MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE D'ÉLEUSIS
Petit musée bénéficiant d'une présentation soignée. Regroupe les principaux objets découverts sur le site du sanctuaire d'Éleusis.
Créé en 1890, ce petit musée (Αρχαιολογικό Μουσείο Ελευσίνας/Archaiologiko Mousio Elefsinas) abrite les découvertes faites dans le sanctuaire d'Éleusis et bénéficie d'une présentation soignée depuis sa réouverture en 2023. La terrasse offre de belles vues sur le golfe d'Éleusis et sur l'île de Salamine, là où eut lieu la grande victoire navale des Grecs contre les Perses en 480 av. J.-C. C'est aussi ici qu'est installé un splendide sarcophage du IIe siècle orné de bas-reliefs représentant l'épisode mythologique de la chasse du sanglier de Calydon. Le hall et la salle de droite sont consacrés à la cité d'Éleusis (rattachée à Athènes au VIIIe siècle av. J.-C.) et aux rites archaïques : statues, objets de commerçants et de pèlerins, urnes et stèles funéraires, squelette… Remarquez le torse d'un kouros (v. 525 av. J.-C.) et la grande « amphore de Polyphème » (milieu du VIIe siècle av. J.-C.) avec comme décor l'épisode de l'Odyssée où Ulysse et ses compagnons aveuglent le cyclope Polyphème.
Jeune fille fuyante et stèle de l'Initiation. Dans la salle de gauche commence un parcours sur les mystères d'Éleusis avec, dès l'entrée, une pièce maîtresse : la « Jeune fille fuyante », petite statue du début du Ve siècle av. J.-C. représentant Perséphone tentant d'échapper à Hadès. Elle fut endommagée lors de l'invasion perse de 480 av. J.-C. Sur la droite se trouve la stèle de Déméter et Perséphone (v. 500 av. J.-C.) : la déesse sur son trône reçoit sa fille sortant du monde souterrain en tenant une torche. Sur la gauche, notez la statuette votive de porcelet (période romaine) évoquant les sacrifices d'animaux lors des rituels de purification. Dans la salle suivante, deux maquettes retracent l'évolution du sanctuaire. L'avant-dernière salle regroupe les grandes statues, en particulier celle d'Antinoüs (v. 130), amant grec de l'empereur Hadrien qui fut déifié après sa mort, et la partie supérieure d'une caryatide du Petit Propylée (v. 50) portant sur sa tête la kistai, panier dans lequel étaient transportés des objets sacrés lors des processions. Enfin, le dernier espace propose une plongée dans le Télestérion où se tenaient les mystères avec deux colonnes gravées, une statue de Déméter sans tête et, surtout, la grande stèle de l'Initiation (v. 440 av. J.-C.). Cette plaque de marbre de 2,20 m de hauteur représente Déméter accompagnée de Perséphone enseignant l'agriculture au légendaire roi d'Éleusis Triptolème afin de la transmettre aux hommes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE D'ÉLEUSIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.