MUSÉE INDUSTRIEL DE LA TOMATE
Ce musée bien conçu est consacré à la très particulière tomate de Santorin. Dans une ancienne usine avec café et centre culturel.
Ce musée (Βιομηχανικό Μουσείο Τομάτας/Viomichaniko Mousio Tomatas, Tomato Industrial Museum) est consacré à la tomate de Santorin, variété protégée par une AOP depuis 2006 sous le nom de Tomataki Santorinis. Il est installé à Vlychada, à la pointe sud de l'île, dans une ancienne usine du groupe Nomikos, plus grande entreprise de transformation de tomates en Grèce, fondée à Santorin en 1915 et aujourd'hui basée à Athènes. L'usine a fonctionné de 1945 à 1981 pour être convertie en musée en 2014. L'entrée est assez chère. Mais la visite est bien conçue : parcours en réalité augmentée, audioguide en français de qualité, dégustation et atelier pour produire sa propre boîte de conserve avec étiquette personnalisée. Autre surprise, le bâtiment, n'a pas vraiment une allure « industrielle » : à l'exception d'une haute cheminée en brique, il reprend l'architecture typique de Santorin avec deux longs édifices en pierre à toitures voûtées. Il abrite des machines, certaines de la fin du XIXe siècle, qui servaient à la mise en conserve de tomates entières et du « caviar de Santorin » (le concentré de tomate). Et il retrace l'histoire de la tomate en général, depuis les Aztèques du Mexique, et celle de Santorin en particulier.
Centre culturel, cocktails et plage. Les premières graines furent apportées d'Égypte par des moines catholiques de Syros en 1818 et la culture à grande échelle commença dans les années 1870. En raison du sol volcanique, la Tomataki Santorinis ne peut assurer seule sa reproduction. Mais grâce au taux de sodium élevé, elle a développé une forte capacité hygroscopique : elle est davantage capable de retenir l'humidité de l'air, qu'il s'agisse de la rosée ou des embruns. C'est cela qui donne un goût si particulier à cette variété de petite taille, sucrée et aux arômes concentrés. Le musée se double d'un centre culturel, le SAF (Santorini Arts Factory) : expositions d'art contemporain, concerts, Festival du film de Santorin en juillet (programme sur le site Internet)… Autre intérêt : le café-bar du musée. On peut y prendre un café, une bière ou un jus de tomate, déguster du fromage accompagné de confiture de tomate ou siroter un cocktail… à la tomate ! Juste à côté se trouvent la plage et la marina de Vlychada : une longue étendue de sable noir bordée de falaises blanches sculptées par le vent et l'érosion, puis un petit port artificiel avec tavernes et agences proposant des locations de bateaux et des excursions.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE INDUSTRIEL DE LA TOMATE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.