ÎLES VOLCANIQUES DE NEA KAMENI ET DE PALEA KAMENI
Au centre de la caldeira de Santorin. Accès en bateau d'excursion pour voir les cratères et se baigner dans une eau à 30-38°C.
Au centre de la caldeira, ces deux petites îles sont une attraction majeure et incontournable de Santorin. Nea Kameni/Νέα Καμένη (« nouvelle brûlée ») abrite les cratères du volcan de Santorin et s'étend sur 3,4 km2, tandis que Palea Kameni/Παλαιά Καμένη (« vieille brûlée ») fait 0,17 km2 et possède une chapelle et une « source » chaude où l'on peut se baigner toute l'année. L'accès se fait en bateau d'excursion (20-30 minutes de traversée) au départ du vieux port de Thira, du port d'Athinios, du port d'Amoudi (Oia) et de la marina de Vlychada (au sud-ouest de Perissa). Il faut prévoir de bonnes chaussures, un maillot de bain, une serviette et des vêtements adaptés à la saison. Les deux îles se sont formées suite à la puissante éruption de Santorin vers 1610 av. J.-C. La roche en fusion du volcan est remontée lentement de 470 m de profondeur jusqu'à la surface par une succession d'éruptions sous-marines entre 197 av. J.-C. et 1950. L'îlot de Palea Kameni est apparu à partir de l'an 46 de notre ère. Et, 100 m à l'est, Nea Kameni est née vers 1570 et a vu sa surface augmenter jusqu'en 1950. Toutes deux font l'objet d'une observation constante pour guetter les signes annonciateurs d'une nouvelle éruption.
Fumeroles et eaux chaudes. Les deux îles constituent aujourd'hui une aire naturelle protégée gérée par la municipalité de Santorin. On accoste au nord de Nea Kameni pour suivre un sentier de 1,1 km à travers des paysages désertiques évoquant ceux de la planète Mars. On passe d'abord devant la plus ancienne partie de l'île : le cratère de Mikri Kameni, apparu au XVIe siècle. Vient ensuite le cratère de Dafni, qui s'est formé en 1925-1928. On parvient finalement au sommet de l'île, à 127 m d'altitude, avec des vues sur toute la caldeira. Juste à côté, à l'est, les deux cratères de Georgios, sont apparus en 1866 et 1940. Le plus grand continue de cracher des fumeroles et des gaz. Et, au sud, s'étend la coulée de lave de Liatsikas qui, en se solidifiant depuis 1950, a donné naissance au plus récent territoire de la Grèce. Il faut ensuite revenir au bateau qui vous emmène aux « sources » chaudes. Certaines excursions font halte 10 minutes à celle de Nea Kameni, à l'ouest de l'île. Mais le principal lieu de baignade est la « source » de l'îlot de Palea Kameni. La mer est ici chauffée par le magma situé à 300 m de profondeur. La couleur jaune indique la présence de soufre et l'eau atteint une température de 30 à 38° C en surface.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÎLES VOLCANIQUES DE NEA KAMENI ET DE PALEA KAMENI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Concernant le volcan la vue est superbe de là haut mais la montée est sportive, on a à peine le temps de se balader, qu'il fallait déjà redescendre, un peu déçue du temps alloué.
Les sources chaudes à priori n'étaient pas très chaudes...
Et l'île de Thirassia est sans intérêt, elle nous donne juste un autre angle de vue sur la Caldeira au moins nous avons vu à quoi ressemble cette île. Le village en haut est à l'abandon.
Par contre sur le petit port, la brochette d'espadon chez Captain John était très bonne !
Il faut prendre le temps de faire de 15 h au coucher du soleil le tour des îles et de profiter des plages isolées.