PALAIS DU RECTEUR (KNEŽEV DVOR)
Édifice clé de la vie ragusaine, ce splendide palais de style Renaissance précoce est une vraie machine à remonter le temps !
L'ancienne résidence du recteur de l'ancienne république de Raguse est l’un des plus beaux monuments de la ville. Ce grand gouverneur ayant légué la totalité de sa fortune à la ville-Etat, le palais est l'unique bâtiment historique jamais toléré par la république, qui soit dédié à la gloire d’un simple citoyen. Les deux premières versions du palais ayant été détruites en 1435 puis 1463 par différentes explosions, le palais actuel est l’œuvre d’Onofrio di Giordana della Cava, mais aussi de Michelozzo Michelozzi et Juraj Dalmatinac, les principaux bâtisseurs de Dubrovnik. Finalement, dans cet édifice achevé en 1739, un mélange étonnant des styles gothique et Renaissance dialogue avec élégance, chacun témoignant des différentes histoires du palais et de ses différents maîtres d’ouvrage.
En façade ouest, les colonnes gothiques et les chapiteaux du XVe siècle, dont deux originaux d’Onofrio encadrent l’entrée principale : l’un symbolise la justice et un couple de lions, l’autre le recteur rétablissant la justice devant les citoyens de Raguse. A l’intérieur, l’atrium est l’un des chefs-d’œuvre d’Onofrio. Les arcades Renaissance présentes sur trois des quatre côtés donnent une majesté à l’ensemble, tandis que sur le quatrième côté, un escalier mène à une superbe balustrade baroque. Sous les arches de l’escalier se trouve une fontaine gothique. Dans ce même atrium, se remarque le buste de Miho Pracat (Michaeli Prazzato) réalisé par le maître Pietro Giacometti da Recanati, en 1638, en l’honneur du riche citoyen et mécène.
Au premier étage du palais, se trouvent les appartements et les bureaux du recteur. Cet homme élu, qui appartenait obligatoirement à une famille noble de la ville, était élu pour seulement un mois. Durant cette période, il restait confiné dans le palais évitant toute distraction.
Le palais accueille également une exposition permanente du photographe Božidar Gjukić où vous pourrez découvrir une autre page de l'histoire de la ville, lorsque Dubrovnik a été assiégée entre 1991 et 1992. Des photos en noir et blanc, sans commentaires, qui montrent uniquement par l'image la vieille ville sous les bombardements.
Le musée d’Histoire de la ville (Povijesni muzej) possède aujourd’hui l’essentiel de ces appartements. Une pinacothèque présente des tableaux des XVe et XVIe siècles, ainsi que de nombreux costumes et meubles d’époque, des médailles, timbres, blasons, armes médiévales ainsi qu’une importante collection numismatique. Magnifique atrium.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS DU RECTEUR (KNEŽEV DVOR)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Sa cour intérieure ( atrium) est un petit bijou.
J'ai eu la chance d'assister à un récital de piano pendant le festival d'été.
C'était un vrai bonheur d'entendre les Préludes de Debussy dans un cadre aussi magique.