Résultats Site archéologique à ELEUSIS - ELEFSINA

SITE ANTIQUE D'ELEUSIS

Site archéologique
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
1, Iera Odos et Gkioka, Eleusis – Elefsina, Grèce
Voir sur la carte
+30 210 554 6019
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Ce sanctuaire est celui des mystères d’Eleusis. Il apparut après une famine qui ravagea la Grèce en 760 av. J.-C. A la suite d’un oracle de Delphes, les habitants d’Eleusis décidèrent de consacrer des fêtes à Déméter, déesse de la fécondité et de la terre cultivée. C’est à ce moment-là qu’Eleusis, commença à se faire connaître dans toute la Grèce. Les mystères d’Eleusis devinrent une fête athénienne à laquelle on se rendait par la Voie Sacrée, qui partait de l’Acropole et passait par le cimetière du Céramique. Ces célébrations prirent fin en 379 apr. J.-C., avec le décret chrétien interdisant les cultes antiques.

Les petits propylées, constituant l’entrée dans l’enceinte du sanctuaire, sont en marbre pentélique et permettaient l’entrée des pèlerins dans la cour intérieure. Les grands propylées, composés de deux alignements de colonnes, font face à Athènes et sont une copie de l’intérieur des grands propylées de l’Acropole. C’est sur les métopes, du côté nord, que se trouvait la figure de Marc Aurèle.

Le télestérion. Des propylées, on y accède en empruntant la Voie Sacrée. L'enceinte presque carrée de 56 m de long que l’on voit aujourd’hui constitue la dernière version romaine. Le bâtiment comporte six rangées de sept colonnes. Il était recouvert d’un toit qui laissait passer la lumière par un trou en son centre. Les gradins taillés dans le roc, visibles sur les côtés, étaient destinés aux spectateurs venus assister aux mystères. La partie la plus importante de l’édifice est l’anactoron, situé à peu près au milieu. On le reconnaît à sa forme rectangulaire, de 5 m sur 15 m. C’est là qu’étaient conservés les objets sacrés. Le portique à l’est, de l’autre côté de celui de la colline, est le portique de Philon : il a douze colonnes en façade. Juste à droite à l’entrée du télestérion étaient entreposées des offrandes, le trésor.

Arcs de triomphe est et ouest. A côté de la fontaine, à gauche en entrant, un arc de triomphe romain, copie de la porte d’Hadrien d’Athènes, marquait l’entrée de la route du port d’Eleusis. Face à lui, l'arc de triomphe ouest marquait l’entrée de la route de Megara.

Le puits Kallichoros. Juste à gauche de l’escalier des propylées, on découvre le puits, antérieur aux propylées, en pierre gris-bleu d’Eleusis. C’est là que les femmes d’Eleusis chantaient et dansaient pour Déméter.

Le ploutonéion. A droite, en se dirigeant vers le télestérion, le ploutonéion, possède un petit mégaron mycénien au milieu. C’est probablement là que les prêtres procédaient à la reconstitution de l’enlèvement de Perséphone devant les pèlerins.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à ELEUSIS - ELEFSINA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur SITE ANTIQUE D'ELEUSIS

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

SITE ANTIQUE D'ELEUSIS se situe au 1, Iera Odos et Gkioka , Eleusis - Elefsina
Envoyer une réponse