L'Europe regorge de villes historiques où il fait bon flâner pour découvrir leur architecture. La plupart d'entre elles possèdent au moins une place qui rayonne par la beauté des bâtiments qui la composent, ainsi que d'autres éléments comme une fontaine, des sculptures et des touches de végétation. Les places restent des lieux incontournables à découvrir lors d'un séjour dans une ville d'Europe, pour les monuments qui semblent veiller sur l'espace, l'atmosphère qui y règne et le plaisir de s'arrêter à la terrasse d'un café. En avant pour une sélection des plus belles places du Vieux-Continent.
1- La Place de la Vieille-Ville, Prague
Située au coeur de Prague, la Place de la Vieille-Ville est sans aucun doute l'une des plus belles d'Europe. Elle est une parfaite introduction à la grande beauté architecturale de la capitale de la République tchèque, ville qui attire en nombre les amoureux de belles pierres. De nombreux éléments attirent le regard, comme l'horloge astronomique qui orne l'Hôtel de Ville, sans oublier le palais Kinský et les superbes façades des maisons et hôtels particuliers. La Place de la Vieille-Ville de Prague se distingue aussi par la variété des styles architecturaux de ses monuments. On y admire notamment du gothique avec l'église Notre-Dame du Týn et du baroque avec l'église Saint-Nicolas.
2- La Place d'Espagne, Séville
Les amoureux d'architecture ont de quoi faire lors d'une escapade à Séville. Mais quel moment particulier lorsqu'on voit pour la première fois le Place d'Espagne ! Dessinée par l'architecte local Aníbal González comme espace emblématique de l'Exposition Ibéro-américaine de 1929, elle illumine le parc de María Luisa dans lequel elle se trouve. On y distingue un imposant palais, parcouru par des galeries ouvertes et sublimé par une architecture qui mélange les styles néo-Renaissance, gothique et mudéjar. Deux hautes tours se dressent à chaque extrémité de la place. On y trouve aussi un canal de 500 m de long traversé par des ponts. Il est d'ailleurs possible de se balader en bateau dessus, quoi de plus romantique ?
3- La Piazza del Campo, Sienne
Envolez-vous un instant au-dessus de Sienne, vous verrez que la Piazza del Campo a une forme de coquillage, avec neuf bandes claires qui font référence aux neuf seigneurs qui gouvernèrent la ville. Chaque année, des milliers de voyageurs rejoignent cette place pour admirer le Palazzo Pubblico et sa tour médiévale de 102 m, les autres palais médiévaux qui l'entourent et la fontaine en marbre dite Fonte Gaia. Outre sa splendeur architecturale, la Piazza del Campo de Sienne accueille chaque année en été l'incontournable Palio, une course de chevaux dont les origines remontent au Moyen Âge.
4- La Grand-Place, Bruxelles
La Grand-Place de Bruxelles se trouve littéralement au coeur de la ville. Elle est le lieu de la capitale belge qui attire le plus de visiteurs, venus photographier la beauté des différents édifices qui l'entoure. Les yeux se posent tour à tour sur l'Hôtel de Ville, qui dispose d'une tour de 96 m de haut ; la Maison du roi, ancienne résidence de monarques devenue le Musée de la Ville ; la Maison des Ducs de Brabant, ensemble d'édifices néoclassiques, ou bien encore le Pigeon, propriété qui accueillit autrefois Victor Hugo. La Grand-Place de Bruxelles est le plus bel ensemble architectural du XVIIe siècle de Belgique, un lieu magnifique le jour, la nuit sous les lumières, et où les gens aiment venir s'attabler autour d'une bonne bière belge.
5- La Place du Marché, Cracovie
La Place du Marché de Cracovie, c'est pas moins de 40 000 m2 de pure beauté, tout simplement la plus grande place médiévale d'Europe. Entourée de jolies maisons du Moyen Âge aux façades pastel, elle abrite aussi plusieurs monuments à contempler dans les moindres détails. Citons la Halle aux Draps, située au coeur de la place et inaugurée au XIIIe siècle, la basilique Sainte-Marie, le beffroi de l'Hôtel de Ville et l'église Saint-Adalbert. Le Rynek, son nom polonais, est un lieu toujours très animé, avec des terrasses de cafés, de restaurants, le musée des Beaux-Arts du XIXe siècle et le musée de Cracovie au Moyen Âge.
6- La Praça da Ribeira, Porto
Située dans le quartier éponyme, la Praça da Ribeira n'est peut-être pas la plus impressionnante place que l'on trouve en Europe, mais son charme opère à tous les coups lors d'une escapade à Porto. Un lieu où l'on aime s'asseoir à la terrasse d'un bar, contempler les façades colorées des habitations et regarder les promeneurs qui longent les bords du Douro. On ne manque pas non plus d'aller voir la fontaine Saint-Jean et de jeter un oeil par-delà le fleuve. La Praça da Ribeira offre en effet un sublime panorama sur le quartier de Vila Nova de Guia. L'appareil photo est de rigueur.
7- La Place de la Bourse, Bordeaux
À Bordeaux, la Place de la Bourse est un parfait exemple de place royale, entourée des remarquables édifices que sont l'Hôtel de la Bourse et l'Hôtel des Fermes, parfaitement symétriques. Datant du XVIIIe siècle, elle est un symbole de l'ouverture de Bordeaux sur la Garonne voisine, et plus globalement, sur le monde. En son centre gît la jolie fontaine des Trois Grâces, photographiée en masse par les visiteurs curieux. Face à elle, entre le quai de la Douane et le quai Louis XVIII se trouve le Miroir d'Eau, un parterre de dalles en granit où les façades des édifices se reflètent. Recouvert de 2 cm d'eau, le lieu attire en nombre locaux et visiteurs. Lors des chaudes journées d'été, il devient un espace de rafraîchissement et de jeux pour les enfants.
8- Trafalgar Square, Londres
Elle est l'un des espaces les plus animés de Londres, mais aussi un lieu historique. Trafalgar Square a été construite en 1830 en commémoration de la victoire de l'armée britannique face aux armées française et espagnole durant la Bataille de Trafalgar. Tous les chemins mènent à cette place toujours bouillonnante de vie. On y contemple la colonne Nelson de 44 m de haut, la National Gallery, les imposants édifices du Commonwealth et l'Arche de l'Amirauté. Trafalgar Square est un haut lieu de la liberté d'expression sociale, un endroit où les gens aiment célébrer les fêtes comme le Nouvel An et la Saint-Patrick. Un grand sapin y est en outre érigé au moment de Noël.
9- La Place du Sénat, Helsinki
En Finlande, la Place du Sénat abrite les édifices les plus emblématiques d'Helsinki. On prend toujours plaisir à y flâner pour y photographier la belle cathédrale d'Helsinki, aux coupoles vertes, mais aussi la bibliothèque nationale, à la façade jaune et aux colonnes blanches, la statue d'Alexandre II et les nombreuses constructions néoclassiques de l'architecte allemand Carl Ludwig Engel. À savoir que cette place accueille régulièrement des manifestations politiques, des concerts et en hiver, des rencontres de snowboard et autres constructions en neige. À ne pas manquer !
10- George Square, Glasgow
Bienvenue en Écosse pour une balade sur la jolie place de George Square, nommée ainsi en l'honneur du roi George III. Le lieu est orné de diverses statues à l'effigie de grands noms de la culture britannique comme le prince Albert et la reine Victoria. La grande colonne centrale rend elle hommage à l'écrivain Sir Walter Scott. L'édifice le plus remarquable reste l'Hôtel de Ville, avec sa belle architecture Renaissance. George Square est un lieu de Glasgow qui s'anime toute l'année, lors des grandes fêtes du calendrier mais aussi l'été, lorsque locaux et visiteurs profitent des quelques espaces de verdure pour chiller au soleil.