Athènes, capitale du pays, était déjà le cœur battant de la Grèce antique. Demeurent les deux monuments emblématiques de la destination : la citadelle de l’Acropole sur sa colline et le temple à colonnes du Parthénon qui la surplombe. Sur ce site se concentrent de très nombreux points d'intérêt : le temple d'Athéna Nikê, l'Agora, l'Erechthéion, le temple d'Héphaïstos, les Propylées, le théâtre de Dionysos, l'Olympiéion... La visite du récent et splendide musée de l'Acropole ajoute à l'évocation de l'antique Athènes. En redescendant de l'Acropole appréciez les ruelles fleuries d'Anafiotika et un autre quartier très touristique : Plaka, doté de tavernes, de boutiques, de souvenirs et de musées (juif, d'art du peuple grec, Frissiras). Populaire et animé, découvrez Monastiraki, son marché aux puces et ses terrasses où paresser. Pour les soirées animées direction le quartier de Psiri et ses nombreux cafés. Il vous faudra encore visiter les halles du marché municipal, assister à la relève de la garde devant le Parlement, visiter d'autres grands musées (Benaki, musée d'art cycladique, musée Byzantin...), puis de grimper au sommet du Lycabète pour sa vue sur Athènes ! La ville moderne mérite aussi d'être découverte. Le dimanche, allez faire un tour au bazar de la place Avissynias pour fureter entre les puces et les antiquités, avant de s’attabler en terrasse pour boire et grignoter. Et tous les jours de la semaine c'est shopping à Ermou. Pour les souvenirs rejoignez l'immense magasin Vassilopoulos à Plaka. Et prenez le temps de souffler et de lire votre guide touristique préféré.

Que voir, que faire à ATHÈNES ?

Quand partir à ATHÈNES ?

Si vous avez la possibilité de choisir, les meilleures périodes pour se rendre à Athènes sont le printemps et l’automne. Les conditions idéales sont réunies entre Pâques et la fin du mois de juin. Le temps est doux, les touristes encore peu nombreux, tandis que les transports sont déjà organisés pour la saison d’été. Malheureusement, en centre-ville, les prix des hôtels atteignent alors leur maximum. Idem de la fin août à la mi-octobre, alors que la chaleur s'apaise et que le climat redevient doux. De plus, la saison culturelle reprend et les activités se multiplient. En hiver, la capitale est également très agréable avec un climat sec et doux et une belle luminosité. En juillet et août la ville se vide de ses locaux, qui partent en vacances sur les îles. Ce n'est pas comme dans les îles la haute saison touristique. Au contraire, les prix des hôtels baissent généralement à cette période. Pour profiter d'une grande fête populaire, optez pour un voyage à Pâques (voir le calendrier orthodoxe). C'est une grande fête populaire et chaleureuse pendant une dizaine de jours. Les prix augmentent de 9% en raison de la taxe religieuse. Il y a aussi la fête de L’Épiphanie, le 6 janvier où l'on bénit les maisons, le Lundi pur, premier jour de Carême, occasion de se regrouper entre amis autour de plats traditionnels. Ce jour-là, les jeunes vont faire voler leur cerf-volant sur les plages. Pâques (Pascha) avec la Semaine sainte est certainement la fête la plus importante et l’un des moments les plus forts en Grèce. Pétards et feux d’artifice marquent la fin de la fête. Les fidèles rentrent chez eux avec un cierge allumé par la flamme de Jérusalem et marquent le haut de leur porte d’entrée par une croix noire. Votre guide touristique vous en apprendra encore bien plus sur les us et coutumes locales.

Météo en ce moment

Loading...

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir à ATHÈNES

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Athènes est une destination qui se prête à un voyage en individuel. Vous avez des vols secs très abordables avec plusieurs compagnies low cost. Sur place, pas de souci pour trouver un logement, ni pour vous déplacer d'un point à l'autre, sauf à prendre en compte les embouteillages. En été, vous souffrirez comme tout le monde de la chaleur et de l'affluence touristique. Alors tant qu'à organiser vous-même votre périple, éviter les périodes les plus touristiques.

Comment partir en voyage organisé

Athènes est au nombre des destinations très touristiques largement proposées par les tour-operators. Les formules week-end ou semaine sont nombreuses et parfois abordables combinant vol, hôtel, demi-pension, visites guidées avec un guide. L'assurance de ne rien manquer ! Promotions régulières aux inter-saisons.

Comment se déplacer sur place

A Athènes, les taxis sont jaunes et les chauffeurs pas forcément sympathiques. Les bus sont lents. Il est possible de louer des motos ou des scooters mais conduire dans Athènes n'est pas une mince affaire. Il est possible de louer des vélos en centre-ville, mais pédaler n'est pas très agréable à Athènes : il fait chaud, la circulation est dense, les pistes cyclables rares et les collines escarpées. Le centre-ville est souvent piéton. Embellie toutefois : le récent métro est efficace.

Reportages & actualités d'ATHÈNES

Organisez votre voyage avec nos partenaires à ATHÈNES
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez ATHÈNES

Capitale surprenante, la découverte d’Athènes va au-delà de l’exploration de son passé antique. Moderne et branchée, elle s’offre tel qu’un canevas à ciel ouvert aux street artistes et se tapisse de couleurs révélatrices de son vécu. Riche de 3 000 ans d’histoire, chaque musée ou site archéologique témoigne de son évolution tumultueuse. Entourée de monts, à proximité de la mer, elle s’efforce contre vents et marées de respirer de l’air pur. Mélange d’architectures, allant de la prédominance du marbre pentélique au béton, son charme ne se limite pas au seul Parthénon. Carrefour des civilisations, elle est mécène des arts sans cacher son faible pour le théâtre et les spectacles à ciel ouvert. Gastronomique, l’art de se mettre à table est ici fondé sur le plaisir du partage. Noctambule, nonchalante mais solidaire en dépit de son rythme urbain, on y déambule, s'y cultive, s’y amuse et on découvre une capitale étonnante et attachante.

Photos et images d'ATHÈNES

Théâtre de Dionysos. Jonathan - Fotolia
Ancienne Agora. Lefteris Papaulakis  - Shutterstock.com
L'Erechtheion de l'Acropole. Alamer - Iconotec
La très animée rue Ermou. Nejdet Duzen - Shutterstock.com

Les 12 mots-clés à ATHÈNES

1. #Acropole

Incontournable, le rocher de l'Acropole se dresse fièrement au-dessus d’Athènes. Surmonté du Parthénon, le site voit défiler des milliers de visiteurs avides de fouler ce lieu emblématique, considéré comme le berceau de la démocratie. Au fil des siècles, la ville se développe autour de ce rocher, entre ses versants et le pied des monts voisins.

2. #Béton

Surnommée la tsimentopoli -« la ville de béton »- par ses habitants, Athènes est constituée de blocs entreposés de manière anarchique et de hauteurs aléatoires. Toutefois, le Jardin national, situé à deux pas de Syntagma, est une vraie oasis, ainsi que le tout récemment réaménagé Pedion tou Areos (Champ de Mars), à proximité du Musée archéologique.

3. #Café grec

Vous serez étonné par la diversité existant dans la manière de préparer et de boire le café en Grèce. On y trouve bien sûr le café grec, qui ressemble au café à la turque. En été, rien de tel qu'un café glacé : frappé (à base de Nescafé) ou freddo (à base d'expresso). Préciser la quantité de sucre souhaitée, car elle est directement incorporée au café.

4. #Jeux olympiques

iStock-496430910.jpg

L'organisation des Jeux olympiques en Grèce, en 2004, devient le symbole du retour de cet événement sportif mondial dans son pays d’origine. C’est Athènes qui, à l’aube du troisième millénaire, reçoit les Jeux, et offre au monde entier une cérémonie d’ouverture à couper le souffle et une excellente organisation dans le déroulement de la manifestation.

5. #Komboloï

On dirait un chapelet, mais ce n’en est pas un car on se sert d’un komboloï juste pour s’occuper les mains. Il aurait, paraît-il, d’authentiques vertus anti-stress. Kombos veut dire « nœud » et loï vient de logia, « les paroles »… On en trouve dans tous les magasins pour touristes, tandis que l’authentique se doit d’être un bel objet et en ambre.

6. #Marathon

Athènes feuillète tous les ans quelques pages de son histoire à l’occasion de l’organisation de la course du marathon. Compétition sportive mondiale, l’épreuve, commémorant la victoire stratégique des cités grecques enfin réunies contre l’ennemi commun, les Perses, se veut un vrai symbole de la victoire de la démocratie sur le totalitarisme.

7. #Mezzedes

08 © Kime ait - Shutterstock.com.jpg

Comparables aux tapas espagnoles, les mezzedes (le pluriel de mezzé) sont davantage une habitude gastronomique méditerranéenne qu’une spécialité culinaire. C’est un type de repas très convivial : on cuisine divers plats, tels que le fameux tzatziki ou le tarama, qui seront disposés au centre de la table, laissant chacun choisir ce qu’il veut.

8. #Ouzo

Apéritif aromatisé à l’anis, l’ouzo accompagne les jours ensoleillés des Grecs et rend leur quotidien assez vite festif ! On le boit sec, avec des glaçons ou en ajoutant quelques gouttes d’eau dans son verre. Un peu partout à Athènes, il existe des ouzeries, des petites tavernes où l'on apprécie l’ouzo tout en dégustant de succulents mezzedes.

9. #Periptero

Lieu incontournable, le periptero est le terme grec désignant le kiosque à journaux, souvent ouvert tard le soir et les jours fériés. Outre des journaux, on y trouve des cigarettes, des boissons fraîches, des chewing-gums, des bonbons, des mouchoirs en papier, des cartes à jouer, des préservatifs, des peignes, des souvenirs et même de l’aspirine !

10. #Syntagma

shutterstock_1857377056.jpg

Syntagma est la mention qui figure sur la carte d’identité d’Athènes. Entre le Parlement et le quartier commercial d’Athènes, la très animée place de Syntagma, point de repère, des rendez-vous, des manifestations ou des va-et-vient sans raison, se situe en plein cœur de la ville et rime avec la vitalité et le dynamisme de la capitale grecque.

11. #Street art

Athènes est la ville du street art. On a parfois l'impression que chaque centimètre carré des murs cherche à être recouvert ou on se distrait en essayant de reconnaître la signature d'un artiste. Mais l'idéal, c'est certainement d'aller admirer les œuvres les plus impressionnantes dans les quartiers d'Exarchia, de Psiri, de Gazi ou de Monastiraki.

12. #Thalassa

shutterstock_1730110612.jpg

I thalassa ou « la mer » en grec est un élément vivant très présent dans le paysage et le quotidien. Profitez du fait que la riviera de la capitale grecque soit bordée par toutes ces plages au caractère si différent. Pas très loin du centre d’Athènes, elles sont incomparables pour une baignade entre deux visites ou de longs moments de détente.

Vous êtes d'ici, si...

Vous ignorez les passages cloutés et vous faufilez entre les voitures arrêtées devant le feu au moment où elles démarrent !

Vous klaxonnez en ville sans répit alors que vous êtes arrêté devant un feu rouge !

Vous prenez le temps de flâner en sirotant votre tasse de café ou votre verre sur une terrasse sans pour autant renouveler votre commande !

Vous jouez aux raquettes de plage au bord de la mer en empêchant tous les autres de se détendre !

Vous vous précipitez pour payer l’addition pour tout le monde ou vous vous laissez inviter. C’est vexant de vouloir payer uniquement sa part !

Vous vous mélangez aux locaux lors d’une fête publique, d’un concert, d’une cérémonie religieuse… La convivialité est le mot de passe pour entrer dans l’ambiance et l’esprit grecs !

Vous défendez votre indépendance ! C’est la raison pour laquelle vous occupez à vous seul une table prévue pour quatre personnes pendant des heures, surtout aux heures de pointe !

Carte d'ATHÈNES

Envoyer une réponse