VOIE SACRÉE
Appelée aussi avenue des Processions, cette belle voie pavée permettait aux pèlerins de rejoindre le sanctuaire d’Apollon au départ de l’agora des Compétaliastes. Elle s’étend sur 13 m de largeur et 91 m de longueur.
Portiques. La Voie sacrée est bordée par les vestiges de colonnades, d'architraves et de socles de statues qui appartenaient à deux portiques (stoai) : à gauche, le portique de Philippe V, élevé par le roi de Macédoine Philippe V vers 210 av. J.-C ; à droite, le portique de Pergame, érigé à la même période par la cité grecque de Pergame (Asie Mineure). Typiques de l’architecture des sanctuaires grecs, ces deux portiques sont conçus selon le même modèle : un long bâtiment couvert fermé à l’arrière par un mur plein et ouvert en façade par une colonnade.
Agora des Déliens et basilique Saint-Cyriaque. De l’autre côté du portique de Pergame, à l’est, s’étend la petite agora des Déliens, place marchande où se trouvaient les bureaux de l’administration du port. L’agora elle-même est bordée par les vestiges d’une petite basilique du Ve siècle, la seule église paléochrétienne visible aujourd’hui à Délos.
Propylées. La Voie sacrée s’achève au nord par les propylées (« avant-porte ») qui marquent l’entrée dans le sanctuaire d’Apollon. À droite, avant les propylées, notez la copie de la statue en marbre d’Hermès Propylaios (« devant la porte »). Cette représentation du dieu, ici barbu, date de 341 av. J.-C. Elle a été commandée par l’amphictyonie de Délos, ligue en charge de l’administration du sanctuaire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VOIE SACRÉE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.