Résultats Site archéologique à AKROTIRI

SITE DE LA VILLE PRÉHISTORIQUE D'AKROTIRI

Site archéologique
4/5
13 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Akrotiri, Grèce
Voir sur la carte
2024
Recommandé
2024

Site archéologique de 2 ha abritant une ville ensevelie presque intacte par la grande éruption de Santorin vers 1610 av. J.-C.

Placé sous une grande toiture protectrice, à 200 m de la plage d’Akrotiri, ce site archéologique (Προϊστορική Πόλη Ακρωτηρίου/Proïstoriki Poli Akrotiriou) abrite des vestiges exceptionnels : une ville ensevelie presque intacte lors de la grande éruption du volcan de Santorin vers 1610 av. J.-C. Appelée Akrotiri (« le cap ») par les archéologues, du fait de sa proximité avec le village et le cap du même nom, elle fut découverte par hasard, en 1867, alors que le secteur servait de carrière pour la construction du canal de Suez. Akrotiri est depuis souvent comparée à Pompéi. Si ces deux localités furent figées par une éruption volcanique, le site grec est toutefois bien plus petit : 2 ha ont été mis au jour, contre 45 ha pour celui en Italie. Les fouilles sont ici rendues difficiles par des couches de cendres, pouzzolanes et pierres ponces atteignant jusqu’à 40 m de hauteur ! Mais Akrotiri est nettement plus ancienne, puisque l’éruption de Santorin s’est produite environ dix-sept siècles avant celle du Vésuve, en 79 apr. J.-C. On est ici en présence d’une ville de la culture des Cyclades (3200-1050 av. J.-C.), société de l’âge du bronze réputée pour ses statuettes de marbre blanc.

Forte influence minoenne. Le site a révélé une occupation qui remonte à 5000 av. J.-C. A aussi été mise en évidence une forte influence crétoise de la civilisation minoenne au cours de la dernière période précédant l’éruption. En témoignent les objets et superbes fresques de style minoen d’Akrotiri exposés au Musée préhistorique, à Thira, et au Musée national archéologique, à Athènes. La ville devait compter entre 2 000 et 9 000 habitants qui, semble-t-il, eurent le temps de partir avant l’éruption. Pour l’heure, seul un « quartier » a été dégagé et il n’est ouvert aux visites que partiellement. Et, hormis une vidéo en anglais, les informations sur place sont assez lacunaires. Mais le parcours permet de voir une dizaine de villas qui s’élevaient sur deux ou trois niveaux, des pâtés de maisons en torchis et en pierre, une rue pavée, un réseau d’égouts, les lits en métal d’une chambre et les jarres peintes d’un atelier. Les plus luxueuses habitations, en pierre de taille, ont reçu le nom de « xestè » (du grec ancien xeo, « polir »). La plus vaste, la Xestè 3 comptait au moins deux niveaux de 14 pièces, certaines ornées de fresques murales, et une tuyauterie permettant d’alimenter une salle de bains à l’étage. Parking, café et boutique à l’entrée.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à AKROTIRI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur SITE DE LA VILLE PRÉHISTORIQUE D'AKROTIRI

4/5
13 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
noemi44
Visité en octobre 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site akrotiri
Super site a visiter impérativement selon moi excellent témoignage . On a eu de la chance c'était gratuit le.jour ou nous sommes allés!
Delmundo
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site vraiment en ruines
Bonjour,

Le site est trop en ruines pour s'y attarder longtemps.
La route est belle juste avant l'arrivée,
je conseille de marcher à pied 2 ou 3 km à partir de la sortie.

Les chauffeurs et surtout les vendeurs de billets de bus publics, notamment celui d'Akrotiri et Oia sont absolument odieux avec les touristes, le contrôleur m'a traité comme un chien et ne se gênait pas lui, pour manger son sandwich dans le bus. Ils vivent du tourisme, donc il faudrait savoir ce qu'ils veulent, d'autant que je n'ai pas vu de touristes qui se comportaient mal sur les sites culturels.
Laulo64
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Impressionnant
Très beau site archéologique, protégé du soleil car couvert, donc ne pas hésiter à le visiter en plein été. La visite dure au minimum 45 min quand on fait assez vite. Un petit film en bout de circuit intéressant.
Joan_Nick
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
il y a 3 500 ans ! Un site à ne pas manquer
Comme à Pompéi (plus connue mais plus récente) une éruption volcanique a recouvert cette ville minoenne d'une épaisse couche de cendres vers 1500 avant notre ère. Elle comporte des maisons à plusieurs étages, des rues et des places dallées de pierres, un réseau d’ évacuation des eaux. Les superbes fresques sont exposées au Musée archéologique de Thira (repro) et au Musée national d'Athènes.
Déambulation sur des pontons sous une belle voûte.
fute_216679
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site très intéressant à compléter par le musée de Thira pour voir les objets découverts pendant les fouilles .

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

SITE DE LA VILLE PRÉHISTORIQUE D'AKROTIRI compte 13 avis avec une note moyenne de 4.0. Vous pouvez consulter les avis de SITE DE LA VILLE PRÉHISTORIQUE D'AKROTIRI en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur SITE DE LA VILLE PRÉHISTORIQUE D'AKROTIRI
Envoyer une réponse