GALERIE NATIONALE (NÁRODNÍ GALERIE)
Y aller et contacter
Pour les collections et les expositions temporaires autant que pour l'édifice lui-même, ne ratez surtout pas cette visite !
Le musée national tchèque est située dans le remarquable palais Veletržní construit entre 1925 et 1928 par Oldřich Tyl et Josef Fuchs. Il est devenu le jour de son inauguration le plus grand édifice du monde (140 m de longueur et 80 m de largeur) et la première architecture publique fonctionnaliste d’Europe. Le Corbusier est venu en personne pour admirer ce joyau. Le bâtiment transformé en bureaux en 1950 a été complètement ravagé par un incendie en 1974. C’est en 1995 que le palais, reconstruit d’après les plans de Miroslav Masák, a rouvert ses portes. Difficile de décrire en un mot ce musée… On pourrait dire : spectaculaire !
Le palais accueille des expositions temporaires ainsi qu'une partie des collections de la galerie nationale, dont une partie n'est là que temporairement, le temps que les autres sites en travaux soient achevés et que l'ensemble des collections puissent être réorganisées. Pour l'heure, on trouvera au palais des Foires les collections asiatiques ainsi qu'une partie de la pinacothèque de Prague, notamment de nombreuses œuvres d'artistes des années 1900-1930 (Picasso, Rodin, Manes…). Une large partie de l'exposition permanente est consacrée à la première République tchécoslovaque (1918-1938) et présente de nombreuses œuvres d'artistes de l'époque, mais aussi quantité de témoignes, affiches et publicités de ce temps pas si lointain. Les expositions temporaires et l'architecture du bâtiment lui-même justifient aussi pleinement la visite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GALERIE NATIONALE (NÁRODNÍ GALERIE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.