MAISON AUX MASQUES ET MAISON AUX DAUPHINS
Y aller et contacter
2 riches maisons isolées abritant une très rare mosaïque portant les attributs de dieux grecs.
Le quartier de l’Inopos doit son nom au ruisseau sacré, aujourd’hui asséché, qui descendait jadis du mont Cynthe. Le sentier venant du quartier du Théâtre passe entre ces deux riches maisons isolées abritant des mosaïques.
La plus grande, la Maison aux Masques, s'étend sur un îlot d’environ 1 ha regroupant quatre habitations construites entre 150 et 100 av. J.-C. Autour de l’atrium restauré de l’habitation principale, plusieurs salles sont ornées de mosaïques. La plupart sont sur le thème du théâtre, avec notamment des masques de comédiens, mais on y voit aussi la danse du satyre Silène et une magnifique représentation d’Apollon apprivoisant une panthère en Inde.
En ressortant, tout de suite à gauche du sentier, la Maison aux Dauphins s’étend sur 315 m2 et date, elle aussi, du IIe siècle av. J.-C. Ses murs conservent des fragments d’enduit et de peinture décorative. Son atrium abrite surtout une très rare mosaïque représentant quatre dauphins portant les attributs de dieux grecs. D’une part, celle-ci est circulaire est non pas rectangulaire. Et, surtout, cette rosace fait partie des six mosaïques de l'Antiquité grecque à être signées. L’artiste qui a réalisé l’œuvre est un Phénicien nommé Asklepiadès d’Arados. Arados, c’est le nom de l’île syrienne aujourd’hui appelée Arouad. Les historiens imaginent donc que le propriétaire de la maison était lui-même un négociant phénicien, ce qui est tout à fait possible dans ce quartier très « oriental ».
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISON AUX MASQUES ET MAISON AUX DAUPHINS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.