MUSÉE BENAKI
Élégant musée d'architecture néoclassique proposant des expositions temporaires de grande qualité.
Immense collectionneur, Antónis Benákis a passé trente-cinq ans à réunir tous ces objets, datant de la préhistoire à nos jours, abrités aujourd'hui par cet élégant musée d'architecture néoclassique. Ce passionné donna ensuite sa maison et ses pièces rares à l'État en 1931. Et pour prolonger l'expérience, une gigantesque annexe très moderne a également ouvert ses portes avenue Pireos, hébergeant des expositions temporaires de grande qualité.
Au rez-de-chaussée, des objets datant des périodes romaine, byzantine et post-byzantine. Notamment, de très beaux bijoux en or, mosaïques et des objets religieux. Salle 12, des icônes magnifiques. Remarquez en particulier celle représentant sainte Anne et la Vierge ainsi qu'un superbe retable.
Au premier étage sont exposés des objets d'art populaire marquant le développement de l'hellénisme durant les périodes de domination étrangère ; en particulier une très belle collection de costumes des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que, dans la salle 14, une magnifique reconstitution d'intérieur. Les salles 17 et 19 abritent celle d'un hôtel particulier de Kozani en Macédoine. Vous remarquerez l'alternance de vases sculptés et d'aigles à double tête caractéristiques de l'art néo-hellénique. Dans la salle 23, une admirable collection d'illustrations du Parthénon. Dans la salle 26, un immense retable représentant saint Jean-Baptiste, la Vierge à l'Enfant, le Christ et saint Georges terrassant le dragon.
Au deuxième étage, on se balade à travers la culture, l'économie de la société grecque avant la guerre, via des livres, des instruments de musique traditionnels et autres outils de cette époque.
Au troisième étage, les objets évoquent le passage entre la guerre d'Indépendance et la formation de l'État moderne. À l'entrée, une carte de membre de la Philiki Etaireia, la société secrète formée en vue de préparer la guerre d'Indépendance. Beaucoup d'armes dans cette salle ainsi que des portraits de généraux. Au fond de la salle, des photos de Costis Palama, poète engagé dans la lutte pour l'indépendance, et de Constantin Cavafy, poète de la diaspora grecque.
Musée et boutiques. Le Musée Benaki est l'un des grands dons qui a augmenté les actifs de l'État, et en même temps, il est la plus ancienne organisation muséale, opérant en Grèce comme une institution de droit privé. Il se compose de 6 lieux d'exposition (le bâtiment principal, l'édifice Pireos, le musée d'art islamique, le studio Yannis Pappas, la galerie Ghikas et la résidence Delta) et des départements spéciaux tels que la bibliothèque ou la boutique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE BENAKI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
s'il n'y avait qu'un musée à visiter pour se faire une idée de l'histoire de la Grèce ce serait celui là, à ne pas rater