Galerie d'exposition dédiée au photojournalisme et à la photographie de guerre, où la muséographie valorise le travail des reporters.
Inaugurée en 2003 par le photographe néo-zélandais Wade Goddard, la grande galerie War Photo Limited se situe en plein centre, dans l'une des ruelles qui part du Stradun. Sur deux étages, ce lieu d'exposition, entièrement consacré au photojournalisme et au reportage de guerre, met en valeur le travail artistique des photographes internationaux et leurs couvertures journalistiques diverses. La muséographie s'attache au regard de ces professionnels de l'image qui ont livré des témoignages poignants sur les conflits mondiaux des dernières décennies. Installées au premier étage et renouvelées deux à trois fois par an, les expositions temporaires ont montré des séries prises dans la Bande de Gaza, durant les affrontements en Iran et en Irak, au Liban, pendant la guerre en Syrie et la crise migratoire qu'elle a provoquée sur « route des Balkans », en Afrique et en Ukraine.
Au second étage, l'exposition permanente se concentre sur la dernière guerre dans les pays de l'ex-Yougoslavie (1991-1999) et sur le siège de Dubrovnik. Elle présente notamment des célèbres clichés de Ron Haviv, Alexandra Boulat, Emmanuel Ortiz ou encore Paul Lowe. Comme il est mentionné par les curateurs, le but de cette exposition est d'expliquer ce qui s'est passé en ville et de montrer l’absurdité de la guerre, sans suivre un quelconque agenda politique. À voir absolument, mais âmes sensibles s'abstenir.
À l’entrée, dans la boutique de souvenirs, il est possible d'acheter des tirages photo en séries limitées et des ouvrages monographiques.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur WAR PHOTO LIMITED
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un bon rappel
However, all the photos are an excellent reminder why humanity should have learned by now that war only has loosers. (Any) gains should have been discussed around the table, lives saved. Some of the photos are the hard, true cliches of what war in a prosperous town shouldn't be.
I left humbled. Saddened by what saw, glad that things, in western Europe at least, stable. Wishing stability will return ASAP to the people of Ukraine ????????.
Una imagen vale más que mil palabras y éstas lo dicen todo. Me ha encantado. Imperdible para quién le guste la fotografía.