Visiter les monastères des Météores compte parmi les grands incontournables de Grèce. Ces monastères orthodoxes figurent en effet au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. En plus, ils sont accessibles en moins de 3 h de vol depuis la France.
Au cœur des plaines de Thessalie, se dressent ces monastères au sommet de pitons rocheux, presque inaccessibles. En effet, à leur construction à partir du XIe siècle, les moines cherchaient à se retirer du monde. À l’apogée de la christianisation des Météores, au XIe siècle, on comptait alors 24 monastères ! Aujourd’hui, seuls 6 ont subsisté, le reste étant tombé en ruine. Ce véritable site archéologique grec est d’autant plus frappant qu’il fut longtemps inaccessible. À l’origine, seules des nacelles permettaient d’accéder au sommet.
Comment se rendre aux Météores depuis Athènes ou depuis Thessalonique ?
Pour vous rendre aux Météores depuis Athènes :
- En voiture : empruntez l’autoroute A1 jusqu’au nord pendant environ 200 km, avant de suivre l’A3 pendant 100 km. Enfin, sortez au niveau de Trikala, puis suivez les indications jusqu’au Météores. Comptez 4 à 5 h.
- En train : il faudra emprunter le train partant de la gare d’Athènes Larissis jusqu’à la gare de Kalambaka.
- En bus : selon les périodes, il faudra emprunter un bus jusqu’à Trikala ou Kalambaka, où il y a ensuite 3 départs par jour vers les Météores.
- Avec une agence : les tour-opérateurs restent de loin l’option la plus confortable, bien que plus coûteuse. Différentes agences proposent de venir vous chercher à votre hôtel à Athènes pour vous mener directement visiter les monastères des Météores, souvent accompagné d’un guide, et avec des options de repas. Nous vous recommandons cette excursion guidée du départ d'Athènes incluant un déjeuner dans un restaurant local.
Pour vous rendre aux Météores depuis Thessalonique :
- En voiture : empruntez très brièvement l’A1 pour sortir de la ville, puis suivez l’A2 sur 150 km, jusqu’à la sortie Kalambaka. Comptez 2 h 30.
- En train : il vous faudra emprunter un train jusqu’à la gare de Larissa, puis prendre un taxi.
- En bus : il existe des bus entre Thessalonique et les Météores, souvent assez longs car passant par Trikala.
- Avec une agence : là encore, c’est l’option la plus simple, l’opérateur s’occupe du transport. Nous vous recommandons cette excursion guidée en bus aux Météores depuis Thessalonique.
Que faire, que voir aux Météores ?
Il existe 6 monastères principaux à visiter, que nous vous présentons ici du plus au moins incontournable :
- Le Grand Météore : le plus ancien et le plus grand, il date de 1382 et est perché à 536 m. C’est aussi le seul à être resté occupé depuis sa création, c’est donc un véritable incontournable de Grèce, et le monastère le plus célèbre. S’il ne fallait en voir qu’un, ce serait celui-ci.
- Varlaam : datant de 1536, il arbore des fresques post-byzantines impressionnantes.
- Roussanou : dédié à Sainte Barbara, ce couvent encore en activité n’est que partiellement visitable, et donc moins fréquenté. Il est pourtant l’un des plus beaux et authentiques.
- Agios Stefanos (Saint-Étienne) : ce monastère féminin est le plus accessible de tous, car il est situé non pas sur un piton rocheux, mais au-dessus d’une falaise. Pour cette raison, il est très fréquenté.
- Agía Triáda (Sainte-Trinité) : au contraire du précédent, il est le plus difficile d’accès, car il est perché au sommet d’un piton rocheux. Pour s’y hisser, il faudra gravir près de 150 marches. Mais cet isolement en fait l’un des plus beaux paysages de Méditerranée.
- Agios Nikolaos (Saint-Nicolas) : il est très apprécié grâce à ses fresques et sa vue panoramique, mais ne constitue pas un incontournable, en raison de sa petite taille.
En plus de visiter les monastères des Météores, le site se prête très bien à la randonnée, particulièrement au printemps quand il ne fait pas encore trop chaud, ainsi qu’en automne. Des cartes des sentiers sont disponibles dans les points d’informations touristiques et dans la plupart des hôtels. Les sportifs se plairont également à faire du vélo ou de l’escalade.
Quelles sont les différentes options de visite des monastères des Météores ?
Au moment de visiter les monastères des Météores, vous pourrez vous faire accompagner d’un guide, ou vous organiser en indépendant. Ainsi, vous aurez différentes options de visites :
- Visiter les Monastères des météores par vous-même : il vous faudra alors vous déplacer avec votre propre véhicule ou en transports en commun.
- Un forfait de déplacement en bus : c’est une offre proposée par de nombreuses agences, lors de laquelle,depuis Thessalonique, Athènes ou Kalambaka, tous vos transports sont organisés à la fois depuis votre hôtel jusqu’aux Météores, puis entre chaque monastère.
- Deux jours depuis Athènes : avec hôtel inclus. Il existe aussi des forfaits d’une journée, mais cela implique de rouler 8 à 10 heures dans la journée. Il vaut donc mieux y consacrer deux jours.
- Des excursions plus complètes : certaines agences proposent des excursions plus complètes, qui permettent à la fois de visiter les monastères des Météores, mais également de participer à des randonnées ou de découvrir de magnifiques villages grecs.
Les informations pratiques à connaître avant votre visite des monastères des Météores
Avant de visiter les monastères des Météores, il est important de prendre en compte plusieurs informations pratiques :
- Il vaut mieux visiter les Météores en mi-saison, notamment au printemps ou en automne, pour ne pas souffrir de la chaleur et de la foule.
- L’ascension des escaliers monumentaux est souvent très physique, et nécessite de bonnes chaussures. Si vous avez des problèmes de mobilité ou que vous voyagez avec des enfants, privilégiez Agios Stefanos.
- En raison du caractère religieux du lieu, il est obligatoire de se couvrir les bras et les jambes. Pensez à prendre un châle et un pantalon si vous êtes un homme, ou une jupe longue si vous êtes une femme (les pantalons étant interdits aux femmes), faute de quoi des foulards vous seront prêtés sur place, parfois payants.
- L’entrée de chaque monastère coûte 3 €.
Combien de temps faut-il pour visiter les Météores ?
Selon votre rythme, consacrez une à deux journées à la visite des Météores, à raison de 3 à 4 monastères visités par jour. En effet, les monastères sont très proches les uns des autres. Il n’est pas nécessaire de visiter les 6, ce qui pourrait vite s’avérer redondant.
Quels sont les horaires d’ouverture des monastères ?
Voici les horaires de chacun des monastères. Elles se divisent en une haute saison du 1er avril au 31 octobre et une basse saison du 1er novembre au 31 mars.
- Le Grand Météore : de 9 h 30 à 15 h en haute saison et de 09 h 30 à 14 h en basse saison. Fermeture le mardi, ainsi que le mercredi et jeudi en basse saison.
- Varlaam : de 9 h à 16 h en haute saison, et de 9 h à 15 h en basse saison. Fermeture le vendredi, ainsi que le jeudi en basse saison.
- Agios Stefanos (Saint-Étienne) : de 9 h 00 à 13 h 30 puis de 15 h 30 à 17 h 30 en haute saison, et de 09 h 30 à 13 h puis de 15 h à 17 h en basse saison. Fermeture le lundi.
- Agía Triáda (Sainte-Trinité) : de 7 h à 19 h en haute saison et de 10 h à 16 h en basse saison. Fermeture le jeudi.
- Roussanou : de 9 h à 15 h 30 en haute saison et de 09 h 30 à 14 h en basse saison. Fermeture le mercredi.
- Agios Nikolaos (Saint-Nicolas) : de 9 h à 17 h en haute saison et de 9 h à 16 h en basse saison, sauf le dimanche à partir de 9 h 30. Ouvert tous les jours.
Où se restaurer aux alentours des monastères des Météores ?
L’idéal pour manger aux Météores et de se diriger vers les villes de Kalambaka ou de Kastraki, qui regorgent d’options. Les meilleures options sont alors :
- La taverne Meteora à Kastraki : un pichet de vin de la région accompagnera les spécialités cuisinées avec passion et servies sur une grande terrasse bercée par les chants d'oiseaux.
- La taverne Gardenia à Kastraki. Ici les plats sont préparés par toute la famille : dans la cour intérieure tantes et grand-mères épluchent les légumes, et le petit-fils sert les clients ! Les prix défient toute concurrence.
- Le restaurant Archontariki à Kalambaka, une taverne typique, fréquentée par les locaux, où vous pourrez goûter des plats cuisinés grecs traditionnels.
- La taverne Panellinion à Kalambaka, une taverne sur la route principale pour Meteora où vous pourrez goûter à d’excellentes spécialités grecques sur la grande terrasse à côté de la fontaine avec vue sur les rochers.
- Le restaurant Valia Calda à Kalambaka.
Tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !