spot reconnu pour s'adonner à l'escalade.

Voici un exemple de programme pour 3 jours sur l'île de Hvar. Bien d'autres activités sont possibles, comme une escapade au Red Rocks, un lieu incontournable en Croatie. D'incroyables parois rocheuses rouges tombent dans une mer aux reflets idylliques. Une autre possibilité est de prévoir une sortie en kayak vers les îles Pakleni, au large de Hvar. Ces îlots préservés et verdoyants abritent d'autres plages parmi les plus belles de l'Adriatique. Ou encore d'aller visiter la formidable Grotte bleue de l'île de Biševo, où la lumière du soleil qui entre dans la grotte par une ouverture sous-marine remplit le site d’un incroyable bleu-argenté.

©visithvar