MUSÉE DE L'AGORA
Dans la galerie extérieure du musée, vous pourrez admirer notamment une statue d’Apollon ainsi que des statues de femmes en armures, personnifications de l’Iliade et de l’Odyssée.
Les vitrines 1 à 3 présentent des objets de l’âge néolithique et de l’âge du bronze, ainsi que des poteries mycéniennes.
La vitrine 4 montre des offrandes trouvées dans des tombes d’époque mycénienne.
En entrant dans le musée, des objets découverts dans des tombes mycéniennes (vitrine 5), et notamment une admirable petite pyxide en ivoire dont les décors représentent des griffons attaquant des biches. Egalement le schéma d’une tombe mycénienne et des ornements en or destinés à être cousus sur des vêtements mortuaires.
Dans la vitrine 9, l’urne funéraire d’un guerrier aux côtés de la tombe d’une fillette.
Dans la vitrine 12, des tests de cuisson qui déterminaient la cuisson idéale pour les poteries.
Dans la vitrine 13, un pythos funéraire (immense jarre) contenant encore les restes d’un enfant.
La vitrine 20 nous transporte à l’âge classique et évoque la vie de Socrate sur l’Agora. Le plus impressionnant est certainement la collection de petites fioles qui devaient contenir la ciguë que l’on faisait boire aux condamnés à mort. Egalement une statuette présentant le visage du célèbre philosophe.
La vitrine 27 expose des pièces de tribunaux de l’époque : les bulletins de vote en bronze ; les jetons pleins signifiaient que l’on acquittait l’accusé alors que les jetons à tige creuse signifiaient qu’on le condamnait. A voir aussi, la seule clepsydre arrivée jusqu’à nous. Elles servaient à limiter le temps des plaidoiries.
Dans la vitrine 23 se trouve un moule utilisé pour des représentations d’Apollon.
La vitrine murale 24 présente un superbe bouclier spartiate pris par les Grecs lors d’un combat. Remarquez également la chaise percée pour enfant de la vitrine 35. Essayez aussi de comprendre le fonctionnement de la machine à attribuer les charges publiques placée dans la vitrine 28.
La vitrine 29 présente un très joli vase en forme d’athlète.
Dans la vitrine 34 est exposé un bouclier pris par les Grecs aux Perses lors de la bataille de Pylos.
La vitrine 38 présente un grand nombre de tessons qui portent inscrits des noms de citoyens de la ville. Ces tessons étaient utilisés lors des assemblées d’ostracisme (ostraca signifie « tesson » en grec) qui décidaient du renvoi de citoyens de la cité : on y lit les noms de Thémistocle, Callixénos et Aristide le Juste, qui furent exilés vers la même époque entre 417 et 487.
Dans la vitrine 44, il faut admirer enfin les très belles figurines en terre cuite et notamment celles représentant des personnages de théâtre. Les bustes exposés par la suite datent tous de l’époque romaine, et les céramiques des époques romaine et byzantine. A noter parmi eux le très beau satyre jeune ainsi que le fragment de sol en mosaïque exposé sur le mur du fond de la salle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DE L'AGORA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.