ÉGLISE DE LA PANAGIA PLATSANI
Église principale d'Oia. Agréable place, jolie façade avec clocher-mur et iconostase en bois doré (1820) de l'ancienne église.
Cette église (Ιερός Ναός της Παναγίας της Πλατσανής/Ieros Naos tis Panagias tis Platsani) est la plus grande d'Oia. Située sur la place principale, elle a été bâtie en 1965 et reprend le nom et certains éléments de l'ancienne église paroissiale (XVe ou XVIe siècle), détruite par le tremblement de terre de 1956, qui se trouvait dans le château Agios Nikolaos. Selon la légende, celle-ci tenait son épithète de Platsani d'une icône de la Vierge trouvée dans les flots en contre-bas, qui, en frappant les rochers, faisait le son « plats, plats ». Comme l'ancienne église, l'actuelle est dédiée à l'Hymne acathiste : une prière orthodoxe chantée « non assis » (akathistos) en l'honneur de la Mère de Dieu. À l'extérieur, les murs blancs sont dominés par un dôme bleu monté sur tambour et par quatre coupoles, tandis que sur la gauche de la façade se dresse un clocher-mur à six cloches. L'intérieur est orné de fresques modernes. Mais de l'ancienne église subsistent la riche iconostase en bois doré de 1820, des icônes et les ex-voto des marins d'Oia qui naviguaient au XIXe siècle jusqu'en mer Noire pour vendre le vin de Santorin en Russie. La place est agréable. Elle offre de belles vues sur le village et la caldeira. Les agences spécialisées dans les mariages et voyages de noces à Santorin l'utilisent fréquemment pour des séances photo. Et c'est dans la petite église voisine Agios Onoufrios que se tiennent des cérémonies pour couples étrangers.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE DE LA PANAGIA PLATSANI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
de Oia. Vous pouvez la trouver
en haut du village (fort voire trop touristique). Elle a une architecture typique de Santorin avec un dôme bleu et des fenêtres en arc.