HERAION
Sanctuaire de la déesse Héra présentant des ruines de nombreux ouvrages
C'est ici, à 8 km au sud de Pythagorion, que l'on trouve la grand sanctuaire antique dédié à la déesse Héra. Selon la légende, la femme de Zeus et déesse des femmes et de la fécondité, infatigable jalouse face aux frasques insupportables de son époux le dieu des dieux, serait née ici, à proximité de l’embouchure du fleuve Imvrassos.
Le premier temple du sanctuaire remonte au VIIIe s. av. J.-C. : il abritait une statue en bois (xoano) d’Héra et fut le tout premier temple grec à faire 100 pieds de long, une innovation suivie par d'autres plus tard. Le second temple (VIIe s. av. J.-C.) innova également en dressant une double rangée de colonnes sur sa façade. Mais c'est surtout le temple suivant qui resta dans les annales : de dimension colossale, il inaugura l'ordre ionien en architecture antique. L'ensemble monumental était soutenu par environ 100 colonnes de marbre. A celui-ci fut rajouté plus tard un autre temple gigantesque, entouré d’un péristyle de 155 colonnes d’une hauteur d’environ 20 mètres chacune. Au fil des siècles, le sanctuaire d'Héra prit une ampleur majeure dans tout le monde grec puis romain, des offrandes arrivant de partout. Le sanctuaire était relié à la cité par une voie bordée de statues, la Voie Sacrée, où l'on trouva le kouros géant aujourd'hui exposé au musée archéologique de Vathi. Ces très nombreuses statues contribuèrent à la renommée des sculpteurs de Samos au-delà des frontières de l'île. Le site, d'importance architecturale et mythologique majeure, est listé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HERAION
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
On peut prendre le billet groupé avec le Musée de Vathy, le Musée e Pythagorio et le Tunnel d' Eupalinos(attention, ce dernier pas ouvert avant le 1er juin)