MUSÉE DE L'AGORA ANTIQUE D'ATHÈNES
Le Musée de l’Agora antique est abrité depuis 1957 dans le célèbre édifice de la Stoa d’Attale, un des plus grands portiques de la période hellénistique qu’on a entièrement rebâti dans les années 1950. La Stoa, érigée au milieu du IIe siècle av. J.-C., porte le nom d’Attale, le roi de Pergame qui a voulu orner l’Agora avec cet édifice, exprimant ainsi sa gratitude envers la cité d’Athènes. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire, construit sur deux niveaux, en pierre calcaire et en marbre du mont Pentélique, de 120 m de largeur sur 20 m de longueur.
Au rez-de-chaussée, la façade est composée d’une colonnade de 45 colonnes d’ordre dorique, alors que la colonnade de l’intérieur est d’ordre ionique. La façade du premier étage est aussi d’ordre dorique et à l’intérieur les colonnes sont d’ordre dit de Pergame. Le mur du fond, qui pendant la période post-romaine faisait partie de la fortification de la ville, correspondait à 21 boutiques par étage.
Quant au musée actuel, de taille modeste mais non sans intérêt, il est essentiellement consacré au fonctionnement du régime démocratique d’Athènes. Parmi les objets exposés : les ostraca (tessons gravés avec les noms des opposants du régime que l’on exilait d’Athènes), les clepsydres, témoignages des institutions politiques, honorifiques ou votives, les inscriptions concernant la vie diplomatique et administrative, etc.
Au premier étage : une exposition très représentative de l’art sculptural athénien (IVe s. av. J.-C.-IVe s. apr. J.-C.).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DE L'AGORA ANTIQUE D'ATHÈNES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.