Si vous pouvez caler votre séjour sur un événement annuel, l'agenda de l'office de tourisme vous guidera, car à chaque saison il se passe quelque chose à Zagreb.

Souvent, on arrive et on repart de la place du roi Tomislav ! En remontant vers le nord, des parcs et des allées vertes relient la gare ferroviaire au centre piéton. Avec son riche patrimoine historique, ses nombreux musées et galeries, ses multiples commerces ou ses cafés-restaurants, le coeur de ville est palpitant. Autour de la place principale (Trg bana Josipa Jelačića), la plupart des bâtiments du XIXe siècle regardent la statue équestre du gouverneur. À proximité, le grand marché Dolac communique avec la rue Tkalčićeva, très populaire. Elle traverse le quartier Kaptol, dominé par la cathédrale gothique. Dans la rue Radićeva, des escaliers montent au très paisible quartier Gradec. À voir, la promenade Strossmayer, la tour Lotrščak, l'église Saint-Marc, la galerie des arts (Galerija Klovićevi dvori), le musée des Coeurs brisés, triste et drôle à la fois.

En automne, le lierre rouge envahit le cimetière Mirogoj

C'est le temps des fruits et légumes à profusion. S'il pleut, c'est l'heure des champignons sauvages et dans les tavernes (konoba), divers plats seront préparés avec la précieuse " viande de la forêt ". Après Halloween et la Saint Nicolas, les festivités de fin d'année s'ouvrent début décembre. On assiste à des concerts classiques quasiment tous les soirs, chants de Noël slaves, chorales, pièces d'orgue, alors qu'une crèche vivante s'anime dans la cathédrale.

L'Avent à Zagreb, c'est le retour en enfance assumé

Des bougies et lampes scintillent partout. Des tasses de vin ou de chocolat chauds réchauffent les mains. On s'offre des sablés au gingembre et des petits coeurs en pain d'épices (licitar). Et s'il neige la magie prend d'autant plus autour de la patinoire. La ville a d'ailleurs reçu le Prix européen des marchés de Noël grâce à tous ses chalets, aux sapins géants, aux bâtiments mis en lumière, aux passages couverts, rues et boutiques qui rivalisent de décorations traditionnelles. Même le tunnel Grič s'illumine jusqu'à la Saint Sylvestre. En hiver, dans le comitat de Zagreb, on fait du ski sur le mont Medvednica et on adore le Carnaval de Samobor ! Musiques, masques et déguisements bravent le froid jusqu'au Mardi gras. Cette nuit-là, on juge Fasnik, un épouvantail que l'on accuse de tous les maux de l'année passée : règles (sanitaires !), taxes, élus locaux...

Puis on le brûle dans la bonne humeur. La nouvelle année peut alors débuter sous de meilleurs auspices. À Pâques, des restaurants ouverts dimanche et lundi fériés proposent de vrais festins : agneau à la broche, gâteaux, brioche Sirnica et de jolis oeufs durs colorés.

En mai, le festival Mali Zagreb installe ses miniatures dans la rue pour rappeler les immeubles et les ateliers des artisans d'autrefois. Au début du printemps, les créateurs visuels du festival des Lumières utilisent aussi la ville et le ciel nocturne comme toile de fond. Art, design, architecture et grand spectacle sont à l'honneur, ce festival ravit tous les publics.

Créé en 1972, grâce à la réputation internationale de l'École d'animation de Zagreb, Animafest s'est hissé au rang des festivals internationaux. Avec des films, expos, rencontres et ateliers, les tendances actuelles de l'animation créative attirent ici les cinéastes autant que les cinéphiles.

Depuis 2016, fin juin, le festival Zagreb Classic Open Air offre trois jours de concerts gratuits. Sur la place du roi Tomislav, un programme varié avec, bien sûr, la présence du prestigieux Orchestre philharmonique de Zagreb.

En été, les vacanciers savent qu'ils pourront se baigner et se divertir au lac Jarun, en attendant l'ouverture du In Music, festival international de musiques actuelles. Plus dédié à l'electro, Let the Music be Free invite aussi des DJ de renommée mondiale. Le festival de feux d'artifice se tient, lui, au lac Bundek. Dans le parc Maksimir, tous les samedis du mois, les amateurs de déjeuners sur l'herbe se retrouvent au Piknik Zagreb festival pour partager des paniers gourmands. Fin août, retour en ville pour Cest is d'best, un festival très attendu, avec un tourbillon de spectacles de rue, musique, danse, folklore.

Des événements plus arty s'inscrivent dans notre sélection

En haute ville, l'été sur la promenade Strossmayer programme des concerts éclectiques. Beaucoup de monde aux food-trucks ! Le festival Dvorišta mise, lui, sur une ambiance plus feutrée pour un moment de gastronomie en musique dans les cours intérieures d'anciens palais. Plus confidentiel, le Parc d'Art (Ribnjak) accueille des créateurs croates et d'ailleurs. Ensemble, ils vont donner vie à une galerie d'art participative. Dans le même esprit, le projet Artupuncture, en septembre, occupe aussi la ville avec des activités artistiques communes. Les oeuvres in situ écrivent une nouvelle histoire de Zagreb.

 

INFOS FUTÉES

Quand ?

Contrairement à d'autres villes touristiques, Zagreb a l'avantage d'être desservie toute l'année par des vols aériens directs. Que vous soyez patrimoine, shopping, randonnée, ski ou baignade, la ville se renouvelle.

Durée

Certains touristes vous diront que 3 jours suffisent pour visiter la ville... mais auront-ils le temps de faire tous les immanquables, des escapades, des sorties le soir ?

Public

Musées insolites, galeries-boutiques, médiathèque qui ferme tard, salles de spectacle, innombrables cafés, pubs, restaurants, parcs et allées vertes... Zagreb est résolument romantique, jeune. Parfaite pour les voyages en solo ou en couple. Les familles apprécieront les fêtes de l'Avent, le musée de l'Illusion, le zoo, les pistes de ski, les lacs.

Les plus

À l'échelle du pays relativement petit, Zagreb est proche de tout, à 140 km de Ljubljana, 176 km de la côte adriatique, 268 km de Pula. C'est donc une bonne base pour commencer ou achever le circuit sans détour.

À la différence de certaines villes côtières, désertes en hiver, la capitale est animée toute l'année.

Le grand domaine piéton.

Des traductions en anglais omniprésentes.

Les moins

Une gare routière peu engageante et éloignée du centre-ville.

Grosse commission au change-monnaie de l'aéroport. Mieux vaut changer plus d'argent dans les postes. Avoir toujours des kunas sur soi (transports, cafés).

Des musées fermés suite au tremblement de terre.

Utile

TOURIST INFORMATION CENTRE

Ban Jelačić Square

Tél. : +385 1 48 14 051

TOURIST OFFICE - Plus d'informations sur le site

Kaptol 5

Tél. : +385 1 48 98 555

Avec la Zagreb Card, gratuité dans les transports, 3 musées et au zoo + des réductions dans plusieurs musées, restaurants, magasins. Une carte 24h/72h, 13/18 €.