CATHÉDRALE SAINT-DENΙS L'ARÉOPAGITE
L’Athènes contemporaine célèbre le 3 octobre, dans cette magnifique cathédrale chrétienne orthodoxe centenaire, son saint patron.
L'Athènes contemporaine est ici placée sous la protection de son patron, saint Denis l'aréopagite. Les travaux de l'impressionnant temple, dédié à saint Denis et qui domine la rue Skoufa, à Kolonaki, ont commencé en 1923 et ont été achevés en 1931. Il s’agit d’un édifice cruciforme avec un grand dôme, dont les décorations extérieures sont empruntées d’éléments architecturaux archaïques. A la tête du chantier et de la conception de l’ensemble se trouvait Anastássios Orlandos, le renommé architecte et byzantinologue.
Construit au début du siècle dernier, la particularité du temple tient également pour beaucoup à la décoration et à l’ornement de la nef. Toutes les gravures sur bois, l’autel, ainsi que le trône épiscopal sont l’œuvre de Th. Nomikos, qui figure parmi les meilleurs sculpteurs sur bois de l’époque, et qui, avec son frère, sculpteur lui aussi, a sculpté et modelé pièce par pièce le lustre central de l’église. Les mosaïques murales sont exceptionnelles, œuvre du maître S. Xenopoulos.
Mais si l’église vaut le détour, c'est grâce à la peinture de Spyros Vassileiou, l'un des peintres grecs contemporains les plus reconnus. Le peintre a su, en effet, donner aux saints figurés et aux scènes représentant les épisodes de la Bible un air contemporain, sans pour autant leur enlever leur spiritualité. Il a trouvé le moyen de rester fidèle à la tradition chrétienne en rappelant que la sainteté et le divin se trouvent avant tout sur terre et parmi nous.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-DENΙS L'ARÉOPAGITE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.