Les spectaculaires paysages sous-marins de Caleta de Fuste sont considérés parmi les plus beaux des îles Canaries (récif de Las Salinas).
Les spectaculaires paysages sous-marins de Caleta de Fuste sont considérés parmi les plus beaux des îles Canaries (récif de Las Salinas) © MARIO ENTERO

Intérieurs volcaniques spectaculaires et grandes plages de sable blond tels sont les deux emblèmes majeurs de Fuerteventura, la deuxième île des Canaries en superficie, avec 1 659 km² et aussi la plus africaine, à seulement 92 km de l’extrême sud marocain. Située au milieu de la côte Est de Fuerteventura, la station balnéaire de Caleta de Fuste est connue pour sa jolie plage permettant de se baigner en toute sécurité et son Castillo de San Buenaventura, une tour forteresse datant du XVIIIe siècle, l’un des rares exemples d’architecture militaire dans toute l’île. Mais au-delà des plaisirs du farniente à la plage, cette destination comblera aussi les amoureux de la nature et les partisans d’un tourisme actif. Avec au programme de la découverte, sa biodiversité marine, les multiples randonnées proposées, ses capacités de tourisme rural et sa gastronomie pariant sur la valorisation des produits de proximité.

Un large éventail d’activités

Dans le port de Caleta de Fuste il y a toutes sortes d'activités nautiques.
Dans le port de Caleta de Fuste il y a toutes sortes d'activités nautiques © MARIO ENTERO

C’est depuis mai 2009 que l’île de Fuerteventura et son environnement marin ont été déclarés réserve de la biosphère par l’Unesco. Un statut qui garantit que les richesses naturelles, terrestres comme sous-marines, sont soumises à une réglementation stricte les protégeant de toute agression. Reconnue pour ses paysages sous-marins spectaculaires, Caleta de Fuste est d’abord un site privilégié pour les amateurs de plongée sous-marine qui y apprécieront ses eaux cristallines et sa biodiversité. Au premier rang de laquelle, il convient de citer la présence des requins-anges.

Loin de la représentation cinématographique des « dents de la mer », ces requins aplatis, également appelés requins-anges (Squatina squatina) sont des petits joyaux sous-marins, inoffensifs et fascinants à observer, d’autant plus qu’il s’agit d’une espèce menacée.

Des routes sans fin pour les amateurs de cyclisme, de la mer à l'intérieur de l'île.
Des routes sans fin pour les amateurs de cyclisme, de la mer à l'intérieur de l'île © MARIO ENTERO

Intéressés ? Vous pouvez rallier le centre de plongée de Caleta qui organise des immersions qui vous guideront dans l’exploration des récifs et dans la découverte de ces magnifiques requins, observés dans leur habitat naturel. Avec des pratiques de plongée responsable, garantissant la protection des espèces et de leur environnement. Autres formes de découvertes proposées, les randonnées à vélo ou en tricycle. Faire du vélo à Caleta de Fuste vous permettra de profiter à votre rythme des paysages les plus impressionnants de Fuerteventura, qu’il s’agisse de ses paysages volcaniques ou de ses parcours côtiers. Sachant que chacun pourra trouver une option qui corresponde à son niveau de pratique et aussi à ses envies puisque les plus aguerris pourront choisir les défis des terrains montagneux quand d’autres leur préféreront les circuits en mode détente, le long de la côte. Sachant aussi que vous pourrez effectuer ces circuits en solo mais aussi via des visites guidées. Les voyages en tricycle vous offrent une autre manière d’explorer Fuerteventura. Via un véhicule alliant l’excitation de l’usage de la moto à la stabilité de la voiture. Et à cette occasion, les guides locaux partageront avec vous leur connaissance approfondie des multiples aspects de Fuerteventura.

Un paradis pour le VTT.
Un paradis pour le VTT © MARIO ENTERO

Ces pérégrinations vous amèneront peut-être à croiser le deuxième symbole naturel de Fuerteventura, un oiseau, l’Outarde des Canaries. Un autre moyen d’être au plus près de l’authenticité majorera, c’est d’opter pour un séjour en maisons rurales qui proposent souvent un grand nombre d’activités telles qu’aller à la pêche ou encore s’occuper des ânes, des poules et des oies.

Au plus proche de l’authenticité majorera

La petite ville de Pozo Negro vous invite à la détente.
La petite ville de Pozo Negro vous invite à la détente © MARIO ENTERO

La tour de San Buenaventura constitue certainement la référence la plus iconique de Caleta de Fuste. Datant du XVIIIe siècle, cette tour a eu pour fonction première de protéger la baie de Caleta. Aujourd’hui, on visitera avec plaisir cet espace déclaré « bien d’intérêt culturel » en 1949 et restauré par le Cabildo et la mairie de Caleta de Fuste, en 2013.  Autres incontournables de Caleta de Fuste, son port et son paseo maritimo. Qui, à eux deux forment le centre névralgique de la ville. Si son port a été, par le passé, un point central du commerce de la chaux, c’est aujourd’hui un des hauts lieux de l’animation de Caleta de Fuste. On vous y proposera notamment de nombreuses excursions en catamaran ainsi que des balades dans des bateaux à fond vitré vous permettant d’apprécier pleinement la beauté et la richesse des fonds sous-marins. De retour à quai, le paseo maritime déploie tout le long de ses un kilomètre, la plus grande quantité de restaurants et de chiringuitos de la ville. Caleta de Fuste s’apprécie bien sûr également via ses plages. La plus grande, c’est la plage del Castillo.

Avec au programme : une belle étendue de sable doré, des eaux tranquilles à souhait et des vues très appréciables sur la tour que vous aurez visitée. Hormis les joies du farniente et de la baignade, vous pourrez vous y livrer aux plaisirs du snorkeling, du paddle surf, d’une balade en kayak ou même vous offrir une classe de surf.  La deuxième plage, la plage de la Guirra, permet, elle aussi, une baignade très tranquille grâce à sa forme de baie fermée. Et c’est tout près de cette plage que se situent les « fours de chaux » de la Guirra qui donnent à voir et rendent compte de l’importance du travail de la chaux dans le passé. À seulement trois kilomètres de la plage del Castillo, les familles pourront d’une piscine naturelle et ceux qui préfèrent la plus grande tranquillité se rendront à la plage de las Caletillas, à cinq kilomètres de la ville. Avec comme clé de cette tranquillité, le fait de terminer à pied le parcours, en empruntant un sentier de gravats.

Pour saisir au mieux l’ambiance de Caleta, on vous conseille aussi de rendre visite à ses petits marchés (mercadillos). Que vous optiez pour celui du mardi, installé de 10h à 14h à côté de la station de bus ou pour celui du samedi matin, vous en profiterez pour apprécier le travail très varié de l’artisanat local.

Gastronomie, le pari du kilomètre zéro

Savourer sa gastronomie locale fera partie intégrante de votre séjour à Fuerteventura. Île oblige, poissons et crustacés seront souvent à l’honneur, avec comme grand classique, le sancocho canario, un ragoût de poisson traditionnellement servi durant la Semaine sainte. Mais c’est bien sûr la viande de chèvre majorera, qui sera l’un des grands incontournables qu’il vous faudra tester, servie sous forme de ragoût mais aussi rôtie ou frite.

Si vous souhaitez explorer l'intérieur lors de visites à pied, commencez par Antigua.
Si vous souhaitez explorer l'intérieur lors de visites à pied, commencez par Antigua © DAMIANO PREGNOLATO

Vous n’échapperez pas non au plat de gofio ou aux papas arrugadas (pommes de terre en robe des champs, cuites au sel), accompagnées de mojos (sauce verte ou orange). Vous aurez aussi à cœur de découvrir quatre produits emblématiques de la philo kilomètre zéro de l’île. À tout seigneur tout honneur, le fromage majorero. Produit à base de lait de chèvre entier (cru ou pasteurisé), il a été le premier fromage canarien à bénéficier d’une appellation d’origine protégée depuis 1996. Le label du fabricant est apposé sur les faces supérieures et inférieures et la couleur de sa croûte varie en fonction de ce qui a servi à l’enduire : piment, huile ou farine de maïs grillée. On l’accompagnera volontiers avec une salade bien sûr assaisonnée avec l’huile d’olive extra vierge produite localement depuis le XVIe siècle et de très grande qualité. Pour en savoir plus sur ses moulins (23 au total) et ses fromages, rendez-vous dans la très jolie ville d’Antigua. Hormis un centre d’une grande valeur historique et artistique, vous y visiterez son musée « Molina d’Antigua » qui vous dira tout sur ces deux références de la culture majorera. Avant de partir, n’oubliez pas d’inclure dans vos emplettes, de l’Aloe Vera, connu pour ses propriétés médicinales et cosmétiques et cultivé en abondance sur l'île et de la spiruline, une microalgue riche en nutriment cultivée sur l’île.

Infos Futées

Quand ?

Comme à Lanzarote, à Fuerteventura, l’autre île orientale, l’altitude réduite des crêtes ne permet pas de retenir les nuages des alizés. C’est pourquoi l’île ne présente pas de zones climatiques distinctes. C’est donc un climat idéal, avec une température moyenne de 22 °C, une eau comprise entre 19 et 25 °C et un ensoleillement d’environ 2 800 heures par an. Pour randonner, il vaudra mieux éviter les plus grosses chaleurs de l’été.

Durée

Un grand week-end à Caleta de Fuste permettra de consacrer une journée entière aux plaisirs de la plongée sous-marine, une autre à la découverte des jolis villages des alentours, comme Antigua. Et une dernière, au choix, pour randonner dans les montagnes ou vous balader le long des côtes à vélo. Et de clôturer cette journée et ce séjour en vous rendant dans un spa.

Budget

Les prix pratiqués à Fuerteventura restent encore accessibles même si les prix diffèrent entre ceux pratiqués sur les côtes et ceux de l’intérieur, meilleur marché. Qu’il s’agisse des hôtels ou des restaurants. Pensez aussi au budget activités, plongée ou visites guidées.

Public

Par définition, la destination convient à tous types de voyageurs. Mais attention toutefois à bien évaluer sa capacité physique avant d’entreprendre certaines activités comme la plongée ou la grande randonnée.

Les plus

Avec un climat plutôt stable tout au long de l’année, on est quasi certain de bénéficier du temps idéal pour mener à bien l’activité choisie : profiter de la mer ou découvrir un village à pied ou en vélo. 

Les moins

Mieux vaut maîtriser l’espagnol ou l’anglais car les explications en français sont inexistantes.

Y aller

Depuis Paris, vous pouvez rallier Fuerteventura via la compagnie Vueling, avec une escale à Barcelone. Autres possibilités, faire escale à la Grande Canarie et poursuivre en avion (environ 1h) ou prendre un vol direct pour Lanzarote et rejoindre Fuerteventura en bateau depuis Playa blanca jusqu’à Corralejo. Selon les saisons, le prix moyen d’un vol depuis Paris varie de 300 à 500 €.

Utile

Avant de partir, vous pouvez consulter le site officiel de Caleta de Fuste

Sur place, votre contact info sera l'Office de tourisme de Caleta de Fuste - Mairie d’Antigua, Av. Alcalde Juan Ramón Soto Morales, 10.

Dormir

Les casas rurales sont une très bonne option pour vivre au plus près de la population. Et profiter d’un séjour alliant calme et confort.