Située à 15 km au sud-est d'Adelaide, Adelaide Hills est l'une des régions les plus importantes de production viticole en climat frais. Elle fut la première à produire en Australie méridionale dès 1841 (les premières vignes furent plantées en 1839), puis à exporter, grâce à un certain Walter Duffield qui envoya en cadeau à la reine Victoria du vin d'Echunga en 1845.

Dans les années 1850, on recherchait surtout des plants à maturité précoce, afin de les acclimater aux pentes fraîches des collines. Dans les années 1860, plus de 200 domaines, anglo-saxons et allemands, étaient enregistrés dans les Adelaide Hills. La production d'Adelaide Hills atteint 720 000 litres en 1871 pour 600 ha.

Mais dans les années 1920, elle cessa quasiment à cause de l'évolution des goûts des consommateurs et de la chute des exportations. Cette désaffection se poursuivit jusque dans les années 1970. Depuis une dizaine d'années, ces vins connaissent un retour en grâce. Actuellement, on compte plus de 180 éleveurs et 35 appellations.

Cette région fait partie du Mount Lofty Ranges, l'altitude y est supérieure à 400 m et le point culminant est le Mount Lofty à 727 m. Les collines, escarpées, généralement fraîches et verdoyantes, permettent la culture de la vigne au-delà de 400 m d'altitude. Les sols sont généralement assez peu fertiles, composés d'argiles plus ou moins légères. Les précipitations varient, mais sont plus fortes en hiver et au printemps. Il faut y suppléer par un arrosage. L'abondance des vallons crée de multiples microclimats favorables à la diversité de la production.

Variétés. Les contraintes du terrain donnent lieu à une culture sur de petites parcelles à forte typicité privilégiant la qualité et un grand savoir-faire, qui ont contribué à la renaissance de cette région. L'altitude et la fraîcheur permettent une production de vins pétillants. Les vins rouges des Hills sont plus fins et élégants que ceux de la Barossa Valley. Les blancs sont plus frais et vifs que la plupart des vins australiens, se rapprochant du riesling européen. Ils sont généralement fortement aromatiques, avec une bonne acidité, élégants et équilibrés. On trouve du pinot noir, du merlot, du sauvignon blanc, du riesling et du chardonnay, du sémillon dans les zones les plus chaudes et du cabernet sauvignon, du cabernet franc, du shiraz à moindre altitude. Quelques essais sont faits avec du pinot gris et du viognier. Les meilleurs domaines sont Petaluma, Shaw & Smith et Longview Vineyard.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à ADELAIDE HILLS
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images d'ADELAIDE HILLS

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

AUSTRALIE
AUSTRALIE 2024/2025

Guide AUSTRALIE

17.95 € - 2024-07-10 - 672 pages

Autres destinations à proximité d'ADELAIDE HILLS

Envoyer une réponse