Découvrez DUBROVNIK : Selfies à Port-Real !

L’intégrale des saisons de Game of Thrones reste marquée dans la mémoire des fans. Rarement une série américaine aura autant remué les foules. D’autres phénomènes télévisuels mondiaux, Harry Potter par exemple, continuent de mobiliser des millions de spectateurs et blogueurs en Grande-Bretagne mais le tourisme engendré par Game of Thrones ne faiblit pas. Tous, jeunes et moins jeunes, veulent marcher dans les pas de leurs héros, que ce soit en Islande, en Irlande du Nord, en Espagne, au Maroc, à Malte et… en Croatie. Une manne économique qui se maintient sur les lieux de tournage dans le sud du pays. Dans cette quête du décor parfait, la Dalmatie ne pouvait échapper à l’imagination fertile des producteurs et réalisateurs de la chaîne payante HBO. Retour sur une saga territoriale « croate » aux multiples rebondissements, entre fiction et réalité, de Dubrovnik à Trstno, de Šibenik à Split en passant par Klis.

Voir le top 10 associé à ce dossier : Lieux de tournage

Forteresse de Klis © Joachim Bago - Shutterstock.com.jpg

Westeros en Croatie

Depuis 2012, en saisons 1 et 2, pour tous les fans, la capitale du royaume des Sept Couronnes se nomme Port-Réal – en réalité dans l'ancienne Raguse –, là où siège la famille Westeros. Un flux de touristes un peu spéciaux débarquent régulièrement à Dubrovnik et se lance à la recherche de Port-Réal (fort Lovrijenac), monument emblématique de l’ancienne cité-État, qui trône extra-muros. Toile de fond de nombreuses scènes, le palais est dominé par le fantastique Donjon Rouge, totalement réinventé. Pour la saison 1, les scènes extérieures furent tournées à Malte mais un différend avec la municipalité poussa les réalisateurs à trouver un autre lieu de tournage. Belle aubaine pour Dubrovnik, qui pouvait se réjouir d’un tel revers de situation en sa faveur. Avait-elle oublié les dommages de la dernière guerre ? Effacé les marques des bombardements serbes et monténégrins ? En surface, en effet, tout est réparé. Dès les années 2000, grâce au vaste programme de reconstruction et de restauration, coordonné par l’Unesco, la cité historique avait retrouvé l’harmonie architecturale de son extraordinaire tissu urbain, médiéval et baroque.

C'est vraiment à partir de 2016 que le coup de projecteur généré par la série culte a fait augmenter le nombre de visiteurs en Dalmatie d’environ 15 à 20 %. En avril 2019, lors d’une avant-première privée, au fort Revelin, avant la projection de l’ultime épisode (huitième et dernière saison), le directeur du Croatian National Tourist, Kristjan Staničić, s’est à nouveau félicité de cet impact positif sur la promotion de son pays. Aujourd’hui, les tour-opérateurs, qui ont édité nombre de brochures thématiques, construisent toujours des parcours découverte sur les lieux de tournage menés par des guides touristiques spécialisés.

Bien choisir son Game of Thrones Tour

Selon le temps passé en Croatie et le budget vacances, vous aurez l’embarras du choix, du jeu de pistes au pas de courses (2h) au circuit d’une demi-journée avec un accompagnateur passionné. Il peut arriver en costume médiéval pour vous conduire aux sites, dans les monuments, donnant au passage un cours d’histoire sur la culture de la vieille ville, tout en vous inondant d’anecdotes sur les coulisses de tournage. Tout l’enjeu est de montrer le patrimoine historique tout en restituant les scènes mémorables. On reconnaît la silhouette de la tour-horloge, la jetée ouest, où la bataille de la Néra fit rage dans la saison 2, avec des combats filmés sur les remparts, la façade du Musée ethnographique, qui servit d’entrée au bordel de Petyr Baelish, la cour du palais du Recteur, parfaite en résidence royale, la grand-rue publique (Stradun), les puissantes fortifications de Lovrijenac qui ont protégé Port-Réal, la porte Pile où le roi Joffrey affronta une révolte de citoyens, la baie de Pila, où la princesse Myrcella partit pour Dorne, où Sansa complota avec Littlefinger. Mention spéciale pour l’escalier de l’église des Jésuites Saint-Ignace-de-Loyola, où fut tournée l’une des scènes les plus choquantes de la série, la Marche de la Honte de la reine Cersei nue (final de la saison 5). Les parcours s’achèvent par une traversée en bateau jusqu’à Lokrum pour la fameuse photo souvenir sur le trône de fer, qui appartient désormais aux étonnants sujets du royaume de Qarth. Cette petite île, à quelques miles du vieux port de Dubrovnik, est une réserve naturelle où l’on vient toute l’année pour se détendre, l’été pour se baigner.

Certains fans, vraiment addict, choisissent l’immersion totale ! En plus de tous les lieux de la vieille ville intra-muros et de Lokrum, on peut visiter l’ancien arboretum de Trsteno, à 15 km de Dubrovnik, puis la montée au mont Srđ au sommet duquel, comme le roi de Port-Réal, on jouit d’une vue imprenable sur la perle de l’Adriatique.

Jet-setters, fans, croisiéristes ou simples vacanciers… quand c’est trop, c’est trop !

Mais tous ces lieux de tournage, toile de fond à la fiction, sont aussi des lieux de vie. Une manne économique qui s’avère très rentable pour certains riverains mais lourde à supporter pour d’autres qui habitent encore à l’intérieur des murs. Déjà prise d’assaut par le cortège quotidien des croisiéristes, des groupes qui voyagent en cars, la vieille ville étouffe littéralement d’un trop plein de visiteurs. Le tourisme de masse indispose au quotidien. De 5 000 au début des années 1990, le nombre de résidents a officiellement chuté à 1 500. En réalité, ils seraient moins de 700. Certains spéculent, louent leurs logements à prix d’or, en font des cafés-restaurants et vivent ailleurs. Ceux qui résistent, les moins aisés en général, subissent les nuisances sonores, l’intrusion des indiscrets dans leur immeuble, les petites incivilités. Voulant répondre à la grogne de ses administrés et à la menace de déclassement lancée par l’Unesco, le maire de Dubrovnik, Mato Franković, a dû signer des arrêtés courageux pour déterminer des quotas. La municipalité a installé un compteur à l’entrée de la cité close, afin d’abaisser à 4 000 le nombre de visiteurs à entrer chaque jour dans la cité historique.

Découvrir d’autres lieux de tournages tout aussi évocateurs

Ironie de l’histoire, les déboires de Dubrovnik en termes de surtourisme font le bonheur d’autres villes de l’Adriatique, ainsi que des communes plus modestes, où l’on conseille de se rabattre quand Port-Réal doit fermer ses portes pour juguler la foule. Split d’abord. La capitale dalmate, qui n’avait pas vraiment besoin de l’effet Game of Thrones pour remplir ses réservations d’hôtels, s’est pourtant prise au jeu. Au printemps 2019, elle a ouvert un musée, le Game of Thrones Museum et Vetus-Itinera, une agence spécialisée splitoise entièrement dédiée aux fans de la série, organise des séjours sur tous les lieux de tournages européens et croates.

Dans le centre historique, le palais de Dioclétien fut construit à la gloire de la Rome antique, autour de 300 apr. J.-C. Ensemble architectural unique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la résidence impériale repose sur un système ingénieux de soubassements sous voûtes, de tunnels et réseaux souterrains particulièrement bien restaurés. À l’intérieur de ces murs épais, sombres et suintants, on a filmé la salle du Trône de Daenerys et des puissants Targaryen, des luttes et des combats, le plus mémorable, celui de la reine de Westeros contre les seigneurs propriétaires d’esclaves, Mereen et Yunkai. En remontant à l’air libre, on passe par l’étroite rue Papaliceva (rébellion des esclaves), puis on part en banlieue verte, à quelques kilomètres de Split pour Žrnovnica, une commune qui abritait à l’époque médiévale des moulins à grains. Quelques-uns très pittoresques ont été méticuleusement restaurés. C’est là que Missandei, la servante et confidente de Daenerys, prend son bain. Toujours dans la région de Split, il y a aussi la localité lagunaire Kaštel Gomilica (ville libre de Braavos) et surtout la forteresse de Klis. Construite sur des falaises, la massive silhouette militaire fut le lieu de tournage choisi pour établir le fief de Danaerys Targaryen. Dans la vraie histoire croate, Klis fut le premier duché à statuer sur des lois, sous l’égide de Trpimir I, qui régna de 845 à 864. Aujourd’hui, la petite ville, qui a vu le nombre de visiteurs augmenter de plus de 60 % en 2018, profite directement du succès de la place forte. Les élus locaux et les musées municipaux voisins (Šibenik, Herceg Novi, Zenica) rêvent d’un plan de revalorisation du patrimoine régional. Ils ont pour projet commun un développement en agrotourisme durable, avec « ethnovillages », base de loisirs, pistes cyclables et autres restaurants de terroir.

Si vous choisissez un séjour sur plusieurs jours, vous entrerez aussi dans le vieux Trogir, filmé pour son ambiance de rues médiévales (scènes de saison 2, épisode 6) ; vous poserez pour la photo sur le parvis de la cathédrale Saint-Jacques de Šibenik, qui sert de décor imposant pour la Banque de fer de Braavos alors que le parc national de la rivière Krka, avec ses cascades, suggère si bien les paysages de l’Ouest et vous gravirez les marches de la muraille de Ston. À Imotski, dernier lieu de tournage mais pas des moindres, les deux lacs profonds captivent les fans. Le lac Rouge comme le sang des morts, le lac Bleu, comme les vêtements royaux de Daenerys. Toute une histoire… dont on se souviendra longtemps.

Top 10 : Lieux de tournage

Les lieux de tournage de Game of Thrones

À Dubrovnik et ses alentours, retrouver les lieux de tournage de l’heroic fantasy est comme un jeu de pistes. Pour vous aider à créer votre Game of Thrones Tour, voici une sélection des meilleurs spots où vous pourrez immortaliser les décors naturels de scènes mythiques avec votre image incrustée.

B_Porte Pile © Roman Babakin - Shutterstock.com.jpg

Donjon Rouge

Fort Lovrijenac redessiné sur un rocher surplombant la mer et les remparts. Entrée principale à la porte Pile (Vrata od Pila).

C_Palais Sponza et Tour de l'Horloge ©  Dreamer4787 - Shutterstock.com.jpg

Rues et clocher de Port-Réal

Les arches du palais Sponza sur la grand-rue (Stradun) et au pied de la tour de l’Horloge.

A_Vue sur Dubrovnik depuisles remparts ©  Ihor Pasternak - Shutterstock.com.jpg

Port-Réal

La cour dans le palais du Recteur et le musée historique de la ville de Dubrovnik.

E_Escalier de l'église Saint-Ignace © Michael Paschos - Shutterstock.com.jpg

Marches du Grand Septuaire de Baelor

Escalier de l’église jésuite Saint-Ignace, dans la rue du même nom.

Royaume de Qarth et le Trône de fer

Île de Lokrum, à voir un petit musée qui évoque les scènes de la série tournées sur place.

Palais du recteur © paul prescott - Shutterstock.com.jpg

Palais de Qarth

La cour dans le palais du Recteur et le musée historique de la ville de Dubrovnik.

Entrée du bordel de Littlefinger

Quelques marches devant l’entrée du Musée ethnographique Rupe (ancienne Raguse).

Arboretum de Trsteno © nadtochiy - Shutterstock.com.jpg

Jardins du donjon Rouge

L’arboretum de Trsteno, dans la commune du même nom, à 15 km sur la riviera ouest de Dubrovnik.

G_Vieux Port de Dubrovnik ©  Mila Atkovska - Shutterstock.com.jpg

Port-Réal, quai est

Le vieux port où se trouve l’embarcadère, bateau pour l’île de Lokrum.

J_ Hotel Belvedere © Donatas Dabravolskas - Shutterstock.com .jpg

Arène du duel entre la Montagne et la Vipère Rouge

L’hôtel Belvédère, bombardé pendant la dernière guerre, encore à l’abandon.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à DUBROVNIK
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse