À 596 km à l'est de Perth, Kalgoorlie est la capitale de l'Outback du WA. Il s'agit d'une ville mythique dans l'imaginaire australien, synonyme de ruée vers l'or. Le vrai Far West donc, et il faut le dire, une réputation controversée en raison de faits divers peu glorieux. Mais les visiteurs sont souvent étonnés de l'accueil chaleureux qu'ils y trouvent ! Kalgoorlie a fusionné avec la ville "fantôme" de Boulder, à 5 km de là, également un centre minier, mais dont la population n'a pas survécu aux changements du cours de prix de l'or. Kalgoorlie, elle aussi, avait failli péricliter avant que le prix de l'or ne remonte de nouveau. Après la Première Guerre mondiale, la production stagna en raison de la baisse des cours mondiaux. Le célèbre homme d'affaires Alan Bond avait repris l'exploitation du célèbre Golden Mile, " le kilomètre carré le plus cher du monde ", juste avant d'être déchu de son titre de milliardaire et jeté en prison.

Au début, les chercheurs d'or du Golden Mile ramassaient des pépites plus ou moins grosses en surface, ensuite on commença à creuser des mines. Le minerai y est tellement riche que les anciens terrils, prospectés par des méthodes modernes, sont toujours rentables. La mine ouverte du Super Pit est la plus grande mine d'or du pays et est à voir. Kalgoorlie abrite une école des Mines très connue, où des ingénieurs et géologues du monde entier viennent pour faire leurs études ou pour des conférences. Les grandes constructions du tournant du siècle témoignent de l'immense richesse de la région. Sur la centaine d'anciens et superbes hôtels-pubs que possédait la ville, il en demeure une trentaine. Ce sont de vastes bâtiments, entourés de larges vérandas soutenues par de fines colonnades, le long des rues très larges, qui ont été spécialement conçues ainsi afin de permettre aux attelages de faire demi-tour. Ces attelages comportaient parfois jusqu'à 34 dromadaires.

Et puis, il y a l'ancienne rue des maisons closes, Hay Street, où une seule subsiste de nos jours. Il s'agissait de baraques en tôle ondulée, repeintes en couleurs pastel qui ouvraient sur une rue débouchant sur le bush, digne d'un quartier du port d'Amsterdam, mais en plein désert ! Il paraît que ce n'est ni légal ni illégal. Les prostituées n'ont jamais eu le droit de racoler au-delà de la minuscule terrasse de leurs baraques et étaient surveillées médicalement. Le puritanisme australien teinté de luthéranisme ainsi sauvegardé.

Kalgoorlie est la seule vraie ville de tout l'Outback de Western Australia. À part elle, éparpillées dans le désert, se trouvent de nombreuses communautés aborigènes où les peuples aborigènes vivent depuis des millénaires ainsi que quelques petites bourgades minières et des gigantesques cattle stations. À noter, la communauté de Kirrwirkurra, dans le Western Desert à 700 km d'Alice Springs du côté WA, qu'il est très compliqué de visiter, mais qui est l'endroit où habitent les derniers Aborigènes à avoir cessé de vivre dans le désert... En 1984 ! Surnommés les Pintupi 9 (ils étaient une famille de 9 membres du peuple Pintupi), un documentaire a notamment été réalisé pour ceux qui veulent en savoir plus.

Que visiter à KALGOORLIE ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à KALGOORLIE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de KALGOORLIE

Kalgoorlie en Australie occidentale. Alamer - Iconotec
AUSTRALIE
AUSTRALIE 2024/2025

Guide AUSTRALIE

17.95 € - 2024-07-10 - 672 pages

Autres destinations à proximité de KALGOORLIE

Envoyer une réponse